Restez connectés avec nous
Lyon/PSG - Pochettino évoque Neymar, le travail et les clefs du match
©IconSport

Club

Lyon/PSG – Pochettino évoque Neymar, le travail et les clefs du match

Dimanche, dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera l’Olympique Lyonnais (3e) au Parc OL (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le retour Neymar (attaquant de 29 ans), l’importance du match, la position du Brésilien et de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), le travail tactique avec son groupe, la course pour le titre, la dérogation pour permettre aux joueurs hors Europe d’aller en sélection et les clefs face à l’OL.

Pochettino « C’est la première fois qu’il joue depuis, c’est difficile qu’il soit titulaire. »

Des nouvelles de Neymar ? Il peut jouer une mi-temps ?

Neymar est dans le groupe pour demain. C’est une grande joie de pouvoir compter sur lui. C’est une grande avancée pour lui et le groupe.

Neymar peut commencer le match ?

Nous appliquons toujours un sens commun. Neymar n’a pas joué depuis le 10 février, cela fait 5 semaines environ. C’est la première fois qu’il joue depuis, c’est difficile qu’il soit titulaire. Le plus important, c’est qu’il puisse aider l’équipe avec des minutes. C’est important qu’il puisse récupérer le rythme dans les prochaines semaines.

Pochettino « Nous sommes dans l’adaptions aux circonstances. »

Quel état d’esprit pour ce match, une sorte de finale ?

Oui, c’est vrai que c’est un match très important. Ce n’est pas forcément une finale, mais très proche. Ce sont 3 points très importants pour le classement. Ce n’est pas définitif, mais il y a 3 points qu’il faut prendre pour le classement.

Des choix à faire avec le retour de Neymar ? Il y a une idée précise pour lui et Mbappé ? Mbappé peut être un 9 ?

Aujourd’hui, on s’adapte à la situation de l’équipe. Icardi ne sera pas là. Kean revient du Covid, on va voir s’il peut jouer 2 matchs de suite physiquement. Nous sommes dans l’adaptions aux circonstances. Mais je crois que Neymar et Mbappé peuvent s’adapter à de différentes positions. Au fil des entraînements on trouve les meilleures positions pour que chacun s’exprime individuellement et apporte le plus possible collectivement.

Pochettino « C’est important que tous les joueurs soient prêts pour jouer. »

Du travail tactique à la veille du match, mais pas avec l’équipe titulaire, comment cela fonctionne ?

Ce qui est clair, après 2 mois et demi au club, on n’a pas eu beaucoup de temps pour travail. C’est important que tous les joueurs que nous avons doivent savoir très bien ce que nous demandons à chaque position. Nous avons défini un système simple.

C’est difficile dans les circonstances actuelles d’avoir un onze fixe tous les 3 jours. Alors il n’y a pas un travail avec une équipe de joueurs qui doit démarrer. C’est important que tous les joueurs soient prêts pour jouer.

Vous savez aussi que mon staff et moi nous aimons la flexibilité. Il faut pouvoir changer au cours du match pour s’adapter. C’est important que tous les joueurs puissent rentrer et se sentir à l’aise. On veut aussi développer un jeu que tout le monde connaît pour améliorer le physique, le cognitif et la tactique pour faire grandir l’équipe.

Pochettino « En faisant bien les choses, on peut le faire. »

Malgré 7 défaites en Ligue 1, je reste convaincu que l’on peut être champion ?

Je suis toujours convaincu qu’en faisant bien les choses, on peut le faire. Je vais le répéter, je suis une personne qui ne veut pas des excuses. Mais cette année est vraiment différente. Il y a des choses exceptionnelles, des facteurs qui affectent le rendement et donc les résultats. Mais je crois que l’on peut encore le faire. On va lutter pour y arriver.

Avec la dérogation pour les sélections accordée par le gouvernement, on va libérer Diallo et Gueye ?

C’est une surprise de le savoir ce samedi. Ce genre de situation aurait pu être anticipée, mieux organisée. C’est difficile de comprendre que ce soit fait au dernier moment. Cela doit être le cas pour tous les clubs. Ce n’est pas la meilleure manière de faire, ce n’est pas le bon timing pour les clubs et les joueurs.

Je crois que ce sont toujours les clubs et les joueurs qui sont perdants avec ce genre de situation. On doit s’adapter. Cela ne donne pas de place à la planification et à l’organisation pour développer le jeu afin d’avoir un beau spectacle.

Pochettino « Nous respectons Lyon mais nous allons là-bas pour prendre 3 points. »

Je n’étais pas là lors du match aller, Paris avait souffert face au milieu lyonnais, quelle analyse j’ai fait du match ?

Chaque match est différent. Nous prenons forcément ce match en référence, même si le contexte est différent. Il y a une équipe avec de grands joueurs. On s’attend à un Lyon très agressif, il y a des joueurs avec beaucoup de qualités. On ne doit pas laisser d’espace aux milieux pour réfléchir. Ce sera un match difficile, chaque équipe peut gagner. Nous respectons Lyon mais nous allons là-bas pour prendre 3 points.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club