Restez connectés avec nous
PSG - Kevin Trapp tient bien sa place contre ManU et devrait jouer contre Lyon

Club

PSG – Kevin Trapp, son parcours et ses qualités: un pari peu risqué

Annoncé sur les tablettes du Paris Saint-Germain, Kevin Trapp semble très proche du club de la capitale. L’international allemand âgé de 24 ans (25 le 8 Juillet 2015), évolue au poste de gardien et pourrait donc remplacer Salvatore Sirigu au poste de numéro 1. Parisfans vous propose donc une présentation du possible nouveau gardien avant de se faire une idée à propos de ce transfert, s’il est souhaitable ou non.

Kevin Trapp a signé son premier contrat professionnel à Kaiserslautern, où il a fini sa formation de 2005 à 2008. Il club est alors en 2e division et, âgé de 18 ans, il ne joue pas encore. Sa carrière se lance 2 ans plus tard avec 9 matchs (Kaiserslautern est alors en Bundesliga). Il est convaincant et obtient 26 matchs sur la saison 2011-2012 (23 de championnat et 3 en coupe). Cela fait 3 ans que le jeune homme joue à Francfort (Bundesliga). La saison dernière, il a disputé 43 matchs pour 22 matchs cette saison. Il n’arrive pas à empêcher la descente du club et est transféré à l’Eintracht Francfort.

Mercato - Un ultimatum est annoncé dans le dossier Kevin Trapp

Même avec seulement 22 matchs, Trapp a laisse une bonne impression aux spécialistes en Allemagne.

C’est là qu’il montre le plus ses qualités et s’impose comme l’un des meilleurs allemands. D’ailleurs, cette saison, malgré une grosse blessure, il a été élu 4e meilleur gardien du championnat par Kicker. Il faut noter que Neuer est 5e, ce qui indique que le nombre de matchs et de sollicitations est important.

Pour ce qui est de la sélection, après un beau parcours chez les jeunes et 26 sélections chez des U18 aux Espoirs, il est maintenant bloqué par Ter Stegen et Neuer. K. Trapp est le 3e gardien de l’Allemagne et il n’y a pas à rougir quand on voit la concurrence.

Les chiffres en faveur de Trapp face à Sirigu 

Côté chiffres, cette saison, Salvatore Sirigu a encaissé 28 buts et réalisé 31 arrêts en 3002 minutes, tandis que K. Trapp a encaissé 35 buts et réalisé 84 arrêts en 1980 minutes.

Le portier Allemand a beaucoup moins joué cette saison que l’Italien Sirigu à cause d’une blessure au mois de septembre. Selon ces statistiques Trapp a beaucoup plus été sollicité que Sirigu. Une très large différence dans le nombre de d’arrêts se manifeste donc entre les deux portiers, ce qui s’explique facilement par le niveau de l’Eintracht Franckfort, 9e de Bundesliga l’an passé avec l’une des pires défenses du championnat 62 buts encaissés, soit 27 sur les 12 matchs non joués par Trapp.

Il faut aussi prendre en considération la saison de Sirigu qui, selon l’opinion de certain, n’a pas été assez décisif. Notamment en Ligue des Champions, où il n’a pas su aider face au Barça quand c’était difficile. Mais aussi en Ligue 1, on a pu voir quelques erreurs de sa part. Par exemple, face à Marseille, il tente une passe en l’air, seulement il rate, et Gignac récupère le ballon. Il n’y a pas eu but, heureusement.

L’Allemand, une mentalité de vainqueur, Sirigu un peu trop fragile?

Kevin Trapp, lui, n’a pas commis de trop grosses erreurs cette saison. Sirigu est incontestablement un très bon gardien, mais n’a visiblement plus l’envie, ou bien donne l’impression de plus l’avoir. Certains ont l’impression qu’il s’amuse juste sur le terrain alors que d’autres, comme Matuidi, s’y tuent.

TrappD’ailleurs, alors que Sirigu ne semble plus se tuer au travail (un léger surpoids a même été aperçu cette saison), on remarque aussi qu’il semble avoir un mental fragile. Plusieurs fois, quand les critiques lui tombent dessus, l’Italien se blesse légèrement: épaule, talon.. Une chose qui n’est pas là pour rassurer.

L’Allemand de presque 25 ans pourrait donc apporter quelque chose de plus au PSG. Du nouveau, un très bon gardien de son niveau peut faire la différence dans de gros matchs. Ce qui n’a pas été le cas de Sirigu cette saison.

Les jambes, le jeu au pied, pas un soucis pour Trapp. Capter les ballons, pas une spécialité.

Le jeune gardien possède plusieurs atouts. Notamment, ses réflexes et son placement. Il aussi très fort en 1 contre 1 grâce à des sorties rapides et beaucoup d’adresse dans ses appuis, domaine où Sirigu a particulièrement pêché cette saison. Trapp fait 1m89, un peu moins que Sirigu donc (1m92), mais il est clairement assez grand pour s’imposer dans les airs.

Toutefois, la sortie aérienne n’est pas sa spécialité, ce qui pourrait rappeler Sirigu. Mais il a un meilleur jeu au pied. D’abord maladroit, il a beaucoup travaillé depuis son arrivée à Franckfort et est maintenant très à l’aise.

Une chose qui est souvent négligé et pourtant cela peut faire la différence dans un groupe, Trapp est souvent décri comme un coéquipier très apprécié et qui sait mettre l’ambiance dans un groupe, sans non plus être un grand fêtard.

Par contre, il n’a aucun expérience en Ligue des Champions et ne compte que 9 matchs d’Europa League en 2013-2014 (à noter qu’il a su aider l’équipe, récemment promue en Bundesliga, à arriver à ce niveau). Toutefois, il est habitué aux rencontres face aux Bayern Munich, Wolfsburg, Borussia Dortmund, etc. Une première expérience très intéressante. En revanche, il n’est pas le meilleur pour capter les ballons, un défaut que l’on a vu chez Sirigu aussi. Heureusement, souvent, il est assez rapide pour la récupérer s’il renvoie la balle près de lui.

Maintenant que l’UEFA permet au PSG de recruter avec plus de marge, K. Trapp est une idée intéressante, pour environ 8 millions, ce que pourrait facilement obtenir le PSG pour Sirigu. L’Italien, après 4 ans au PSG et à 28 ans, n’a pas encore prouvé être l’un des meilleurs. Il y avait de l’espoir à son arrivée et lors des premières saisons. Prendre Trapp ne serait pas un grand risque et pourrait apporter au club. Il y a peu de chances que le PSG y perde mais il peut y gagner beaucoup.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club