Restez connectés avec nous
Mbappé se confie à propos de son ambition "je ne veux pas me mettre une barrière"
©Iconsport

Club

Mbappé se confie à propos de son ambition « je ne veux pas me mettre une barrière »

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est confié au micro de RMC Sport dans une interview diffusée ce samedi matin sur le site du média sportif. L’international français a notamment expliqué son rapport à l’ego, mais a aussi parlé de son ambition, de sa façon d’aborder sa carrière et les matchs, avec son envie de gagner en permanence.

Mbappé « Ça n’a pas toujours été compris. »

« L’ambition me colle à la peau ?

Bien sûr, car je ne me suis jamais limité. Ça n’a pas toujours été compris. Parce que quand t’arrives, que tu n’as rien fait dans le foot, que tu dis que tu veux faire ci, faire ça, gagner… Ça interpelle. (…) Je n’ai jamais dit que j’allais être le plus grand joueur de l’histoire. Mais je ne me suis jamais donné de limite. Si j’arrive à un certain niveau, je ne veux pas me mettre une barrière et me dire que c’est bon, que c’est mon max.

Quand on a déjà gagné déjà une Coupe du monde à 19 ans, comment rester motivé ?

On veut en gagner une deuxième. Tu te dis que ça ne peut être qu’un bagage supplémentaire pour ton voyage. Normalement, une Coupe du monde, c’est l’aboutissement d’une carrière, quelque chose que tu travailles en club. J’ai eu la chance d’être de suite dans le bain et de la gagner à 19 ans. Ça va me servir quand il y aura d’autres épreuves et bien sûr que l’ambition c’est d’en gagner une deuxième.

Mbappé « Ça, c’est un discours pour consoler. »

Le cliché dit qu’on apprend des défaites ?

Ce n’est pas vrai. Je n’ai pas eu besoin de perdre pour apprendre et tu n’as pas besoin de perdre pour apprendre. Ça, c’est un discours pour consoler. Mais c’est vrai qu’une fois que tu as perdu, bah il faut s’en servir, tu ne vas pas garder la défaite comme une tache noire.

Moi, avant de connaitre les défaites que j’ai eues, j’avais presque tout gagné, et pourtant j’avais acquis une expérience, un voyage hyper enrichissant, j’avais tellement appris des joueurs que j’ai côtoyés, des entraîneurs, de tous les gens. »

En effet, le discours de Mbappé n’est pas toujours bien passé auprès des observateurs et supporters. Il a pu être perçu comme trop orgueilleux, trop ambitieux. Il faut dire qu’annoncer clairement que l’on veut tout gagner, être parmi les meilleurs, n’est pas toujours bien vu en France. Ce n’est pas particulièrement de la faute du jeune attaquant. Même s’il s’est forcément fait remarquer avec autant d’envie et de confiance. Mais il faut plutôt y voir une belle envie de réussir qu’un manque d’humilité.

Le numéro 7 parisien l’explique bien ici, il ne s’agit pas de dire qu’il gagnera tout et restera comme le meilleur joueur de l’histoire. Mais il ne voit pas de raison d’essayer au maximum. Cela se comprend. C’est une bonne façon de réussir. Mbappé en plus le talent pour réussir quelque chose de remarquable. Son début de carrière est déjà quelque chose d’impressionnant.

Pour ce qui est de l’apprentissage dans la défaite, on sent encore que l’international français déborde d’envie de gagner. Il ne va pas chercher du positif dans l’échec. Même s’il sait qu’il y a des choses à apprendre et à utiliser. Mais c’est aussi le cas dans les victoires et Mbappé cherche toujours à gagner. Maintenant, c’est à lui d’utiliser toutes les leçons reçues dans ce qu’il vit pour s’améliorer pour la suite. Car il peut encore progresser afin d’être mieux armé pour aller le plus haut possible.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club