Restez connectés avec nous
PSG/Clermont - Suivez la conférence de Luis Enrique à 13h ce vendredi
©Iconsport

Club

Montpellier/PSG – Luis Enrique en conf : FC Barcelone, remontadata, avance en Ligue 1 et Kolo Muani

Dimanche, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Montpellier (13e) au Stade de la Mosson (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué le tirage au sort de la Ligue des Champions, son plaisir de retourner en Espagne. Il a évoqué le temps de jeu de Randal Kolo Muani, 25 ans, mais aussi le match difficile à l’extérieur contre Montpellier. Il a aussi parlé de Xavi Hernandez, son ancien joueur aujourd’hui coach du FC Barcelone. Enfin, il a a rappelé que la Remontada n’aurait pas eu lieu sans le grand match aller du PSG en 2017.

Luis Enrique « Il faut qu’ils vivent cela avec beaucoup de passion et nous, on doit continuer avec le même message »

Que pensez-vous du tirage au sort de la Ligue des champions ? Est-ce que c’est plus simple pour vous vu que vous connaissez le club ?

Bon, avons eu de la chance parce que nous retournons en Espagne, vous savez que les Espagnols, nous aimons beaucoup notre pays et dans mon cas particulier, je retourne à Barcelone qui est la ville où j’ai fait la plupart de ma carrière sportive. C’est dans la ville où je me sens bien. C’est une très bonne nouvelle. La compétition allait nous donner une équipe de très haut niveau, une équipe très difficile et une qualité individuelle au plus haut niveau. Je crois qu’il y a deux parties dans le tirage, il y a la partie avec Barcelone – Atlético et Dortmund. On a des chances d’être en finale, mais il faudra démontrer ça sur le terrain. Il y a l’option où il y a les favoris, le Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich et Arsenal qui est une des meilleures équipes de la première ligue. C’est peut-être la partie du carré la plus difficile à prédire. C’est aussi difficile à prédire parce que les quatre équipes ont des chances et c’est très intéressant.

Comment allez-vous faire pour essayer de faire baisser cette pression du match retour à Barcelone ?

Comme je l’ai fait jusqu’à maintenant, la même chose. Le message avant le match, la semaine avant, pour que nos fans soient là et qu’ils nous aident. Surtout quand on encaisse un but ou quand l’adversaire fait une bonne action, nos fans nous protègent et nous supportent. Il faut qu’ils vivent cela avec beaucoup de passion et nous, on doit continuer avec le même message.

Luis Enrique « Le Paris Saint-Germain a gagné 4-0 ici à la maison »

Est-ce que la remontada est le moment le plus fort de votre carrière d’entraîneur ?

Non, parce que cela n’a servi à rien malheureusement. Cette remontada n’a pas permis de gagner une autre Champions League. La Juventus nous a sorti. C’est vrai que ça a été un match pour nous très spécial, pas le match le plus important de ma carrière en tant qu’entraîneur. Mais bon, tout le monde se rappelle la remontada, mais pour qu’il y ait eu une remontada, il y a eu une pré-remontada. Le Paris Saint-Germain a gagné 4-0 ici à la maison. Vous savez comment l’entraîneur a été traité dans les médias. C’est normal, je comprends. Moi, on me rappelle que pour la remontada, mais 15 jours avant, nous avons eu entre la vie et la mort. Les coupables, c’était l’entraîneur et le staff. Après, vous avez vu comment cela a changé, c’était une merveille, mais moi, je me rappelle du 4 0, mais je me rappelle aussi du 6 – 1. Cela fait partie de l’histoire, je suis très fier de tout ce que j’ai fait, en tant que joueur, du Sporting Gijon Barça, Real, je ne changerai rien. En tant qu’entraîneur, je suis aussi très fier de ma carrière. J’aurais pu faire beaucoup mieux, certainement, mais comme j’ai donné le maximum, et maintenant le présent et plus capricieux. Maintenant, il faut que je joue Barça – PSG et je serai sur le banc. Je vais essayer de donner ma meilleure version pour que le PSG passe ce tour-là et tous les autres.

Luis Enrique « Kolo Muani a 1600 minute au plus haut niveau »

Qu’est-ce qui manque pour que Randal Kolo Muani ait un peu plus de temps de jeu ?

En première, je vais faire une réflexion, quand vous dites une phrase et qu’il y a un « mais », tout ce qu’il y a avant, ça ne compte pas. Ici en France, c’est pareil. Kolo Muani a 1600 minute au plus haut niveau, dans sa première saison, dans cette situation où il y a des choses qu’il n’a jamais eues, je l’aime bien, il joue à gauche, à droite, mais ici c’est le PSG, et quand il joue, il va donner le maximum et quand il va s’entraîner il va donner le maximum. Cela va le faire grandir lui et ses coéquipiers. Il a 1600 minutes et vous savez combien un Gonçalo Ramos en a ? 1500. Pour lui donner une minute lui aussi, il est prêt. En 15 secondes, il est prêt sur le banc et il sort. C’est ce que les fans veulent, qu’ils soient prêts, qu’ils se battent. Je n’ai pas répondu à Didier Deschamps, parce que comme il y avait un « mais », je ne vais pas répondre.

Luis Enrique « Montpellier à domicile aura le support de ses fans »

Comment votre marge peut influencer votre gestion du groupe jusqu’à la fin de la saison ?

Il est vrai que nous avons fait trois matchs nuls de suite, je ne suis pas préoccupé par cela, nous avons fait des matchs très importants, dans une compétition comme la Coupe de France ou encore la Champions League, nous avons eu un très haut niveau. On a été très bon à Monaco, nous ne regardons pas quel est l’écart en termes de points, nous voulons gagner le championnat aussitôt que possible. Demain, c’est un vrai challenge de jouer contre Montpellier, mais aussi pour nos adversaires. Nous voulons lutter pour tous les titres et demain, nous voulons gagner le match, et ce sera difficile. Montpellier à domicile aura le support de ses fans, ce sera difficile, mais notre objectif nous donne beaucoup d’ambition.

Luis Enrique « j’ai transmis la confiance à mon équipe »

On parle beaucoup des favoris en Ligue des Champions et un PSG en reconstruction, est-ce que ce n’est pas la meilleure année pour s’enlever toute la pression ?

Bon, ce qui entoure la compétition, les équipes, moi cela m’est égal. Je crois que peu importe le tirage, j’ai transmis la confiance à mon équipe. Je crois qu’on a encore beaucoup de marge d’amélioration et qu’on va être beaucoup meilleur. De par l’expérience des joueurs, et je crois que nous avons la même ambition que nous avions en début de saison, continuer avec notre idée, pour que nos fans soient fiers de nous, qu’ils voient une équipe qui se bat. À la maison comme à l’extérieur, en jeu de la même façon, on ne va pas spéculer et si quelqu’un va nous battre, chapeau, mais notre objectif est d’être très ambitieux et pour cela il faut s’entraîner, et vouloir toujours être meilleur. Je crois que ce sont les messages que les joueurs ont reçus depuis le début de la saison, ils l’ont acquis et maintenant, nous avons tous les joueurs et demain, je peux mettre n’importe qui, il sera prêt. Je crois que pour moi, c’est notre meilleur avantage.

Luis Enrique « Nous avons beaucoup d’ambition pour trouver la première »

Vous allez retrouver Xavi Hernandez, vous le connaissez bien, sa philosophie, est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur le fait qu’il quitte le FC Barcelone à la fin de la saison ?

Le travail de Xavi en tant qu’entraîneur, je ne le connais pas, mais il connaît le mien. Je connais son expérience, c’est clairement une personne qui compte dans le milieu, j’aurais bien aimé qu’il m’entraîne comme Guardiola, Arteta, en tant que joueur, j’aurais bien aimé. Cela aurait été une très bonne opportunité pour voir les méthodes. Mais il est évident que quand vous êtes dans un club comme le FC Barcelone, notamment dans le cas de Xavi Hernandez qui a été en tant que joueur, on lui donne cette chance parce qu’il a le niveau et qu’il est prêt. D’ailleurs, il a gagné le championnat espagnol, il est évident que le FC Barcelone, c’est un club top, et cela va être très difficile, c’est un club historique, un des meilleurs. C’est une des équipes qui a gagné le plus de Champions League. Nous parlons d’un adversaire qui sait à quoi il joue. Nous avons beaucoup d’ambition pour trouver la première, nous ne savons pas si nous allons la gagner, c’est notre plus grand objectif, et je ne pense pas que quelqu’un en aura plus que nous. Ce sera peut-être une mauvaise pensée mais c’est la mienne.

Dans le match contre le FC Barcelone, est-ce que Mbappe va être le facteur décisif ?

C’est beaucoup de présomption, la question est très bien formulée pour m’emmener sur votre terrain. Vos médias, c’est le territoire ennemi. Non pas ennemi parce que je n’ai pas d’ennemis, donc je vais vous emmener sur mon terrain, il y a tellement de présomption que tout peut arriver. Ce qui doit arriver arrivera.

Luis Enrique « Il a des choses qu’il doit améliorer et il le sait »

Hakimi semble moins performant ? Est-ce que c’est un avis partagé ?

Je ne suis pas d’accord, non non non. Il a été très régulier depuis le début de la saison, c’est un joueur avec des compétences uniques. Ma norme est d’exiger plus aux meilleurs joueurs de mon équipe. J’essaie de ne pas aduler les meilleurs, j’aime bien exiger au meilleur et au très bon encore plus. C’est dans ces cas de figures qui sont les meilleurs. Je dois les aimer, les protéger plus. Hakimi jusqu’à maintenant, il a fait une saison de très haut niveau. Il y a eu des phases où il n’a pas joué et il le sait très bien pourquoi. Il est très intelligent, en plus je lui ai dit. Il a compris et il est revenu avec la même énergie. En attaque, il a un potentiel unique, peu de latéral droit dans le monde et je ne veux pas dire presque aucun, mais il a des choses qu’il doit améliorer et il le sait. Je veux qu’il les améliore et je sais qu’il va le faire. Sinon il sait ce qui va lui arriver, non, il va s’améliorer. Je suis très content avec lui.

Luis Enrique « Nous nous entraînons au maximum, les joueurs sont ultra-convaincus »

Comment vous avez préparé le match de demain ?

Comme tous les autres. Nous nous entraînons au maximum, les joueurs sont ultra-convaincus. On parlait de Montpellier, de ce que signifie leur équipe, comment il joue et quels inconvénients nous allons avoir. Notre objectif, c’est de ne pas spéculer et d’aller chercher ce match. Nous voulons dominer le match, avoir la balle le plus loin possible de notre but, et continuer avec de l’ambition pour avoir plus d’écart avec nos concurrents au championnat. Nous voulons gagner ce championnat aussitôt que possible. C’est comme ça que nous l’avons préparé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club