Restez connectés avec nous
Leonardo se confie : départ du PSG, communication et Mbappé
@Iconsport

Club

Leonardo se confie : départ du PSG, communication et Mbappé

Leonardo n’est officiellement plus le directeur sportif du Paris Saint-Germain, rôle qu’il occupait depuis juin 2019 après un premier passage de 2011 à 2013. Le club n’a toujours pas communiqué à ce sujet, mais le Brésilien l’a confirmé dans une interview accordée à L’Equipe et publiée ce vendredi. Justement, il explique pourquoi le PSG n’a rien dit et répond à la rumeur d’une demande de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) de le voir partir pour prolonger. Il souligne enfin qu’il reste attaché à Paris et remercie le club.  

Leonardo « Ce n’était pas important de faire un communiqué. »

« Pourquoi votre départ n’a pas été officialisé par le PSG ?

On en a parlé avec le club. Sans doute est-ce ma manière d’être, mais je trouve toujours un peu pathétique de dire « merci beaucoup, au revoir… » Ce n’était pas important de faire un communiqué. Mon rapport au PSG a toujours été lié à une émotion trop forte. (…) Il y avait de l’affectif au moment d’arriver, au moment de partir et, même là, au moment de couper, maintenant.

Leonardo « Non, on ne m’a pas dit ça. »

Votre départ a un lien avec la prolongation de Mbappé ?

Non. C’était la fin du Championnat et c’était peut-être le moment de décider des choses pour le futur.

On ne vous a pas dit que votre départ était une condition de la prolongation ?

Non, on ne m’a pas dit ça. Mais je ne veux pas entrer dans ce genre de choses. Et le fait d’avoir gardé un joueur de ce niveau-là, français et parisien, est important pour le PSG et la L1.

Votre départ vous a été expliqué ?

Certaines choses qui se disent en interne doivent rester en interne. C’est ce que j’ai vécu avec le club. Quand on veut se séparer de vous, il n’y a pas de bonne manière de dire que c’est fini.

Leonardo « remercier le Qatar et Paris de m’avoir offert cette opportunité. »

Vous aviez l’envie de continuer ?

Oui. Ça oui. Mais je comprends que ce soit des choses qui arrivent. Il y a des situations inattendues qui se produisent, c’est ainsi. Je suis très pragmatique. Trois ans dans le foot, aujourd’hui, c’est énorme.

Un départ sans amertume ?

Je pars avec zéro amertume ! Honnêtement, zéro ! Après, j’ai ma vision. Mais ce n’est pas le jour de s’épancher. C’est celui de remercier le Qatar et Paris de m’avoir offert cette opportunité. Et je ne le fais pas par démagogie. »

C’est intéressant d’avoir cette explication sur l’absence de communiqué, puisque cela permet de savoir que le PSG a fait ce choix en accord avec Leonardo. Il n’y a pas un souci de respect, mais simplement le Brésilien qui ne voyait pas l’intérêt. Le seul défaut étant que cela laisse les choses dans le flou pendant un moment, mais on se doute que les autres clubs et joueurs étaient un peu plus au courant si c’était aussi clairement décidé en interne.

On retient en tout cas que l’ancien milieu reste très attaché au PSG et qu’il se concentre sur le positif. Il ne s’agit pas de chercher des problèmes ou des polémiques. Leonardo rejette ainsi très clairement la rumeur à propos d’une volonté de Mbappé et ne vient pas amener des éléments. Il maîtrise sa communication et sait qu’il ne serait positif pour personne de donner des détails maintenant.

Il faut laisser le PSG tourner la page et avancer, alors que Leonardo va peut-être se tourner aussi vers son prochain projet. Peut-être qu’il y aura plus d’éléments plus tard, mais ce n’est la priorité aujourd’hui.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club