Restez connectés avec nous

Club

Kimpembe voit l’ambiance du groupe du PSG « un peu comme une équipe de District. »

Presnel Kimpembe, défenseur central de 25 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est longuement confié dans L’Equipe en marge du rassemblement des Bleus pendant la trêve internationale de septembre. L’occasion d’évoquer le départ de Thiago Silva, de revenir sur la finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich, de parler de son ambition en équipe nationale, mais aussi de donner son sentiment sur la progression du groupe du PSG cette saison. Lequel a su développer une grande solidarité et une certaine détermination.

Kimpembe « Comme des potes qui veulent aller s’entraîner, s’amuser ensemble et surtout être performants. »

« L’équipe du PSG la plus forte dans laquelle j’ai joué ?

Oui, forcément, parce qu’on a réussi à faire quelque chose de grand. Après, j’ai aussi joué avec des joueurs fantastiques. On a réussi à montrer qu’on était une équipe. On a réussi à être plus soudés, à avoir le même objectif et chacun a mis son ego de côté.

On est une famille. Même quand on est critiqués, on est toujours ensemble. C’est un état d’esprit qu’on a montré à partir du match de Dortmund (2-0 en huitièmes de finale retour ; 1-2 à l’aller). On a réussi à vivre… (Il s’arrête.) un peu comme une équipe de District. (Rires.) Comme des potes qui veulent aller s’entraîner, s’amuser ensemble et surtout être performants. On nous a souvent reproché des choses mais nous sommes des gens authentiques.

L’image affichée sur les réseaux sociaux correspond donc à la réalité ?

Je sais qu’il y en a beaucoup qui pensent que c’est faux. Mais si ça n’était pas le cas, vous pensez qu’on serait arrivés à ce niveau de la compétition ? On a beaucoup échangé durant le confinement, on n’a jamais perdu de vue notre objectif : la C1.

Kimpembe « on a décidé de refuser l’histoire qui devait nous arriver. »

La période entre les deux matchs contre Dortmund a été fondatrice ?

Oui, on a décidé de refuser l’histoire qui devait nous arriver. C’est-à-dire d’être éliminés encore une fois en huitièmes de finale. »

La comparaison faite par Kimpembe peut surprendre tant il s’agit d’un niveau éloigné du quotidien du PSG. Cependant, elle reste tout à fait compréhensible et rappelle les bases du football : le groupe, les efforts ensemble et le plaisir de jouer. Des éléments qui peuvent sembler très simples, mais qui ne sont en fait pas toujours faciles à pleinement installés dans une équipe. Mais on peut le voir souvent au niveau amateur, où il n’y a pas d’autre saison d’être sur le terrain que la passion et l’envie d’être avec l’équipe.

Visiblement, c’est cette mentalité faite de plaisir et de solidarité que le PSG a su construire cette saison. Cela avec en plus la grande détermination de gagner et montrer que le club progresse. De quoi permettre ensuite au talent de faire des différences. Maintenant, il faut réussir à entretenir cette mentalité pour la suite, alors qu’il n’y a pas forcément la même motivation « naturelle » en démarrant la saison par rapport à l’approche d’une Ligue des Champions. Aux Parisiens de ne pas se relâcher pour y retourner tout en gagnant les autres titres

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast à propos du départ de Thiago Silva, de la rumeur Lionel Messi et avec un coup de gueule face aux critiques subies par le PSG :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club