Restez connectés avec nous
Mbappé se confie à propos de son envie de quitter le PSG et fait le point
©Iconsport

Club

Mbappé se confie à propos de son envie de quitter le PSG et fait le point

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, s’est longuement confié auprès de L’Equipe dans une interview publiée ce mardi. Alors qu’il avait déjà indiqué ce lundi à RMC Sport qu’il avait demandé à partir en juillet), l’international français est revenu sur son été 2021 avec cette volonté de quitter le PSG. Cela en expliquant un peu son choix, en évoquant le Real Madrid comme seule destination possible, en indiquant comment il a vécu le fait de ne pas partir et sa situation actuelle.

Mbappé « Mon ambition était vraiment qu’on marche tous main dans la main. »

« Au départ, j’avais demandé un délai de réflexion. Avant l’Euro, j’ai dit au club que je ne voulais pas prolonger, et après l’Euro, j’ai dit que je voulais partir. Mon ambition était vraiment qu’on marche tous main dans la main, le club vendeur, le club acheteur et moi. Je voulais aussi laisser du temps à mon club pour trouver un remplaçant.

Après, le club a décidé de ne pas vendre. J’ai été OK avec ça. Je n’avais pas de problème avec ça, je suis quand même dans une grande équipe et un endroit où j’ai été heureux pendant quatre ans.

Mbappé «  j’ai toujours envie de montrer que je suis un grand joueur, que rien ne m’atteint, même un transfert manqué. »

Une pensée pour un bras de fer ?

Non, parce que ça aurait été ingrat. (…) Et puis j’ai toujours envie de jouer, de montrer que je suis un grand joueur, que rien ne m’atteint, même un transfert manqué, et que je peux faire la différence jusqu’au dernier jour.

Le recrutement de Messi a pu changer mon choix ?

Non, parce que je n’ai jamais pris mes décisions sur un coup de tête. 

Déçu de rester ?

Sur le coup, un peu. Quand ton ambition est de partir, si tu restes, tu n’es pas content. Mais je suis vite passé à autre chose. 

Mbappé « on se dit que c’est leur manière de manifester leur attachement. »

Les propos des dirigeants dans les médias ?

Quand votre président dit devant le monde entier que vous n’allez pas partir, et pas partir libre… Sur le coup, j’étais un peu inquiet. Je me suis dit : si je ne pars pas libre, il va m’arriver quoi ? Après on prend un peu de hauteur et on se dit que c’est leur manière de manifester leur attachement. 

Pourquoi vouloir partir ?

Je pensais que mon aventure était terminée. Je voulais découvrir quelque chose d’autre. Cela faisait six ou sept ans que j’étais dans le Championnat de France. J’ai donné ce que j’ai essayé de donner à Paris et je pense que je l’ai bien fait. (…) Partir était la suite logique.

Une autre option que le Real Madrid ?

Non, je suis attaché à Paris, et si j’étais parti cet été, ça n’aurait été que pour le Real.

Mbappé « depuis un mois et demi, deux mois, on ne discute plus d’une prolongation. »

Où est-ce que j’en suis où ?

Je suis resté et je suis vraiment content. À aucun moment dans la saison, vous ne verrez un comportement du genre : ‘Vous ne m’avez pas laissé partir, je vais lever le pied.’ J’aime trop le foot et j’ai trop de respect pour le club, et pour moi, pour lever le pied ne serait-ce qu’un match. Et concernant ma situation, depuis un mois et demi, deux mois, on ne discute plus d’une prolongation, vu que j’ai dit que je voulais partir.

Mbappé « la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. »

Je vais forcément partir ?

Cela fait maintenant suffisamment longtemps que je suis dans le foot pour savoir que la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui, 

Le PSG va revenir à la charge après une telle déclaration ?

(Il sourit.) Je pense surtout que je devais m’expliquer. Je devais ça aux supporters, aux fans de foot et aux gens qui me lisent. Je ne pouvais pas parler pendant l’été, ce n’était pas possible. Maintenant, l’été est terminé, je dois faire une mise au point, je pense que c’est le bon moment. »

Une position compréhensible, un timing plus discutable.

Mbappé ne se cache donc plus, il a clairement fait part d’une envie de partir cet été. Ce qui n’est pas incompréhensible. A un an de la fin de son contrat, c’était le moment pour faire un choix. L’attaquant ne voulait pas prolonger pour dire seulement un an après qu’il préfère partir. Il y a eu une vraie réflexion et l’international français, qui n’a joué pour le moment qu’en Ligue 1, a envie de voir autre chose. Cela est loin d’être insensé. D’autant plus avec un intérêt d’un club comme le Real Madrid.

Ce qui a été plus pénible, c’est le silence du numéro 7 parisien. Il affirme ici qu’il ne pouvait pas parler durant l’été, on peut se demander pourquoi. L’international français pouvait attendre la fin de l’Euro pour laisser la priorité à la compétition (et à la France, jusqu’au 8e de finale), mais il y avait du temps avant la fin du mois de juillet. Cela aurait pu permettre d’avoir un Real Madrid qui fait une offre bien plus tôt et donc de laisser une vraie possibilité pour le PSG de remplacer Mbappé.

Quelle réaction du PSG ?

Sans oublier que les dirigeants du PSG n’ont jamais évoqué une telle prise de position de l’attaquant français. Était-ce un discours de façade ? Peut-être qu’il y aura une réaction prochainement, probablement venant du directeur sportif Leonardo. Mais il ne faudrait pas installer une tension alors que la saison est lancée.

On peut envisager que c’est la volonté du timing de la déclaration de Mbappé, car ce n’est pas le moment d’un conflit et l’interview sort au début d’une trêve internationale. Il souligne en plus avoir voulu que tout se passe bien pour le PSG, avec un départ en bonne entente et avec une indemnité de transfert.

Maintenant, il faudra attendre pour les certitudes. Mbappé ne ferme même pas totalement la porte à une prolongation. Même s’il fait bien comprendre que c’est une issue très peu probable. Reste à voir ce qui sera possible, mais on peut craindre que l’attaquant parte finalement gratuitement l’été prochain. Peut-être avec des regrets pour le PSG.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club