Restez connectés avec nous
Al-Khelaïfi revient sur les départs de Verratti, Messi et Neymar
©Iconsport

Autour du PSG

Verratti revient avec émotion sur son passage au PSG « j’en suis fier »

Arrivé au Paris Saint-Germain en 2012, Marco Verratti, milieu de terrain âgé de 30 ans, a quitté le club de la capitale cet été pour rejoindre Al-Arabi SC. Auprès du journal L’Equipe, le petit italien est revenu sur son histoire avec Paris, ses débuts ainsi que ses moments marquants sous le maillot Rouge et Bleu.

Verratti «Être là avec ma famille, mes enfants, c’était fort.»

«L’hommage au Parc des Princes ?

J’ai revu passer ces onze ans. Je savais que c’était la dernière fois que j’étais sur cette pelouse. Je me doutais que ça allait être spécial : lors des adieux d’autres joueurs, j’étais le premier ému.  Être là avec ma famille, mes enfants, c’était fort. Tout le monde ne fait pas onze ans dans la même équipe ! Avec les entraînements, les matches, j’ai plus vu tous les mecs du PSG que ma famille. 

Jamais je n’aurais pensé faire une telle carrière. Je venais d’une petite ville, je me sentais un peu perdu avec la peur de ne pas arriver à m’habituer.(..) Me retrouver ici avec de très grands joueurs a été un choc. Mais après, j’ai tout aimé. De la ville, du club. Je n’imaginais pas faire onze ans mais j’en suis fier. Je suis un affectif. Quand je suis bien quelque part, je fais tout pour rendre.»

Verratti «L’une des choses qui m’a le plus marqué, c’est mon premier Championnat»

«Maxwell, Ibrahimovic, Pastore, Sirigu, Lavezzi… Ils m’ont vraiment aidé. Encore aujourd’hui, on est toujours ensemble. Un exemple : à mon arrivée à Doha, Pastore (Qatar SC) m’a dit : « Je viens avec toi » et on a vécu dix jours dans la même maison. (…) L’une des choses qui m’a le plus marqué, c’est mon premier Championnat.

J’ai vu tous les gens qui travaillaient au club, les supporters, si heureux, si fiers. Je me suis dit : il faut tout donner pour les voir comme ça. J’ai joué à onze ans, peut-être veulent-ils faire autre chose. Le plus important est qu’on se quitte en bons termes.»

Verratti «J’ai beaucoup souffert des grosses défaites»

«On a fait beaucoup de grands matches. Il y a le 4-0 contre le Barça. Celui qu’on gagne à la 90e contre le Real Madrid grâce à Kylian , un super match où ils ne cadrent pas un seul tir. Le 3-0 contre le Bayern.

Le pire match ?

Barcelone. Je pense qu’on ne digère jamais un truc comme ça. C’est tellement inimaginable. Après avoir vécu ça, tu te dis : je ferai tout pour que ça n’arrive plus jamais. J’ai beaucoup souffert des grosses défaites. Quand les gens disent : il prend son argent, il s’en fiche. Mais ça faisait mal. Comme si tu perds un être cher, tu te réveilles la nuit, tu ne sais pas ce que tu as, tu es si triste. »

Verratti «J’ai pris un grand plaisir lors des premières années que je n’ai pas retrouvé ensuite.»

«Au milieu de terrain c’est un jeu complémentaire. Des fois, c’est dur de courir, encore et encore, et faire ensuite un bon usage du ballon quand tu le récupères. Il nous a parfois manqué cet équilibre, c’est vrai, du fait des choix du club. Ça pouvait fonctionner sur certains matchs, pas sur tous. J’ai pris un grand plaisir lors des premières années que je n’ai pas retrouvé ensuite. Ça ne nous a pas empêchés de faire de grands matches mais on aurait pu faire mieux.»

Verratti «J’ai un très bon rapport avec tout le monde, avec Nasser»

« Une fonction au club ? J’aime beaucoup de choses dans la vie, je ne sais pas si je voudrai rester dans le foot. J’ai un très bon rapport avec tout le monde, avec Nasser. On verra. Je viendrai au moins voir les matches. J’habiterai ici toute ma vie. Ma famille, mes enfants, sont restés ici. Quand j’ai des jours libres, je reviens.»

Verratti aura été l’un des joueurs les plus emblématiques du projet QSI. Dans un premier temps car le recrutement était basé sur la venue de stars et que le petit hibou est arrivé de Pescara dans l’ombre de ses coéquipiers. C’est sur le terrain qu’il est devenu en quelques mois l’idole des supporters. Son comportement a créé un énorme attachement envers celui qui s’est aussi révélé être un joyau à son poste.

Le plus grand regret aujourd’hui est de ne pas avoir vu Verratti soulever la Ligue des Champions, malgré des performances toujours XXL dans cette compétition. Le petit italien faisait partie des meilleurs à son poste et a été fidèle au club durant la majeure partie de sa carrière. Une meilleure fin aurait été préférable, mais dans la globalité ces dix années sous le maillot Rouge et Bleu lui permettent de rentrer dans l’histoire du club.

Une page importante s’est donc tournée avec son départ et l’acharnement qu’il a subi via les médias durant ces deux dernières saisons est injustifié. Un retour dans l’organigramme du club est possible comme Maxwell, Zoumana Camara ou encore Thiago Motta l’ont fait. Cette génération reste pour le moment, la plus marquante du projet QSI, car aujourd’hui encore on peut sentir l’amitié qui les lie et surtout l’amour et le respect qu’ils ont pour le club.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG