Restez connectés avec nous
Le Mans/PSG - Tuchel en conf : importance du match, Neymar, Mbappé, Leonardo, Kehrer et Dortmund

Club

Le Mans/PSG – Tuchel en conf : importance du match, Neymar, Mbappé, Leonardo, Kehrer et Dortmund

Mercredi, pour le compte des 8es de finale de la Coupe de la Ligue, le Paris Saint-Germain affrontera Le Mans (18e de Ligue 2) à la MMArena (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Canal+Sport et France 3). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’envie de gagner demain, l’adversaire, Neymar et Kylian Mbappé (attaquants de 27 et 20 ans), ainsi que l’interview récente de Leonardo (directeur sportif), Thilo Kehrer et le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund. Retrouvez ici le point sur le groupe.

Une saveur particulière vu que c’est la dernière Coupe de la Ligue ?

On veut toujours gagner, on est le PSG. Il faut respecter l’adversaire, Le Mans. C’est un match à élimination directe, on doit être attentif, concentré et sérieux. On veut toujours gagner.

Tuchel « C’est important de continuer à gagner dans un club comme le PSG. »

Cette compétition alourdit le calendrier ?

Ce serait un avantage si on perd ? (rires) Non. Il n’y a pas de meilleure chose que gagner dans un club comme le PSG. C’est bien de jouer des matchs. J’espère vraiment que l’on arrive ensemble en janvier et février, avec toute notre équipe et un maximum de matchs. Cela voudrait dire que l’on est encore dans toutes les compétitions. Cela va être exigeant. Mais notre défi est d’avancer dans toutes les compétitions.

Le Mans ?

C’est une équipe agressive, qui met des buts mais qui en prend aussi. Il faut faire attention dans un match comme ça. On s’attend à une grosse ambiance, ils n’ont rien à perdre. C’est important de continuer à gagner dans un club comme le PSG. Les joueurs doivent mettre de l’intensité. On doit être prêt.

Tuchel « Neymar aime le football et jouer dans une équipe compétitive. On peut profiter, c’est bien. »

Si j’avais déjà vu une complicité comme Neymar et Mbappé ? Un plaisir d’être le coach ?

Oui, c’est un plaisir. On a beaucoup de joueurs excellents. Ils aiment jouer ensemble, ils ont une complicité. C’est très important pour nous, pour l’équipe. Cette complicité entre les joueurs, c’est ce que l’on veut. Cela fait la différence à la fin. Cela peut exister dans plusieurs équipes. Mais là, c’est encore plus évident car ils ont des qualités extraordinaires. Il y a toujours des complices, qui aiment jouer ensemble. C’est une chose à laquelle on pense en tant qu’entraîneur.

Neymar a dit qu’il est heureux au PSG, il fait les efforts défensifs, qu’est-ce qui a changé ?

(Rires) C’est à lui qu’il faut demander. Entre nous, il n’y a pas eu grand-chose. Nous avons toujours eu une bonne relation. Il est heureux, car il n’est pas blessé. Il veut que l’équipe grandisse, il est très bien dans le vestiaire. Il est extraordinaire, il gagne des capacités physiques. Il a un grand cœur et il parle très directement. Il aime le football et jouer dans une équipe compétitive. On peut profiter, c’est bien.

Leonardo a souligné que c’est à lui de parler du mercato ? 

C’est la meilleure chose ! C’est super bien (rires). Excellent, cela veut dire qu’on peut passer à d’autres questions (rires).

Tuchel « On réfléchit à titulariser Kehrer demain. »

Comment ça se passe pour les nouveaux joueurs ? Leonardo a dit qu’il choisit ?

Je n’ai pas vu les propos, mais je pense que c’est une interprétation. Il a dû dire qu’il parle, mais on parle ensemble, bien sûr. Nous sommes responsables pour les choses sportives. Mais il a décidé de parler avec vous, c’est top ! (sourire).

L’objectif pour Kehrer ?

On réfléchit à le titulariser demain. Il manque Diallo et Kimpembe, on ne peut pas trop utiliser Marquinhos et Thiago Silva. Il a été blessé longtemps. Il doit retrouver le rythme et l’agressivité. C’est sa force de gagner des duels. Peut-être que c’est la possibilité pour lui demain pour jouer à côté de Thiago Silva ou de Marquinhos. Mais si on fait ça, c’est aussi nécessaire qu’il joue sérieux et fiable. Je suis très heureux qu’il soit là. C’était long et il a manqué.

Tuchel « C’est le bon moment pour revenir et j’aime le faire avec le PSG. »

Dortmund en Ligue des Champions, un tirage spécial pour moi ?

Bien sûr. Je ne dis rien de nouveau si je dis que tout peut arriver en 8e de finale. C’est un tirage difficile, c’est une équipe formidable. Mais on a deux mois, des choses vont changer avec des blessures ou non. Mais cela sera forcément un match spécial. J’ai habité là-bas, j’ai des amis. C’est un stade extraordinaire, avec une ambiance extraordinaire. Mais je suis avec mon équipe. C’est le bon moment pour revenir et j’aime le faire avec le PSG.

Hâte que ce soit pour la trêve parce qu’on a eu beaucoup de matchs ?

En ce moment, je suis prêt pour continuer mais ce sera les vacances. Il y a des phases dans les saisons où c’est plus compliqué, plus exigeant. On a trouvé un bon rythme, une bonne énergie avec l’équipe. J’ai le sentiment que l’on est vraiment ensemble. On a deux matchs, on doit montrer que nous sommes capables de gagner. Après, je suis heureux d’avoir du temps avec ma famille. Il faut profiter des 9 jours.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club