Restez connectés avec nous
OL/PSG - Tuchel en conf : coronavirus, Verratti, équipe, Kouassi, Icardi et Neymar

Club

OL/PSG – Tuchel en conf : coronavirus, Verratti, équipe, Kouassi, Icardi et Neymar

Mercredi, pour le compte des demi-finales de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera l’Olympique Lyonnais (5e de Ligue 1) au Groupama Stadium (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur France 2, Eurosport 2 ou Eurosport Player). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ce match important et difficile, la menace d’un huis clos pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund à cause du coronavirus, les choix pour le match demain, ainsi que les cas personnels de Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans), Mauro Icardi (buteur de 27 ans) et Neymar (attaquant de 28 ans).  Retrouvez ici le point sur le groupe.

Tuchel « On doit être attentif et sérieux avec ces choses. »

Quel sentiment avant ce match ?

C’est un grand défi, contre une équipe en confiance qui vient de gagner deux matchs importants contre la Juventus et Saint-Etienne. Mais nous avons aussi beaucoup de confiance et nous sommes préparés. C’est un bon match, un match difficile au bon moment. Je suis content que l’on ait ce match à jouer et on veut gagner.

Le huis clos possible pour la réception de Dortmund ?

Ce serait bien sûr un handicap. Mais il y a des choses plus importantes que le football, c’est clair. Ce n’est pas isolé. Mais ce n’est pas décidé. On doit être attentif et sérieux avec ces choses.

Des consignes données aux joueurs ?

Oui, je pense que c’est nécessaire. On prend des précautions. On est très attentif dans la salle à manger. On espère que cela suffit.

Tuchel « Tactiquement, c’est un autre match que Dortmund. Ce n’est pas vraiment possible d’essayer des choses. »

Verratti titulaire alors qu’il est suspendu contre Dortmund, ou une équipe pour préparer ce match ?

C’est une bonne question, je n’ai pas décidé à 100%. Thomas Meunier aussi pourrait jouer. Tactiquement, c’est un autre match que Dortmund. Ce n’est pas vraiment possible d’essayer des choses. Mais c’est aussi un match avec beaucoup de tension, un match décisif à Lyon. Donc on peut préparer une manière de jouer, une mentalité. Ce sera une décision. Toutes les choses sont possibles. C’est un moment pour se préparer et observer qui est capable de montrer de la qualité. Mais je suis convaincu que nous sommes un groupe fort et que l’on peut gérer un match avec tension. La décision sera possiblement prise après l’entraînement.

Mbappé en pré-liste pour les Jeux Olympiques ?

C’est une nouvelle pour moi (rires). C’est une chose entre lui et le club, puisqu’il jouera aussi l’Euro probablement. Rien n’est sûr. Peut-être aussi qu’il n’y aura pas l’équipe aux JO à cause du coronavirus. C’est une décision entre le club et Kylian pour son cas.

Tuchel « Icardi a la faim et la forme pour jouer. »

Mon sentiment sur Tanguy Kouassi et son meilleur poste ?

Il peut jouer au milieu ou en défense. Il est très fort, il a une grande personnalité. Il est attentif et très fiable. Il fait ce qui est nécessaire pour aider, il affiche beaucoup de confiance. C’est bien. On peut compter sur lui. Il a la possibilité de jouer demain encore, on doit décider un peu plus tard.

Icardi moins performant en 2020 ? Comment il est dans le groupe ?

Il est toujours top professionnel. Il peut y avoir des raisons, mais surtout qu’il est arrivé tard dans le mercato sans adaptation et de préparation. J’ai déjà vu des cas comme ça pour des joueurs qui arrivent, qui sont bien, sans la pression. Et après dans des matchs il manque un peu de forme, de capacités, alors les choses sont un peu plus dures. On doit être patient. Edinson Cavani peut jouer aussi. Mais j’ai le sentiment qu’il a gagné en capacité ces derniers temps, il a la faim et la forme pour jouer.

Tuchel « J’ai le sentiment qu’il est prêt et confiant, qu’il a trouvé son rythme. »

Neymar revient de suspension, il est en colère ?

Il est plus calme maintenant. Après Bordeaux, il a fait un bon match avec un rouge à la fin du match. Ce n’était pas bien mais c’était comme ça. Il est calme, il se prépare bien pour le match demain. Il va jouer, c’est absolument nécessaire qu’il joue et prenne du rythme, qu’il soit avec nous dans cette phase décisive. J’ai le sentiment qu’il est prêt et confiant, qu’il a trouvé son rythme.

Se qualifier le plus tôt possible pour éviter la fatigue ?

On veut toujours attaquer, mais ce sera un match serré, Lyon a les qualités pour jouer en Ligue des Champions. S’il faut jouer la prolongation on le fera, ce n’est pas un problème. Il y a une semaine avant Dortmund. Si on doit aller aux penaltys, nous sommes préparés. C’est un match isolé, une demi-finale, c’est décisif. Il faut se concentrer sur ce match et ne pas penser à Dortmund. C’est un match de très haut niveau et à Lyon ce n’est jamais facile.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club