Restez connectés avec nous
Mbappé évoque son changement de statut et le fait d'avoir été "surveillé" par Messi

Club

Mbappé évoque son changement de statut et le fait d’avoir été « surveillé » par Messi

Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié auprès de France Football en marge de son titre de meilleur joueur français de 2019 décerné par le média sportif. L’interview complète sera publiée ce mardi, mais l’hebdomadaire a déjà dévoilé quelques extraits. Outre Neymar (attaquant de 27 ans) et les Jeux Olympiques, le jeune prodige est aussi revenu sur l’évolution de statut et la course au Soulier d’Or 2019 avec Lione Messi (attaquant de 32 ans du FC Barcelone).

« Les gens pensent que Kylian a changé. Mais c’est faux. Il joue pour être décisif et important pour son équipe. Sauf qu’à dix-sept ou dix-huit ans, tu oses un peu moins aller au bout de tes actions car tu n’as encore rien montré, tu n’as pas encore la légitimité pour t’affranchir de tout ça. Il faut respecter une certaine forme de hiérarchie et donner son ballon aux plus forts. Désormais, c’est à moi que l’on donne la balle et je prends davantage ma chance car j’ai prouvé. C’est juste ça. […] La perception du gars qui est obnubilé par le but et qui se moque de tout ce qui se passe autour est une perception fausse. […] Les buts, c’est bien pour les enfants qui ne retiennent que ça. En revanche, les plus grands, ceux qui s’y connaissent un peu plus, ne s’arrêtent pas qu’aux stats.

Mbappé « C’est flatteur de voir qu’un tel joueur ne te néglige pas. »

La course au Soulier d’Or la saison dernière ? (titre de meilleur buteur en Europe sur la saison, finalement remportée par Lionel Messi, ndlr)

Plutôt que de me mettre la tête sous le pelouse et d’attendre tranquillement la fin de la saison, moi j’ai essayé de me dépasser. Je me suis alors aperçu que je pouvais essayer d’aller chercher ce titre de meilleur buteur européen. [Mais, en face, il y avait un client, Messi. J’en mettais deux, il en mettait trois ; j’en mettais trois, il en mettait quatre ! C’était tellement dingue que j’en ai parlé avec Ousmane Dembélé ‘Ce n’est pas possible, il le fait exprès ? Il regarde le nombre de buts que je marque ?’ ‘Bien sûr qu’il te regarde !’ Je me suis dit : “Ah ouais, quand même, Messi me surveille…’ C’est flatteur de voir qu’un tel joueur ne te néglige pas. »

C’est intéressant de voir comment Mbappé voit les choses, avec toujours autant d’ambition et une forme d’humilité. Même s’il se place parmi les joueurs importants, difficile de percevoir de l’arrogance. C’est simplement vrai. Surtout, il savait à ses débuts qu’il n’avait pas encore ce statut malgré son talent. Il a su l’obtenir. Et le jeune attaquant est sans doute bien conscient du travail à effectuer pour le garder. Tout comme il ne doit pas se relâcher s’il veut réussir une carrière qui marque l’histoire du football. C’est son objectif et il est bien parti pour. Mbappé n’a pas obtenu l’attention de Messi au hasard. Reste à se donner au maximum pour continuer à grandir et à être performant.

Le tout sans jamais oublier l’importance du collectif. Ce que l’on voit en ce moment, avec des efforts défensifs et jeu offensif tourné vers les autres. Mbappé est très bien récompensé en enchaînant au sein des victoires du PSG (un élément essentiel pour avancer et gagner) des passes décisives et des buts à un rythme impressionnant. L’attaquant a tout ce qu’il faut pour remplir ses objectifs, le tout est de ne pas se perdre en chemin.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club