Restez connectés avec nous

Club

Ligue 1 – Le PSG a été « satisfaisant » puis « inquiétant »

         Hier, lors de sa victoire face à l’OGC Nice, on a cru revoir le Paris Saint-Germain à son meilleur niveau. Mais cela n’a duré que 30 minutes, durant lesquelles les parisiens n’ont pas été assez efficaces. La seconde mi-temps a été bien plus douloureuse, comme le souligne Jean-Michel Larqué au micro de RMC.

« Le PSG a fait une demi-heure très convaincante et le reste du temps, il n’y a plus eu de mouvement. La sortie de Lucas n’a pas fait de bien parce qu’il était l’un des rares à solliciter le ballon dans l’axe. Et puis, ils ont disparu de la circulation. Ils ont fait une entame de match remarquable avec la frappe de Cavani au ras du poteau, le contrôle exceptionnel d’Ibrahimovic avec un enchaînement et le ballon qui échoue sur le poteau gauche et le penalty incontestable. Et après plus de son, plus d’image, une panne d’électricité ! Après avoir trouvé le PSG satisfaisant, je l’ai trouvé inquiétant. Je n’imagine pas que le PSG puisse se faire peur comme en seconde période. »

     L’analyse semble ici assez juste. Incontestablement, Paris a été bien au dessus de son adversaire dans la première demi-heure et s’est procuré de nombreuses occasions. Seulement, elles ont été gâchées. Le gardien niçois n’a pas fait de grands arrêts, il n’y a pas eu de sauvetages fantastiques face aux parisiens. Non, les tirs n’étaient pas cadrés, les centres mal ajustés. Attention, tout n’était pas mauvais, à l’image de la frappe d’Ibrahimovic sur le poteau, mais ce n’est pas rentré. Du coup le score est resté à 1-0 après le pénalty du suédois. Une situation qui est devenue stressante.

    Petit à petit, entre agacement et fatigue, le PSG a perdu la sublime de son jeu, les passes ont été moins précises, le pressing moins performant. Du coup, Paris a subit en seconde période. Tellement que la crainte du retour des matches nuls 1-1 concédés en début de saison est revenue. D’ailleurs, ce n’est pas passé très loin quelques fois, mais Thiago Silva et Salvatore Sirigu ont bien tenu. Tout de même, le PSG s’est procuré quelques actions dans le second acte, mais beaucoup moins que lors des 30 premières minutes. Forcément, la fatigue joue un peu dans ce genre de perte de contrôle. Mais les parisiens ne sont qu’au début d’une longue série, il faut donc réussir à mieux gérer les matches et surtout les tuer quand l’occasion se présente. Au moins, les victoires s’enchaînent, ce qui permet au PSG de travailler plus sereinement et de revenir à son meilleur niveau. La prochaine fois, peut-être que cela pourra durer plus de 30 minutes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club