Restez connectés avec nous
Le PSG est aussi un club qui favorise la formation

Club

Le PSG est aussi un club qui favorise la formation

Avec l’arrivée des Qataris, on pouvait s’attendre à ne plus voir de jeune dans le groupe parisien en raison de la trop grande concurrence avec les joueurs de classe mondiale qui composent l’effectif. Et pourtant, le club de la capitale sait aussi faire de la formation comme en atteste Bertrand Reuzeau, le directeur du centre de formation. 

« Depuis 2005, nous avons formé entre 75 et 80 joueurs professionnels. Quelques-uns pour le PSG, et pourtant la barre y est très haute. Nous sommes depuis plusieurs saisons sur le bon créneau, a déclaré Reuzeau au Titis du PSG. Il y a de la place pour tous. Pour preuve cette année, Ongenda, Coman, Rabiot et Maignan font partie intégrante du groupe de Laurent Blanc. Sabaly, Ikoko, Areola et Conte ont signé pro et évoluent au haut-niveau même s’ils sont prêtés. Je le dis et le répète, il y a de la place pour les jeunes chez les pros du PSG. On s’efforce d’instaurer au plus tôt une identité de jeu. Ça se rapproche de plus en plus de ce que Laurent Blanc a mis en place avec l’équipe première. »

Le directeur du centre de formation considère même qu’il est plus facile pour les jeunes de se trouver une place cette saison. «  Cette année encore plus qu’avant ! On sent que le projet du club envers les jeunes est en train de prendre de plus en plus d’importance. Le but est réellement d’intégrer les meilleurs jeunes au groupe pro. Laurent Blanc est très à l’écoute. Le jeune ne peut que se sentir être dans un véritable projet.Maintenant, il est certain que le destin d’un jeune sera souvent lié aux décisions de l’entraineur principal. Par contre, l’équipe première a une obligation de résultats qui fait que ce n’est pas toujours évident d’intégrer des jeunes. Mais quand on regarde l’équipe actuelle, elle est très jeune : Marquinhos, Verratti, Lucas, Rabiot, Ongenda, Digne… Il faut juste avoir la capacité à l’assumer ! »

Le PSG construit une équipe en s’appuyant sur des jeunes, preuve que le club s’inscrit dans un projet à long terme.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club