Restez connectés avec nous
Cavani "Godin voudrait que je vienne à l'Atlético Madrid", "je me suis adapté pour le bien du groupe"

Club

Cavani « Godin voudrait que je vienne à l’Atlético Madrid », « je me suis adapté pour le bien du groupe »

Actuellement avec la sélection uruguayenne pour préparer la Copa America 2016, Edinson Cavani (29 ans) s’est exprimé dans l’émission RR.Gol diffusée sur la chaîne VTV. Le buteur du Paris Saint-Germain y a évoqué son positionnement à Paris depuis son arrivée en 2013 et la récente déclaration de Diego Godin (défenseur de l’Atlético Madrid et de l’équipe d’Uruguay), qui affirmé que le Matador aimerait rejoindre les Colchoneros.

« Je suis jugé comme un numéro 9 alors que je n’ai jamais joué à ce poste. Je me suis adapté pour le bien du groupe, de l’équipe. Pour un attaquant, les buts sont une récompense du travail de toute la semaine. Quand vous marquez, vous êtes libéré de tout.

J’ai parlé avec Diego Godin, il me connaît bien et m’a dit à plusieurs reprises qu’il voudrait que je vienne à l’Atlético Madrid. », propos relayés par Culture PSG.

Pour ce qui est du positionnement, l’argument de Cavani est discutable, mais a du sens. Au PSG, il a régulièrement joué sur le côté gauche, c’est indiscutable. Et même s’il devait souvent finir ses actions dans la surface, ce n’est pas la place d’un « numéro 9 ». Mais, cela a déjà été souligné, l’Urguayen a aussi joué dans l’axe à plusieurs reprises Paris.

Toutefois, peut-être a-t-on trop vite associé ce poste à celui du « buteur ». En effet, depuis que Laurent Blanc est l’entraîneur du PSG (2013), l’équipe a joué la possession de balle avec des actions amenées petit à petit à coup de passes et de décrochages des attaquants, montées des arrières. Zlatan Ibrahimovic était notamment l’attaquant axial « parfait » pour ce style.

Alors que Cavani a pris l’axe, a-t-il vraiment joué en tant que « buteur »? Il a pu faire des appels en profondeur et vers le but, certes, mais ils n’ont pas toujours été servi puisque ses coéquipiers avaient l’habitude de chercher autre chose. Et pour ce qui est de décrocher pour participer au jeu, créer une occasion dans un petit périmètre, on sait que ce n’est pas un domaine où le Matador est à l’aise.

Avec le départ du géant suédois, on verra donc certainement enfin Cavani jouer dans son rôle préféré. Bien sûr, il a déjà été dans l’axe et certains de ses loupés ne peuvent s’expliquer par ces subtilités de style de jeu, mais la confiance et la frustration ont des rôles importants dans la performance d’un joueur. Maintenant, s’il reste bien à Paris la saison prochaine, on espère voir un PSG qui fasse un peu plus avec les qualités de son attaquant uruguayen. Ce dernier devrait alors briller et n’aura plus d’excuse s’il n’y arrive pas.

Quant à la déclaration de Godin, Cavani n’a pas démenti l’affirmation de son coéquipier. Mais il est très clair qu’il est désiré à l’Atlético et le défenseur uruguayen a peut-être un peu exagéré les choses pour forcer la main. Si le Matador voulait absolument quitter le PSG, cette interview aurait été une belle occasion de le faire savoir.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club