Restez connectés avec nous
Mbappé croit au Ballon d'Or cette saison et évoque la banalisation de ses performances
@iconsport

Club

Mbappé croit au Ballon d’Or cette saison et évoque la banalisation de ses performances

Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain et de l’Équipe de France, s’est confié auprès de L’Équipe après avoir reçu en fin de saison passée le trophée France Football de meilleur joueur français 2022-2023. Il a évoqué ses chances (intactes) pour tenter de remporter le Ballon d’Or. Il est aussi revenu sur la « banalisation » de ses performances, qu’il comprend. Selon lui, c’est l’habitude de le voir jouer qui fait cela, lui assure avoir toujours tout donné.

Mbappé « On verra, mais je pense que je suis toujours un candidat, ça, c’est la vérité »

« Une chance pour le Ballon d’Or ?

Le Ballon d’Or avec les anciennes règles (où le palmarès était sur un pied d’égalité avec la performance individuelle en critère numéro 1 avant la saison 2021-2022), je vous aurais dit non. Mais, avec les nouvelles, c’est la performance du joueur qui prime. On te demande d’élire le joueur le plus impressionnant, qui a le plus impacté, qui a été le plus décisif, qui a le plus brûlé la rétine. J’ai deux, trois choses dans mon bagage. On verra, mais je pense que je suis toujours un candidat, ça, c’est la vérité. »

La vérité, c’est qu’il a encore ses chances pour le Ballon d’Or, il est dans le concours, il marque des buts, a été important pour la France en Coupe du Monde et pour le PSG cette saison. Il est évidemment focus sur cela, c’est la prochaine étape de sa carrière ou peut-être que ce sera pour plus tard. Il est très centré sur lui, plus que sur son équipe. Il la joue un peu solo, mais on y est habitué, ce n’est ni le premier, ni le dernier à faire comme cela. On peut le regretter, le football est un sport collectif.

Mbappé « Je ne me suis jamais plaint que mes performances soient banalisées »

« Est-ce que les gens banalisent mes performances ?

Oui mais, en même temps, je ne leur en veux pas. En France, on m’a vu grandir, on me voit tout le temps, au PSG tous les week-ends ou en sélection. Et ça fait des années que je marque beaucoup. Donc, pour les gens, ça devient normal. Je ne me suis jamais plaint que mes performances soient banalisées. Je suis jeune et j’ai eu la chance d’être observateur, il n’y a pas si longtemps que ça, avant d’être acteur.

Mbappé « Je pense que jouer au Paris-SG, ça n’aide pas beaucoup car c’est une équipe clivante, un club clivant »

Et moi-même, je banalisais ce que faisait Messi, ce que faisait Cristiano Ronaldo, ce que faisaient les grands joueurs. On est dans une société de consommation, où prime le « c’est bien, mais fais encore  » ». Et le fait que je sois juste à côté, à Paris… Je pense que jouer au Paris-SG, ça n’aide pas beaucoup car c’est une équipe clivante, un club clivant. Donc, bien sûr que ça attire les mauvaises langues mais ça ne me gêne pas car je sais ce que je fais et comment je le fais. »

Bien sûr que les gens banalisent, mais surtout, les gens en demande plus à celui qui s’est lui-même autodéclaré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète. Il n’y a pas que les statistiques, pour être l’un des meilleurs, il y a aussi l’émotion que l’on fait passer ainsi que la place que l’on prend en tant qu’individu dans un collectif.

Si Mbappé a été un sacré striker ces dernières années, on l’a senti se battre contre ses équipiers, avec des petites phrases piquantes, avec une volonté de tout ramener à lui. Il a aussi été en difficulté au moment d’aider l’équipe, défensivement notamment. Puis comme il aspire à être sur le toit du monde, il faut lui rappeler que mettre 41 buts avec le PSG c’est énorme, mais les mettre dans les moments clefs de la saison, notamment en LDC, c’est mieux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club