Restez connectés avec nous
Bernard Lama règle ses comptes avec Fernandez, Simone, Wörns et Barthez sur So Foot

Autour du PSG

Bernard Lama a-t-il raison de s’en prendre à Thiago Motta?

Il y a quelques jours Thiago Motta a surpris, peut-être déçu, les passionnés du Paris-Saint-Germain en répondant par la négative dans L’Equipe Magazine lorsqu’on lui a demandé s’il savait que le PSG avait déjà remporté une compétition européenne. De quoi faire réagir les parisiens, notamment les anciens, et forcément ceux qui ont remporté la Coupe des vainqueurs de Coupes en 1996.

BRU17 EUROPEAN CUP WINNER

Le PSG après la victoire contre le Rapid de Vienne

   Ainsi, Bernard Lama s’est montré très dur avec le milieu italo-brésilien dans Le Parisien « C’est une faute professionnelle de la part de Thiago Motta. Quand on arrive dans un club, la moindre des choses est de se renseigner sur son passé, son palmarès. Cela prouve que c’est un inculte en matière de football. A titre personnel, cela ne m’affecte pas. C’est juste symptomatique de certains manquements de la part du club. »

   Certes, ce petit moment d’ignorance fait un peu tâche et peut être considéré comme un (petit) problème. Surtout que le palmarès du club est  affiché dans les couloirs des installations parisiennes. Du coup, on pourrait presque se demander s’il pensait que la question concernait la Ligue des Champions, ce qui serait presque plus compréhensible que d’ignorer l’histoire du club. Après tout, il est là pour cela, cette compétition dont on lui parle tous les jours. Mais certainement qu’il ne savait vraiment pas que le PSG avait obtenu ce trophée, pourtant le premier titre européen de l’histoire du club, ce qui peut aussi se comprendre et être excusé.

   D’ailleurs, Vincent Guérin, aussi présent lors de la finale entre le PSG et le Rapid de Vienne, s’est montré plus indulgent envers le joueur, accusant juste une différente philosophie dans le football « Je n’en veux pas spécialement à Thiago Motta. Cette ignorance est seulement due à l’image de ce qui prévaut actuellement dans le monde du football: l’instant présent, le futur immédiat, la gestion de sa carrière… »

   L’ancien joueur du PSG est donc plus en colère avec notre époque, qui qu’on ne s’intéresse qu’aux gloires de maintenant et oublie trop vite les succès passés, que ce soit pour les joueurs ou clubs, qui tombent trop vite dans l’oubli. Poussant peut-être encore plus les joueurs à se concentrer sur leur carrière plutôt qu’un club, afin de  s’assurer la plus grande gloire possible. Une thèse qui se défend, et surtout enlève un peu de culpabilité des épaules de Thiago Motta. Qui a d’ailleurs encore quelques circonstances atténuantes pour se défendre.

   En effet, T. Motta peut demander un peu de clémence vu sa situation dans les années 90. Déjà, on l’oublie peut-être un peu puisque l’italien fait partie des « vieux » de l’équipe actuelle du PSG, à 32 ans, mais il n’allait que sur ses 14 ans à l’heure du titre parisien. Ensuite, malgré sa décision de prendre la nationalité italienne, n’oublions pas que le milieu de terrain est aussi d’origine brésilienne. Pas une excuse en soit, cependant, il n’est arrivé en Europe qu’en 1999, soit 3 ans après la finale remportée par Bernard Lama et ses coéquipiers, et pas n’importe où. A toute juste 17 ans,T. Motta est en effet repéré par le FC Barcelone dont il intègre l’équipe B. Il est donc arrivé directement en Espagne, dans un des très grands clubs d’Europe, avec des étoiles pleins les yeux (Rivaldo, par exemple) et depuis on lui parle surtout de Ligue des Champions. Alors oui, son ignorance sur ce coup est dommage, mais est il peut-être excessif de lui jeter la pierre.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG