Restez connectés avec nous
Bitshiabu se confie : progression, modèles, adaptation et objectifs au PSG
©Iconsport

Club

Bitshiabu heureux et ambitieux pour l’avenir, « je me sens prêt. J’ai envie de jouer »

El Chadaille Bitshiabu, défenseur de 17 ans du Paris Saint-Germain, fraîchement auréolé d’un titre avec L’Équipe de France U17 à l’Euro, s’est exprimé dans Le Parisien. Il est revenu sur ce titre, sa joie et sa fierté. Il assure qu’il est ambitieux, qu’il a pris confiance tout en ne prenant pas la « grosse tête ». Enfin, il s’est exprimé sur Presnel Kimpembe, défenseur de 26 ans, il veut s’en inspirer, mais créer sa propre histoire.

Bitshiabu « Je suis heureux d’avoir rendu fier mes coéquipiers et mes proches« 

« Comment c’est d’être le joueur du PSG le plus titré cette saison ?

 (Il sourit) Ça fait énormément plaisir, car j’ai toujours représenté le PSG en équipe de France et la France à travers l’Europe quand j’étais en sélection. Je suis heureux d’avoir rendu fier mes coéquipiers et mes proches.

Bitshiabu « Attention, je ne prends surtout pas la grosse tête« 

« L’Euro U17 remporté avec la France ?

C’est d’abord une immense fierté, mais j’ai le sentiment de revenir plus fort, plus costaud qu’à mon départ. Attention, je ne prends surtout pas la grosse tête, je veux juste dire qu’en termes de confiance, ça fait un bien énorme de décrocher ce genre de victoire. »

C’est normal, à 17 ans, après une année exemplaire, d’être satisfait. Il a tout pour être heureux dans sa formation, mais aussi dans les titres glanés ici et là avec le PSG et l’Équipe de France U17. Il est mature et précoce et son titre de Champion de France avec le PSG n’est pas anodin dans sa confiance. Il montre de belles choses et veut continuer. Il a du potentiel, il ne manque qu’un entraîneur pour l’intégrer petit à petit et voir s’il a les épaules pour s’imposer un jour à Paris. Il ne faut pas brûler les étapes, mais il faut qu’il joue, c’est le plus important pour un jeune joueur.

Si ce n’est pas à Paris, il faudra penser à le prêter dans les années à venir afin qu’il goute aux joutes de la Ligue 1. S’il arrive à s’imposer avant, alors ce sera une bonne chose pour lui, mais attention, le PSG est armé en défense, il va s’agir de prendre le temps et de progresser pour espérer concurrencer les Kimpembe, Marquinhos ou encore Ramos.

Bitshiabu « J’ai envie de disputer le plus de matches possibles avec le PSG« 

«Un Euro qui peut compter pour l’avenir à court terme ?

J’ai eu beaucoup de retours positifs des coéquipiers. Mais après, c’est juste un titre, il ne faut pas que je prenne la grosse tête, de nouvelles échéances m’attendent la saison prochaine. Je n’ai qu’une hâte, c’est de reprendre, j’ai envie de disputer le plus de matches possibles avec le PSG. Je me sens prêt. J’ai envie de jouer. Mais c’est au fur et à mesure qu’on fait son trou, qu’on se fait une place. On verra comment ça va se passer. 

Bitshiabu « Mon but n’est pas de marcher dans ses pas [Kimpembe], mais d’écrire ma propre histoire« 

« Kimpembe, un exemple à suivre ?

Je vais prendre exemple sur tout ce qu’il a fait de bien dans sa carrière. Mais mon but n’est pas de marcher dans ses pas, mais d’écrire ma propre histoire. »

Oui, il faut qu’il trace sa propre voix. Kimpembe à son âge, n’était pas une « pépite » comme Bitshiabu. Il était un joueur qui attirait moins les regards et nombreux sont ceux qui ont pensé qu’il ne s’imposerait pas. Résultat ? Il est le seul titi à jouer pour le PSG, il est en Équipe de France. Bitshiabu pourrait avoir une trajectoire similaire, mais il doit suivre son chemin.

Il a franchi un cap, il veut jouer plus et va tout tenter pour avoir du temps de jeu la saison prochaine. Les cartes sont entre ses mains et il faut aussi qu’il espère que le projet sportif à venir fasse de la place aux jeunes. C’est la promesse, mais on va attendre de voir avant de s’enflammer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club