Restez connectés avec nous
Bitshiabu évoque l'Euro U17, Zaire-Emery, Mbappé et sa fierté de jouer au PSG
©Iconsport

Club

Bitshiabu évoque l’Euro U17, Zaire-Emery, Mbappé et sa fierté de jouer au PSG

El Chadaille Bitshiabu, défenseur de 17 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site du Paris Saint-Germain après la belle victoire à l’Euro U17. Il évoque la compétition, qui s’est bien passée avant de parler de son équipier au PSG, Warren Zaire-Emery, ravi de partager cette aventure avec lui. Il souligne qu’il a eu le soutien de certains professionnels du club, ce qui lui a bien fait plaisir. Enfin, il a évoqué son avenir et son envie de se battre pour gagner sa place petit à petit, en grattant du temps de jeu.

Bitshiabu « Cette compétition, je l’ai très bien vécue »

« Cette compétition, je l’ai très bien vécue. On est arrivés avec un peu d’appréhension par rapport au tournoi, parce que c’était notre tout premier championnat d’Europe, mais finalement tout s’est bien déroulé dès les premiers matches. On a montré notre qualité, et c’était vraiment une belle expérience. Moi, pour mon premier championnat d’Europe, j’ai pu tout jouer, c’était vraiment super. 

Bitshiabu « C’est vraiment une belle expérience qu’on a pu vivre ensemble »

Partir avec Warren, c’était super, parce que j’étais avec un de mes coéquipiers de la vie de tous les jours, on a pu échanger, rigoler. Même si, avec tous les autres aussi, il y avait une très bonne entente, c’est vraiment une belle expérience qu’on a pu vivre ensemble »

Capitaine lors du premier match, Bitshiabu acquiert petit à petit ses gallons de footballeur. Auréolé d’une entrée en jeu en Ligue 1, à tout juste 17 ans, son Euro est une nouvelle preuve de la précocité du garçon. Ce n’est rien et il faut féliciter cette Équipe de France des U17 mais aussi nos deux représentants du PSG. La compétition s’est très bien passée pour les jeunes Bleus. Ils ont su faire ce qu’il fallait pour aller au bout, même remporter deux séances de tirs aux buts de suite. Bitshiabu a pu partager cette belle période avec un autre parisien et cela a aidé le géant défenseur.

En effet, Warren Zaire-Emery, milieu de 16 ans, a, lui aussi, brillé dans la compétition. Il a mis un joli but (à voir ici). Partir à deux et revenir à Paris en héros est très bon pour la confiance et la saison qui s’annonce. Bien qu’ils ne devraient pas jouer les premiers rôles chez les professionnels, on peut se demander si BItshiabu et Zaire-Emery ne pourrait pas avoir un peu de temps de jeu afin de continuer leur belle progression.

Bitshiabu « Avant de partir, je lui avais dit [Mbappé] que j’allais à l’Euro pour le gagner »

« J’ai eu des contacts avec les joueurs, et des joueurs comme Diallo, Dina Ebimbe, Xavi, Michut, ou Kurzawa m’ont écrit. On a aussi eu Kimpembe au téléphone et Kylian en visio. Avant de partir, je lui avais dit que j’allais à l’Euro pour le gagner, et il m’avait dit qu’il voulait me voir revenir avec le Trophée… Alors forcément, j’étais fier de l’appeler pour partager ce moment avec lui. Je suis content de rendre fiers mes coéquipiers à Paris et ma famille… 

Bitshiabu « Ça rend fier de représenter le Paris Saint-Germain dans une compétition comme ça »

 Ça rend fier de représenter le Paris Saint-Germain dans une compétition comme ça. Et puis ce n’est que le début, j’espère que j’aurai encore beaucoup d’aventure à vivre dans ma carrière. La saison prochaine, je vais montrer tous les jours à l’entrainement que je veux prendre du temps de jeu. Je sais qu’il va falloir travailler dur, ça passera par-là »

Parce que la suite, c’est évidemment une plus grande place dans le projet du PSG. Attention, il ne s’agit pas de les griller en leur donnant trop vite des responsabilités, mais il est intéressant de les voir progresser. Pour cela, il faut jouer. Les entraînements apportent ce gap en plus pendant un temps, par rapport aux entraînements avec les équipes de jeunes, et si côtoyer Sergio Ramos, Marquinhos, Verratti ou encore Mbappé permet de progresser, rien ne remplacera les matchs de haut niveau. Bitshiabu est prêt à prendre plus de lumière, il est jeune, mais ce ne serait pas le premier à le faire. D’autant que son intégration dans le groupe semble intéressante. Il reste à voir quel sera le projet pour les jeunes la saison prochaine.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club