Restez connectés avec nous
Al-Khelaïfi se confie : Mondial, avenir de Messi, Mbappé et Parc des Princes
@Iconsport

Club

Al-Khelaïfi se confie : Mondial, avenir de Messi, Mbappé et Parc des Princes

Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain depuis 2011, s’est confié au micro de RMC Sport ce vendredi. L’occasion d’évoquer la Coupe du Monde au Qatar, le dossier du Parc des Princes, la prolongation de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) l’été dernier et l’avenir de Lionel Messi (attaquant de 35 ans en fin de contrat en juin prochain).

Al-Khelaïfi « Tout est naturel. C’est notre culture. Cette Coupe du Monde est spéciale. »

Quel sentiment après ce Mondial ?

Honnêtement, on a organisé la Coupe du Monde pour faire la meilleure de l’histoire. Je suis très fier et content de ce que j’ai vu des matchs, du stade, du pays, de la qualité du jeu, du football, les joueurs, les supporters, les médias…C’est quelque chose de magnifique pour nous. Je suis triste que l’on arrive à la fin. La meilleure expérience que j’avais vécue c’était l’Euro 2004 au Portugal, mais maintenant 2022. Je ne pense pas vivre plus. J’ai vécu 7 matchs en moins de 48h, je ne pense pas le refaire (rires). C’est une expérience unique.

De quoi être vous le plus fier, de l’engouement ou des installations, avec la sécurité ?

Vous savez, les médias ont posé beaucoup de questions sur la Coupe du Monde 2022. Mais je ne suis pas dans l’organisation. Mais je veux dire une chose, tous les Qataris ont organisé ce Mondial. C’est quelque chose de très unique. Tout est naturel. C’est notre culture. Cette Coupe du Monde est spéciale.

Tous les médias critiquaient avant, en disant que ce n’était pas une bonne Coupe du Monde. Mais j’entends maintenant que c’est très positif, que nous ne sommes pas de mauvaises personnes. Nous avons ouvert notre cœur, notre maison pour tout le monde. On m’a demandé si on est toujours comme ça, et oui c’est toujours la même chose. On a montré au monde entier ce qu’est le Qatar. On est que 350 000, on n’est pas beaucoup, mais on est fier de ce que l’on a fait de notre pays. C’était une Coupe du Monde parfaite. On a encore 2 matchs et j’espère que tout va bien se passer encore.

Al-Khelaïfi « C’est une grande fierté et un grand plaisir pour moi. »

La finale rêvée en tant que président du PSG avec Messi et Mbappé ?

Il y avait aussi Hakimi en demi-finale, là j’ai la finale avec les deux meilleurs qui ont mis 5 buts chacun. En tant que club, on est premier comme buteur. On est aussi avec la Premier League le championnat qui avait le plus de joueurs en quart de finale. On a de grands joueurs, de grandes équipes. Je suis fier d’avoir 2 joueurs en finale qui vont s’affronter.

Vous serez pour la France ?

La France est mon 2e pays, mais j’ai un joueur avec l’Argentine. Messi c’est peut-être sa dernière Coupe du Monde, Mbappé joue 2 finales de suite et prouve qu’il est le meilleur. C’est une grande fierté et un grand plaisir pour moi. Les deux pays ont fait une belle Coupe du Monde. Si je dois choisir, je mets les deux vainqueurs (rires).

Il faut aussi féliciter le Maroc pour tout ce qu’il a fait. C’est une Coupe du Monde qui n’est pas que le pour Qatar. Et on a eu une ambiance incroyable.

Al-Khelaïfi « Elle a rapproché les gens. »

Un bel engouement pour certaines équipes, c’est une réussite ?

Bien sûr. Il y a eu une belle ambiance. Cette Coupe du Monde a créé quelque chose d’unique, elle a mis tout le monde ensemble. Elle a rapproché les gens. Les supporters, mais aussi les politiques. C’est l’objectif du sport, du football.

Les JO au Qatar ?

On va organiser d’autres compétitions prochainement déjà, le Qatar est un lieu du sport au Moyen-Orient. On a des endroits magnifiques. On est vraiment fier de ce que l’on a fait. On a des ambitions, mais je ne peux pas parler des JO. Ce n’est pas mon rôle.

Al-Khelaïfi « Neymar a fait un grand Mondial et une grande saison avec nous. »

Vous êtes triste pour Neymar ?

Très triste. Je voulais aussi voir le match entre l’Argentine et le Brésil en tant qu’amoureux du football. Pour moi, le Brésil était l’une des meilleures équipes ici. Ils ont un banc pour être titulaire (rires). Neymar a fait un grand Mondial et une grande saison avec nous. Ce n’est pas facile pour lui. J’ai parlé avec Luis Campos et le coach de comment il va revenir. J’ai aussi avec lui, il est très triste. J’ai parlé avec son père aussi, c’est très dur pour Neymar.

Al-Khelaïfi « je confirme plus de mille fois qu’il est très heureux au club. »

Vous avez comme priorité de prolonger Messi ?

Je pense que si les deux on veut prolonger, il va rester. On va parler après la Coupe du Monde. Mais je confirme plus de mille fois qu’il est très heureux au club. Il fait une grande saison, il est adapté.

Il veut rester ?

Je pense oui. On va voir après la Coupe du Monde. Il reste 1 match.

Mbappé va reste aussi ?

Bien sûr, il est sous contrat et il est pour moi le meilleur joueur aujourd’hui. Il est fantastique. C’est un grand joueur et une grande personne. Il est quelqu’un de magnifique.

Des recrues voulues ?

Cela dépend des blessures, comme Kimpembe pour le moment. Le mercato est difficile. Pour le moment, on ne veut signer personne.

Vous regardez en défense ?

S’il y a une opportunité, pourquoi pas.

Al-Khelaïfi « On a investi plus de 80 millions d’euros dans le stade, on a fait le maximum. »

Le Parc des Princes ? Voir le PSG partir est difficilement imaginable ? La Mairie de Paris a l’air ouverte, non ?

J’espère que c’est la dernière fois que l’on doit en parler. Pour nous, l’option 1 c’est de rester au Parc. L’option 2, c’est de rester. Et l’option 3, c’est de rester. Mais si la Mairie ne veut pas, ce n’est pas possible, si elle ne veut pas faire quelque chose pour nous.

La vérité, c’est que l’on a investi dans le stade. Pour l’Euro en 2016, les villes ont donné une aide au club. Le seul pas aidé, c’est nous. On a investi plus de 80 millions d’euros dans le stade, on a fait le maximum. On a un match il y a 2-3 ans, Jean-Claude m’appelle pour me dire qu’il y a un problème avec le stade. On a bloqué 2 000 sièges pour éviter le danger. La sécurité est importante, le stade est vieux et il faut rénover. Mais on ne veut pas mettre 400-500 millions si ce n’est pas notre stade.

Al-Khelaïfi « J’espère que cela va s’arranger, mais on regarde les options. »

C’est quoi la valeur du stade sans le PSG ? C’est 0. On me parle de 350 millions, pour un centre commercial peut-être, des appartements mais ce n’est pas mon problème. Nous, c’est le sport. Combien on a fait pour Paris ? Combien de gens on attire ? On ne parle pas, mais on veut du respect. J’ai du respect pour la maire de Paris, je n’ai pas de problème avec elle. Mais je demande du respect. J’espère que cela va s’arranger, mais on regarde les options.

Le Fair-Play Financier est une pression sur nous. Les grands clubs européens ont plus de places que nous, on est à un maximum.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club