Restez connectés avec nous
Thiago Motta

Club

Motta « Nous, si on n’a pas le ballon, on est en difficulté »

Présent au Paris Saint-Germain depuis 2012, Thiago Motta (35 ans) a évoqué le projet parisien et son évolution, dans le journal L’Equipe.

« Le club a beaucoup changé, on a construit une équipe phénoménale et pratiqué un très bon football. J’ai passé ici des années très agréables et, dans mon esprit, ça devait être mon dernier club. Avec le président, il y a une admiration et un respect mutuel. Il a toujours une grande vision des choses et quand il a quelque chose en tête…

Pourquoi le PSG n’y arrive-t-il pas en Ligue des champions ? C’est une bonne question. On est un peu loin et en même temps pas si loin que cela des équipes qui gagnent. Celles qui y sont arrivées jouent de la même manière toute la saison. Nous, on dit souvent que l’on peut jouer d‘une façon en L 1 et d’une autre en C 1. Je ne parle pas de système tactique, mais de ce que l’on veut faire. Nous, si on n’a pas le ballon, on est en difficulté. À mon avis, on ne peut pas changer notre philosophie de jeu quand on affronte le Real Madrid. Si on possède une idée, on s’y tient, il faut juste que tout le monde en soit convaincu.

Le Real, cette année, ça m’a fait mal. Mais je pense plutôt à Chelsea, en 2013-2014, quand on est éliminés. On avait fait une seconde période à l’aller (3-1) qui est pour moi l’une de nos meilleures. Et au retour là-bas, on a attendu de nous-mêmes, alors que ce n’était pas une consigne du coach. Ce n’est pas ça le PSG. Il attaque toujours, il essaye de créer des occasions et de marquer. […] On voulait battre le Real, mais on ne savait pas comment faire. Il faut que l’on pense tous de la même manière. Ce n’était donc pas le cas. »

Petit à petit le PSG apprend de ses erreurs et de ses éliminations, mais sachant que cette Ligue des Champions est l’objectif principal du club, il y a forcément une forme d’impatience. Le PSG est aussi ultra dominateur en Ligue 1, logiquement l’adversité et le spectacle ne sont donc présents qu’en coupe d’Europe. Saison après saison cette équipe va gommer ses erreurs pour enfin arriver à maturité, le club de la capitale a aussi démarré un nouveau cycle, il faut donc être patient avant qu’il ne parvienne à rivaliser avec les plus grandes équipes européennes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club