Restez connectés avec nous
Mbappé s'exprime à propos des critiques "Je peux comprendre."
©Iconsport

Club

Mbappé s’exprime à propos des critiques « Je peux comprendre. »

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a beaucoup parlé dernièrement. Il y a eu une interview dans L’Equipe, puis une auprès de RMC Sport. Dans cette dernière, il a notamment répondu aux critiques qu’il peut recevoir régulièrement. Il se dit prêt à les entendre, puisque cela fait partie du métier, tant qu’elles concernent ce qu’il fait sur le terrain. Il ajoute également qu’il est tout à fait conscient du fait qu’il commet des erreurs et qu’il aura toujours la pression, que ce soit au PSG ou dans un autre club.

Mbappé «  je vais essayer de limiter le plus possible. »

« Comment je vis les critiques ?

Les critiques, je l’ai toujours dit: quand c’est le terrain, c’est normal. Et ça fait avancer un joueur. Je vais aller encore plus loin: quand tu fais un mauvais match, dire que tu fais un mauvais match, ce n’est pas une critique, c’est une vérité. Je n’ai aucun problème avec ça. Argument ou non, ça se respecte. C’est dans un esprit sportif, de jeu. Attaquer la personne, c’est autre chose. Pour attaquer une personne, il faut la connaitre. Je ne vais pas non plus faire la victime. Je fais un métier public.

Certains me trouvent arrogant ?

Je peux comprendre. Je ne suis pas si vieux que ça. J’ai été dans cette peau, j’ai regardé les matchs, j’ai commenté. C’est de l’instantané: « Il se prend pour qui à faire ça, à dire ça? ». Et dans une heure, t’as oublié. Je n’ai vraiment pas de problème avec ça parce que je suis au clair avec la personne que je suis, avec mes valeurs. Des fois, ça ne plait pas. Je peux comprendre. Et je ne suis pas têtu, entêté, sur: « Tout ce que je fais, c’est bien ». Désolé de le dire: des fois, j’ai fait de la merde. Et j’en ferai encore. Mais je vais essayer de limiter le plus possible. 

Mbappé « Le joueur que je suis devenu, il ne sera jamais tranquille. »

Le fait que l’on parle beaucoup de moi en France a joué dans mon envie d’ailler au Real Madrid ?

Est-ce qu’au Real, t’es tranquille? Le joueur que je suis devenu, il ne sera jamais tranquille. Tu ne fuis pas ta carrière pour ça. Tu ne peux pas aspirer à être un joueur qui va rester dans l’histoire et fuir parce que tu es critiqué. Ça n’a pas aucun sens. Ça défie toute valeur, toute ambition que tu souhaites prôner. C’était une envie, une conviction personnelle, que pour moi c’était peut-être le moment. »

C’est intéressant de voir que Mbappé a au moins l’intention de pleinement assumer son ambition et la place qu’il veut prendre. En affirmant qu’il souhaite marquer l’histoire du football, l’attaquant attire forcément les regards et l’exigence. Alors, quand il est moins performant, il faut s’attendre à des remarques négatives. Visiblement, il est prêt pour cela et ne veut pas se cacher. Même s’il y aura toujours des critiques exagérées et manquant d’arguments. Peu important, l’international français se dit prêt à avancer avec cela. Il n’y a pas le choix et il ne veut pas fuir.

On souligne, comme lui, qu’il faut tout de même que les avis sur un match ne concernent que le joueur et ce match. Il n’y a pas à remettre toute la personne en question, comme on le voit souvent avec Neymar (attaquant de 29 ans). La « bonne nouvelle » pour ces joueurs importants médiatiquement étant que les éloges peuvent aussi très vite arriver. Il suffit de quelques bons matchs pour être mis en avant positivement. Une variation d’un extrême à l’autre qui est devenue une habitude, malheureusement.

Au moins, Mbappé est bien conscient du fait que ce ne serait pas plus simple au Real Madrid alors qu’il avait semblé le dire il y a de nombreux mois. Comme dit plus haut, l’attaquant sera toujours très attendu compte tenu de ses capacités et de son discours. Au Real, ce pourrait même être plus compliqué. Il aura moins de « protection » du fait d’être un international français et l’attente sera décuplée par le fait que Mbappé est attendu là-bas depuis plusieurs années. Il faudra être costaud pour gérer cette signature, quand elle viendra. Il n’y a toujours pas de certitude à ce sujet.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club