Club
Marco Verratti se confie sur la préparation, Tuchel, son état de forme et Buffon
Marco Verratti, milieu de 25 ans du Paris Saint-Germain, a abordé plusieurs sujets dans un entretien sur le site officiel du club. L’Italien évoqué notamment la préparation de la saison 2018-2019 avec la Tournée en Asie, le travail avec le nouveau coach Thomas Tuchel et sa forme personnelle.
« Je pense qu’il s’agit d’un moment très important de la saison. On travaille beaucoup, c’est difficile. Le climat est presque parfait, je pensais qu’il ferait plus chaud. On se sent bien. La pelouse sur laquelle on s’entraîne est de bonne qualité, et proche de notre hôtel. Tout est réuni pour bien travailler ici.
‘il faut travailler et travailler encore’
Les premiers contacts avec Tuchel et le nouveau staff ?
Chaque entraîneur a sa manière de faire. On travaille beaucoup, mais toujours avec le sourire. Nous nous amusons sur le terrain, ce qui est important pour bien travailler. Tout se passe donc bien. On est content du coach et des autres personnes de la délégation qui sont ici, qui sont toujours disponibles et font un grand travail. Cela fait du bien à tout le monde car on est ici pour travailler et préparer ce premier match officiel très important contre Monaco. Il faudra être sérieux dès le début de la saison.
Personnellement comment je me sens ?
Cela fait longtemps que je n’ai pas joué de match officiel. J’ai donc beaucoup travaillé pendant les vacances. Aucun joueur n’est encore à 100%, ce qui est normal car on s’entraîne dur et on travaille beaucoup pour être bien pendant toute la saison. Je pense que nous serons à 100% en septembre-octobre. Aujourd’hui, il faut travailler et travailler encore même si c’est difficile car on est fatigué. Il faut continuer. »
Le message est très clair de la part de Verratti : pour le moment, l’essentiel est de travailler. Il faut se donner au maximum pour être prêt à faire une grande saison. Le début sera difficile avec la préparation physique, mais il faudra déjà jouer pour gagner. Les Parisiens ne peuvent pas penser autrement. Alors même s’ils sont en voyage et ont quelques événements promotionnels durant lesquels il faut savoir se détendre, les joueurs de la capitale doivent être concentrés sur les séances pour avancer.
Thomas Tuchel insiste sans doute beaucoup sur ce point, surtout qu’il est du genre à être très exigeant. Mais il ressort tout de même que les joueurs prennent du plaisir durant cette préparation, ce qui est un point essentiel aussi pour la cohésion du groupe et une belle saison. Bien sûr, il ne faudra pas la juger sur les premiers matchs. Il y a encore du travail et les grandes équipes ont une préparation pour être prêt à jouer à fond jusqu’au bout, ce qui demande des efforts qui peuvent un peu couper les jambes au début. Sans oublier que l’effectif ne sera pas complet avant un moment. Mais on attendra tout de même du PSG de s’imposer sur les premières semaines.
‘je ne peux dire que du bien du Buffon…c’est un très grand monsieur’
Marco Verratti a aussi été interrogé à propos de la signature de son compatriote Gianluigi Buffon (gardien de 40 ans).
« C’était étrange ! Si l’on m’avait dit que je jouerai avec Buffon en club… Je ne l’aurai jamais cru car je suis très bien ici, et Gianluigi très bien à la Juventus. En tout cas, je ne peux dire que du bien de lui. Il n’y a pas de mot pour expliquer ce qu’il a fait sur un terrain de football, pour décrire le joueur qu’il est. Tout le monde va vite comprendre que c’est un très grand monsieur, avec une grande personnalité. Il ne parle pas pour parler. Quand il le fait, il le fait toujours bien, pour aider l’équipe. En sélection, nous avons toujours été proches. Il est très sympa et me fait rire. J’aime passer du temps avec lui. Je suis très content de sa venue à Paris. »
Verratti ne pouvait pas à s’attendre à côtoyer Buffon en club dans sa carrière. Tout le monde pensait qu’il arrêterait en quittant la Juventus Turin. Mais le PSG a vu une belle opportunité et lui a voulu relever ce grand défi. Une excellente nouvelle pour son compatriote, ravi d’accueillir une légende de son pays, mais aussi pour tout le club. Aussi bien avec ses qualités de gardien que son expérience, son professionnalisme et son charisme, Buffon a beaucoup à apporter au PSG. On peut penser et espérer qu’il va le prouver cette saison.



















