Restez connectés avec nous

Club

Petit admire le projet du PSG qui « tient la route » mais ne veut pas que le football oublie « l’incertitude et l’émotion »

Emmanuel Petit, champion du monde 1998 (il a marqué le 3e but lors de la finale France – Brésil), a sorti un livre Franc-Tireur. A l’occasion, il a été interviewé par le JDD. Il y évoque le Paris Saint-Germain et son projet, ainsi que ce qu’il veut voir dans le football.

Vous avez connu à Chelsea l’arrivée du milliardaire russe Roman Abramovitch. Quel regard portez-vous sur ces clubs portés par de puissants investisseurs?

« J’ai l’impression de rentrer dans un palace extrêmement clinquant mais sans chaleur. C’est ce que je ressens avec Manchester City : la maison est magnifique, mais je n’y vivrai pas. Il y a une fortune colossale au PSG, mais je trouve que le projet tient la route, il est cohérent. Ils sont en situation d’hyper domination sur le football français, mais chaque année, ils franchissent un palier. En terme de marketing et de rayonnement, ils sont presque au même niveau que les plus grands clubs européens. »

Vous concluez votre livre en expliquant qu’il faut sauver le foot. Comment?

« La finance est importante, mais ne fait pas tout. Il faut retrouver un certain équilibre. Il faut redonner de l’importance à ce qui chaque année en perd : le cœur, l’identité, la générosité. A trop privilégier l’intérêt financier, on va confiner le football à l’entre-soi, dans les mains des plus grands clubs seulement. Si on élimine toute incertitude, il n’y a plus d’intérêt à regarder un match de foot. Il faut rester capable d’amener les ingrédients nécessaires au spectacle : des dramaturgies, des rivalités historiques, des suprématies locales et internationales. On attend tous la même chose du football : de l’émotion. »

Pour ce qui est du PSG, sa vision est rassurante. Alors que plusieurs spécialistes s’inquiètent pour l’avenir de Paris, quand les Qataris partiront par exemple, Petit voit que c’est un projet solide et bien construit. Une remarque qui peut faire du bien aux supporters sceptiques ou journalistes qui ne sont pas confiants. Et puis, avoir l’appui d’un champion du monde, ce n’est jamais en trop.

Pour ce qui est du football, on ne peut qu’être d’accord avec lui. L’émotion prime sur le reste, et un championnat français très relevé, avec une concurrence rude pour le titre, ce serait parfait. Mais il va certainement falloir être patient. Et pour gagner la Ligue des Champions, à moins d’un changement majeur dans le football, l’argent va continuer d’être une donnée importante. Il faut l’avouer, ce sport au haut niveau, et c’est le cas d’autres disciplines, contient une partie de business. Il reste des surprises, des grandes équipes qui tombent face à des effectifs plus modestes, et c’est une très bonne chose.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club