Restez connectés avec nous
Danilo évoque son intégration au PSG, son poste et remercie Pochettino
©Iconsport

Club

Danilo évoque son intégration au PSG, son poste et remercie Pochettino

Danilo Pereira, milieu de 29 ans arrivé au Paris Saint-Germain l’été dernier en provenance du FC Porto sous la forme d’un prêt avec une option d’achat (qui devrait être levée, sauf surprise), a répondu à plusieurs questions sur le site officiel du club. L’international portugais est notamment revenu sur son arrivée particulière, avec peu de temps pour s’acclimater avant de devoir jouer un match important et d’enchaîner ensuite. L’occasion aussi de souligner la très bonne ambiance qu’il y a dans le groupe et de parler de ses matchs en défense centrale à Paris.

Danilo « Ceux qui sont à l’extérieur n’ont souvent pas cette impression, mais je pense que c’est un groupe très solide. »

« Tout s’est fait très rapidement, et je suis arrivé dans une période très rythmée, puisque le championnat avait déjà commencé et que l’équipe enchaînait une grosse série de matchs. Et entre ces matches, se trouvait le match de Ligue des champions, contre Manchester United, qui ne s’est pas très bien passé… C’était mon premier match ici. Nous avons perdu et forcément ce n’était pas un bon début, même si j’étais content d’avoir pu jouer.

Je suis arrivé au sein d’un groupe très solide, où tout le monde est très solidaires. C’est un groupe très sympathique, dans lequel on peut s’entraîner avec beaucoup de convivialité. Ceux qui sont à l’extérieur n’ont souvent pas cette impression, mais je pense que c’est un groupe très solide. Et puis ça se voit aussi dans les matches compliqué, où nous avons su répondre et retourner des situations, car nous avons cette solidarité les uns envers les autres.

Danilo « Mauricio Pochettino m’a beaucoup aidé aussi. »

J’ai dû jouer au poste de défenseur ?

Comme je l’ai déjà dit, j’ai été très bien intégré, et petit à petit j’ai pu prendre mes marques, m’adapter. J’essaie toujours d’aider l’équipe de la meilleure façon possible. Qu’on me demander d’aller en défense ou au milieu de terrain, je jouerai à fond. Je n’ai aucun problème avec ça et ma seule préoccupation est de toujours chercher à aider l’équipe. Un joueur du Paris Saint-Germain doit s’adapter.

Changer de poste, c’est aussi une motivation et une forme d’apprentissage pour moi. J’aime jouer au milieu, mais j’apprends aussi à développer d’autres qualités en défense. C’est toujours du positif. Et puis Mauricio Pochettino m’a beaucoup aidé aussi, en m’expliquant ce qu’il attendait de moi en tant que joueur et en tant que personne. J’ai aujourd’hui davantage de confiance pour évoluer en défense. »

Comme trop souvent, des « spécialistes » et supporters ont été trop durs trop vites avec Danilo. Il n’a pas eu des débuts très positifs et il était possible de dire que le contenu n’était pas encore satisfaisant. Le souci étant de voir certains affirmer qu’il n’avait pas le niveau pour le PSG, qu’il n’avait pas sa place à Paris. Pourtant, tout le monde sait qu’il faut du temps pour s’adapter. Mais dès que le match commence, il y a une grande part de raison qui semble être souvent mise de côté.

Danilo est arrivé dans une équipe qui était en difficulté physiquement, devait déjà enchaîner les matchs et a tout de suite disputé la Ligue des Champions. Difficile alors de s’exprimer au mieux alors qu’il devait apprendre à connaître ses coéquipiers. Surtout que le coach Thomas Tuchel l’a rapidement placé en défense centrale, où n’avait pas de repère.

Certains trouvent aujourd’hui que les critiques ont été trop dures avec le coach allemand pour ce choix alors que Danilo a été performant dernièrement à ce poste. Notamment contre le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des Champions. Sauf que Pochettino a fait ce choix pour compenser l’absence de Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans), pas pour placer ce dernier au milieu de terrain. Sans oublier que le coach argentin, comme le souligne Danilo, a visiblement bien su accompagner son joueur pour l’aider dans cette adaptation. Une nouvelle belle réussite, bien sûr aidée par l’excellente mentalité et les qualités du Portugais.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club