Club
Philosophie, ambition et avenir, Luis Enrique se lâche
Luis Enrique, coach du Paris Saint-Germain depuis 2023, s’est confié auprès de l’UEFA en marge de la Supercoupe d’Europe ce mercredi face à Aston Villa (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). L’Espagnol a parlé de son statut, sa mentalité et de son ambition pour la suite. Le tout avec une franchise marquante.
Luis Enrique « j’aime le faire en les convainquant, et non pas simplement parce que je suis l’entraîneur »
« Je ne suis pas un génie et je n’ai pas envie de l’être. Je pense que je suis né pour la compétition, c’est là que je me sens le plus à l’aise. J’ai cette obsession constante de vouloir améliorer les performances, ma relation avec les joueurs, avec l’équipe, les exigences qui pèsent sur moi, l’empathie avec l’effectif, et d’en tirer le meilleur parti.
Mais j’aime le faire en les convainquant, et non pas simplement parce que je suis l’entraîneur et que je leur ordonne de faire quelque chose. J’aime essayer de comprendre le jeu et de l’expliquer aux joueurs le plus simplement possible. Je pense que c’est ce qui me pousse à continuer de progresser. Aujourd’hui, quand les gens me disent « Vous avez gagné beaucoup de titres », cela n’a pas d’importance, c’est le passé, c’est de l’histoire ancienne.
Je me concentre sur le fait de renouveler ce désir de gagner. Il est difficile de continuer à s’imposer. En ce moment, nous avons un défi unique, quelque chose de pratiquement sans précédent dans l’histoire du football européen : égaler le Real Madrid si nous parvenons à remporter une troisième Champions League consécutive.
Luis Enrique « je ne pense pas qu’il y ait une seule équipe en Europe plus motivée que nous. »
Wow ! C’est d’un tout autre niveau. Personne dans l’histoire n’en a gagné trois de suite, à l’exception du Real Madrid. Nous pouvons les égaler. Mais je ne pense pas qu’il y ait une seule équipe en Europe plus motivée que nous.
Plus personne n’exclut le Paris Saint-Germain. Il y a deux ans, il était impossible de nous placer parmi les favoris, ou disons que nous ne l’étions pas vraiment. Aujourd’hui, personne n’oserait dire que le Paris Saint-Germain n’est pas le favori. C’est quelque chose que nous avons mérité, mais si nous voulons maintenir ce statut, nous devons travailler encore plus dur.
« le projet ici est celui dans lequel je me suis le plus investi en tant qu’entraîneur. »
Je n’oublierai jamais le jour où le conseiller sportif Luis Campos est venu chez moi. Il n’a fallu que quinze minutes pour réaliser que nous étions sur la même longueur d’onde. Il ne fait aucun doute que le projet ici est celui dans lequel je me suis le plus investi en tant qu’entraîneur. J’espère rester ici pendant encore de nombreuses années.
C’est fantastique de commencer chaque saison avec le soutien du club, des supporters et de la direction. J’ai l’intention de donner le meilleur de moi-même. Il sera très difficile de continuer à gagner, mais nous ne laisserons rien au hasard. »
Loin de l’image créée par certains médias en France d’un coach qui se prendrait pour un grand génie en ayant du mépris pour les autres, Luis Enrique est surtout un passionné. Autant pour la compétition, le jeu que le fait de transmettre. Il n’est pas question pour lui de diriger seulement par le statut. Il n’est pas là pour donner des ordres, mais pour partager sa philosophie et tenter d’y faire adhérer les joueurs.
Ce que l’on retrouve très bien dans son groupe. L’Espagnol a réussi à faire en sorte que son effectif soit pleinement avec ses idées. Autant dans le jeu, où l’équipe ne panique jamais peu importe le scénario, que la gestion. Le fait de ne pas avoir eu de plainte sur le temps de jeu ou certaines décisions ces deux dernières années est une vraie réussite à ne pas négliger.
Aussi, il faut souligner la qualité du jeu proposé par le PSG. D’autres équipes ont su gagner, peu avec une telle manière. Même les plus grands rivaux sont obligés de reconnaître que ce Paris est agréable à suivre et souvent impressionnant. Il n’est pas question de chance pour ses deux titres européens. Même s’il y a des moments où tout aurait pu basculer du mauvais côté sur un détail. C’est le football.
C’est ainsi que cette 3e Ligue des Champions à remporter de suite est un objectif très difficile à atteindre. Il faut accepter qu’il y a une forte concurrence et que le football est parfois capricieux. En revanche, il n’est pas question de chercher des excuses ou de se reposer sur ses lauriers. Luis Enrique affiche clairement la mission et ses joueurs l’ont déjà évoqué.
Le PSG n’est pas rassasié, il vise l’histoire, la légende. Cela demande de fournir encore de grands efforts. Les propos de Luis Enrique peuvent forcément plaire, et même pousser les joueurs à se dépasser encore. Le coach est à fond dans ce projet et veut continuer encore longtemps. Bien sûr, à un moment, la domination en Ligue des Champions va s’arrêter. Il ne faudra pas dramatiser. Paris devrait plutôt avoir des bases solides pour repartir à l’attaque la saison suivante avec de beaux arguments.
Un jour, il faudra aussi que Luis Enrique parte. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour et on ne veut pas s’inquiéter pour cette relève très difficile trop en avance. Pour l’instant, il faut profiter et pousser avec l’équipe.










