Restez connectés avec nous
OM/PSG - Pochettino en conf : l'importance du Classico, la défense à 3 et Icardi
©Iconsport

Club

OM/PSG – Pochettino en conf : l’importance du Classico, la défense à 3 et Icardi

Dimanche, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lyon (7e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la dynamique dans laquelle chaque équipe est, la possibilité de jouer dans un système à 3 défenseurs, l’importance du Classico, la façon de l’aborder et la fragilité défensive parisienne, la situation de Mauro Icardi (buteur de 28 ans) et le style marseillais.

Pochettino « On essaye de s’adapter à l’équipe, aux joueurs. »

Marseille sur une dynamique plus positive ?

Chaque équipe a sa dynamique. Les victoires contre Angers et Leipzig font du bien. On avance vers l’objectif d’être premier du championnat et du groupe. Et puis je connais les Classicos, ce sont des matchs différents. Ils ont leur propre histoire. L’état de forme n’a pas beaucoup de valeur.

Une défense à 3, on y pense ?

Dans notre carrière dans le staff, c’est un système que l’on a déjà utilisé, en fonction des joueurs et des circonstances. On essaye de s’adapter à l’équipe, aux joueurs et de faire les meilleures décisions pour la performance. Contre Leipzig, cela a été un bon changement tactique, compte tenu des joueurs disponibles.

J’ai vécu beaucoup de derbys ? Je peux comparer ce Classico aux autres matchs ?

Chaque derby a sa propre histoire, son atmosphère. Cela dépend de chaque club. C’est quelque chose de spécial. Le PSG/OM, ce n’est pas une question seulement de 3 points. Il y a énormément d’émotions. Nous savons qu’il est indispensable de gagner. Ce match se joue pour gagner, pour rien d’autre. Si on peut bien jouer et gagner, c’est parfait. Nous connaissons bien l’importance de ce match pour le club et les supporters.

Pochettino « j’espère que l’on pourra jouer sans problème. »

La tension possible avec les supporters, une crainte ou une motivation ?

Nous n’avons pas peur, même si on sait que le stade sera hostile. C’est un riva. J’espère, pour le bien du football et de chacun, qu’il n’y aura pas un problème particulier. Il y a la rivalité, avec l’émotion que cela implique. Mais il faut que cela reste sur le terrain et j’espère que l’on pourra jouer sans problème.

10 ans sans perdre au Vélodrome, une pression ou une motivation en plus ?

Nous savons que c’est un match spécial, qui a son histoire. Il est clair que l’on y va pour chercher à gagner. On ne pense pas à d’autres résultats ou à ce qui pourrait être négatif au bout de 90 minutes. Nous pensons toujours de façon positive.

Comment gérer notre fragilité défensive ?

Dans le football, il s’agit de marquer plus que l’adversaire. On se concentre sur le fait de gagner et de s’améliorer chaque jour. Bien sûr; l’idéal est de prendre moins de buts et on y travaille. On travaille sur la cohésion du groupe, il faut du travail. On construit avec des victoires, c’est un catalyseur.

Pochettino « Marseille est une équipe agressive, verticale, qui cherche la profondeur rapidement. »

Où en est Icardi ? Comment l’aider dans sa situation ?

Mauro est un joueur fort psychologiquement. Il s’entraîne avec le groupe depuis le match contre Leipzig. Il sera dans le groupe demain. C’est clair que tout le club est à sa disposition s’il a besoin de nous. Il est bien, disponible pour le moment. Je suis content qu’il soit de retour.

Quelle caractéristique du jeu marseillais peut nous mettre en difficulté ?

Marseille est une équipe agressive, verticale, qui cherche la profondeur rapidement. Elle a un temps de construction qui peut être minimal par moments. Ils accélèrent quand ils récupèrent le ballon. Ils ont des forces. On analyse toujours l’adversaire et on veut installer notre style.

L’écart se réduit ces dernières années ?

C’est très difficile de parler de perception. Ce n’est pas quelque chose de clair, avec un écart qui grandit ou non. C’est très général.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club