Restez connectés avec nous
Mercato - Kalimuendo
©Iconsport

Club

Kalimuendo parle de son évolution et de son apprentissage à Paris et à Lens

Arnaud Kalimuendo, attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain, prêté au RC Lens, a donné une longue interview à So Foot. Le temps pour lui d’évoquer son apprentissage, à Paris et à Lens, sur le plan de l’expérience, mais aussi du mental. Il souligne qu’il est important de jouer, de répéter les matchs et d’être conscient qu’il peut y avoir des moments de moins bien.

Kalimuendo « Jouer en Ligue 1, ce n’est pas la même chose que lorsqu’on affronte des équipes de jeunes »

Qu’as-tu appris en 2 ans à Lens ?

J’ai déjà appris à appréhender les matchs d’une autre manière. Jouer en Ligue 1, ce n’est pas la même chose que lorsqu’on affronte des équipes de jeunes. Il faut mieux se préparer, mieux connaître son adversaire et très bien se concentrer pour pouvoir appliquer les consignes du coach.

Kalimuendo « Il faut se dire que les moments de creux peuvent arriver »

Tu dis aussi avoir « appris à travailler mentalement » ?

En restant positif, surtout. Il faut se dire que les moments de creux peuvent arriver tout en comprenant que ça peut très vite tourner pendant un match. Ce qui était important, c’était de ne pas rester sur ce qui s’était passé avant. Je n’ai pas spécifiquement parlé de tout ça avec un psychologue ou un préparateur mental, c’était plutôt un travail personnel. Je me suis ressourcé auprès de ma famille, j’ai aussi des convictions personnelles, des croyances, qui m’ont permis de passer ces moments plus difficiles.

Kalimuendo « Rien ne peut remplacer l’expérience d’une rencontre »

On apprend davantage en jouant une saison pleine comme titulaire en Ligue 1 à Lens qu’en s’entraînant aux côtés de joueurs comme Messi, Neymar ou Mbappé au quotidien sans forcément jouer ?

Je pense qu’on apprend dans les deux cas. Déjà, c’est une chance de pouvoir s’entraîner avec des joueurs comme Messi, Neymar, Mbappé… Quand tu vois ce qu’ils font à l’entraînement, ça te pousse à faire toujours mieux. D’un autre côté, la progression passe par la répétition des matchs, et rien ne peut remplacer l’expérience d’une rencontre. C’est important de jouer, ça permet aussi de gagner en confiance.

On sent que le garçon a gagné en maturité. Il parle bien et n’est pas dans l’émotion outre-mesure. Il a conscience de qu’il vit et cela se ressent. Il faut dire que son prêt de deux ans à Lens a été prépondérant. Il sait maintenant qu’il a le niveau pour la Ligue 1. Mais son ambition le pousse à s’imaginer plus haut, pourquoi pas avec le PSG, ou ailleurs. Il a progressé mentalement, il est calme et ne doute pas. Il a appris à gérer les temps faibles dans une saison pour mieux ressurgir quand il en a les capacités.

Cela doit donner des idées au PSG pour prêter ses jeunes plus souvent. Car comme le dit Kalimuendo, rien ne remplace les matchs de haut niveau pour progresser. Côtoyer les stars à l’entraînement est incroyable au début, mais avec le temps, il vaut mieux s’émanciper loin d’une concurrence trop complexe à gérer. Cela va conditionner son avenir. Sera-t-il prêt pour se lancer dans la rotation avec Mbappé, Messi and co ? Ce n’est pas certain, mais il en a l’ambition. On va voir ce que fait le PSG avec son nouveau projet. Les jeunes devraient avoir plus de place, mais jusqu’à quel point ? On le saura très vite.

Autres articles présents dans Club