Restez connectés avec nous
PSG/Le Havre - Luis Enrique en conf : Kolo Muani, progrès, Dembélé, Mayulu et pression
©Iconsport

Club

Monaco/PSG – Luis Enrique en conf : latéraux gauches, Mbappé, avenir et trajectoire

Vendredi, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Monaco (3e) au Stade Louis II (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « on sait que l’on doit préparer une belle équipe pour être compétitif. »

Beraldo dans l’axe et Hernandez plus souvent à gauche, pourquoi ?

Les deux pourraient très bien être aux deux postes. Ils donnent des garanties dans l’axe et en tant que latéral. En tant qu’entraîneur, c’est très positif. Cela dépend du match, des attentes, de où est-ce que l’on pense avoir le ballon. Lucas Beraldo a plus de facilités pour monter avec le ballon, mais les deux peuvent très bien jouer dans ce rôle. Ce sont 2 très bonnes options pour l’équipe.

Affronter Monaco suffit pour la motivation malgré l’écart en Ligue 1 ?

Oui, même si on ne veut jamais d’excuse. On sait que Monaco est une des meilleures équipes du championnat et on sait quelles difficultés nous attendent. C’est un match merveilleux et on sait que l’on doit préparer une belle équipe pour être compétitif.

Luis Enrique « On veut faire jouer les meilleurs joueurs à leurs postes et créer une synergie. »

Quel apport de Nuno Mendes et peut-il démarrer en même temps que Hakimi ?

Bien sûr, pourquoi pas ? Les grands joueurs peuvent toujours jouer ensemble. Nuno Mendes est un joueur très efficace à son poste. On veut faire jouer les meilleurs joueurs à leurs postes et créer une synergie. On a plus de choix, on peut jouer plus vers l’avant et vers l’arrière, c’est très intéressant d’avoir cette option.

Mbappé pourrait sortir aussi au cours d’un match de LDC ? Vous avez parlé de l’avenir avec Campos ?

On parle du présent et du futur de l’équipe tous les jours, par rapport à ce que l’on veut accomplir. A partir de là, ce que je fais en tant qu’entraîneur c’est bénéficier de ce que j’ai à disposition. Je préfère ne pas parler de ce qui n’est pas concret. Mais il est clair que les choses peuvent changer.

Luis Enrique « je veux préparer tous les joueurs. »

Votre souvenir de Kylian il y a presque 10 ans quand il commençait à Monaco ?

Il était très jeune (sourire). Pour être honnête, je n’avais pas vu cette équipe de Monaco. Je sais qu’ils ont fait beaucoup de bons matchs. Kylian est un joueur merveilleux et c’est merveilleux de pouvoir l’entraîner, mais la personne est bien plus importante que le joueur.

Marquinhos est forfait contre Monaco et la Real Sociedad possiblement, en plus de Skriniar et Kimpembe, c’est un problème ou vous avez assez de joueurs ?

J’aimerais avoir tous les joueurs, mais le football est ainsi. Il faut savoir surmonter les défis, les absences. Mon objectif est de préparer tous les joueurs : ceux qui jouent beaucoup, ceux qui jouent pas, voire pas. Le plus simple est de satisfaire les titulaires. Mais je veux préparer tous les joueurs.

Vous avez une analyse sur Xavi Simons ?

Il appartient à notre club et donc bien évidemment on suit son parcours, comme tous ceux en prêt. Mais je préfère ne pas parler d’un joueur qui n’est pas avec nous en ce moment, par respect pour le club. Mais il y a un contact et un suivi.

Luis Enrique « Je suis tranquille en cherchant les meilleures options pour l’équipe. »

Vous avez dit qu’il faudrait apprendre à jouer tôt ou tard sans Mbappé, c’était pour le bien de l’équipe ou de la direction ?

C’était une réflexion spontanée après un match, c’est une réalité. Après, chacun peut interpréter. On veut faire le meilleur pour l’équipe selon moi. Il peut y avoir des critiques, on peut penser qu’il y a de mauvaises décisions. Cela ne me gêne pas. Je suis tranquille en cherchant les meilleures options pour l’équipe.

Que pensez-vous de Rafael Leão ?

C’est un chanteur ? (rires) Je ne veux parler d’un joueur qui n’est pas au club. Je peux simplement dire que je suis convaincu que la saison prochaine l’équipe sera meilleure que cette saison dans toutes les phases de jeu. Je n’ai aucun doute là-dessus.

Luis Enrique « On doit rester fidèle à notre idée, à ce qui nous a amené jusqu’ici. »

Quels sont les points dont vous êtes fier sur les 3 derniers matchs et quels sont les points négatifs ?

Si on observe notre trajectoire sur les 6-7 derniers mois, on voit ce que l’on a pu accomplir sur le plan offensif. Je pense que l’on peut voir nos efforts. Je suis très satisfait des chiffres, des résultats. On a une très bonne trajectoire. Maintenant, on rentre dans une période difficile. Les joueurs ont beaucoup d’envie de participer, de gagner des titres.

On rentre dans la meilleure partie de la saison, mais c’est aussi décisif. C’est tout ou rien. Il faut terminer sur les 3 derniers mois. Il y a pour le moment plus de positif que de négatif. Moi, je veux toujours améliorer l’équipe, c’est toujours possible. On doit rester fidèle à notre idée, à ce qui nous a amené jusqu’ici. On doit améliorer les détails.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club