
Club
Châteauroux/PSG – Galtier évoque l’importance du match et la préparation
En marge de la conférence de presse ce jeudi pour évoquer le match des 32es de finale de la Coupe de France 2022-2023 demain au Stade Gaston-Petit contre Châteauroux (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS), Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1), était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer l’envie de se tourner vite vers un match après la 1ere défaite de la saison dimanche à Lens (17e journée de Ligue 1), l’importance de cette compétition et la préparation face à un club de 3e division.
Galtier « C’est le trophée du football français. »
Idéal de vite rejouer après la défaite ?
Après une défaite, il y a de la déception, de la frustration, parfois de la colère. Il ne faut pas enlever le mérite de Lens. On doit se tourner vite vers un match important, car la Coupe de France est un objectif. C’est très bien de se replonger tout de suite. Il faut éliminer la frustration et se concentrer sur ce match.
Qu’évoque la Coupe de France pour vous ?
Elle est jolie, c’est un magnifique trophée qui rassemble l’ensemble des footballeurs. Il y a chaque année des épopées, des aventures. Il y a toujours un engouement derrière le Petit Poucet, les équipes a priori les plus faibles. C’est un trophée très important et j’ai eu le bonheur de la remporter 2 fois comme adjoint à Sochaux et Lyon, j’ai perdu la finale la saison passée à Nice. C’est le trophée du football français.
Galtier « On a pu travailler aussi sérieusement qu’en Ligue 1. »
Comment faire pour préparer un match quand les matchs ne sont pas télévisés ?
On a beaucoup d’outils. On a dans notre équipe des gens qui se sont déplacés pour des matchs de Châteauroux. Et il y a des plateformes où les matchs sont disponibles. En National, il y a des matchs retransmis le lundi. On a pu travailler aussi sérieusement qu’en Ligue 1. Je suis convaincu que j’ai très peu de joueurs qui savent comment joue Châteauroux. Mais avec mon staff on connaît les détails. Il y a beaucoup de joueurs issus de Ligue 1 et de centres de formation.
