Restez connectés avec nous
LDC - Compositions probables face à l'Ajax

Club

LDC – Compositions probables face à l’Ajax

Pour l’entrée en matière en Ligue des Champions, le Paris-Saint-Germain n’arrive pas qu’avec des certitudes. En effet, le troisième match nul à l’extérieur en Ligue 1 pousse à une remise en question du système de jeu. De plus, l’état de forme des différents joueurs rend encore plus difficiles les prévisions quant au onze de départ. Du coup, la rédaction parisfans n’est pas d’accord sur l’équipe qui devrait commencer ce soir, voici donc les deux propositions d’équipe probable pour affronter l’Ajax.

LDC - Compositions probables face à l'Ajax

Un 4-3-3 classique..

Celle-ci (à gauche) ne comporte que quelques changements par rapport au match face à Rennes. En effet, David Luiz devrait reprendre sa place en défense centrale après s’être entraîné normalement hier. Ici, B. Matuidi prendrait la place de J. Pastore pour assure une bonne récupération face au jeu offensif de l’Ajax. Enfin, Cavani, assez décevant depuis un moment, laisserait sa place à Lavezzi, afin de prioriser un jeu de contre rapide. Cela assure au moins une formation que les parisiens connaissent par cœur, de quoi peut-être se rassurer, surtout si l’Ajax presse très haut et met les joueurs de Laurent Blanc sous pression, il est toujours bon d’avoir ses repères dans ces situations.

Inconvénients – E. Cavani laissé sur le banc pour le début de la Ligue des Champions, voilà un message fort qui pourrait déplaire à l’uruguayen, déjà mécontent de sa position de sur le terrain. De plus, J. Pastore sorti du onze de départ, un choix qui serait surprenant vu son état de forme, surtout comparé à Lucas et Lavezzi, qui peinent à démarrer la saison.

LDC - Compositions probables face à l'Ajax

Ou un 4-3-1-2 ?

 Cette deuxième composition (à droite), annoncé probable par L’Equipe,  est faite à partir du pari que Laurent Blanc va (enfin) mettre en place le « nouveau système » dont il avait parlé, et qui aurait fait rester E. Cavani dans la capitale. En effet, ce 4-4-2 permet de satisfaire le numéro, et d’aligner J. Pastore dans son poste préféré. Bien qu’il ait affirmé que les décrochages de Z. Ibrahimovic pourrait le gêner, cela permet aussi d’avoir un grosse maîtrise du ballon dans le camp adverse avec, si Ibra recule, Cavani en pointe qui peut faire des appels dans le dos de la défense, ce qu’il fait de mieux.

 Cette équipe permet aussi une bonne récupération, avec les 3 milieux en place, en plus de J. Pastore, nouvel habitué à cette tâche, et E. Cavani qui peuvent faire un peu de pressing. Les débordements seraient donc clairement le travail des arrières, ici S. Maxwell et G. Van Der Wiel, un peu comme dans le 4-3-3, ce qui n’est pas un problème puisque leurs montées peuvent être couvertes par les milieux, et ils sont les meilleurs centreurs du PSG.

 Enfin, cela met E. Lavezzi et Lucas sur le banc, une certaine logique alors qu’ils n’ont pas convaincu sur les ailes. Surtout, E. Lavezzi peut jouer en pointe ou derrière deux attaquants pour courir entre les lignes, et Lucas avait été intéressant en attaque en fin de saison dernière dans ce schéma, et peut-être pourrait-il s’essayer en numéro 10, ce qui lui donnerait de la place pour s’exprimer.

Inconvénients – Le PSG n’a que très peu joué dans cette formation, peut-être un risque au moment de jouer en Ligue des Champions et il ne faut pas que Ibrahimovic et Pastore se marchent trop sur les pieds. Aussi, il y a un petit de risque de se faire contrer sur les ailes si les milieux ne couvrent pas bien les montées des arrières.

Qu’en pensez-vous? Quel schéma préférez-vous? Lequel sera aligné ce soir?

Article écrit en collaboration avec Paul Langlois.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club