Restez connectés avec nous
Pochettino évoque le retour de Neymar et la "force du groupe"
©Iconsport

Club

Pochettino évoque le retour de Neymar et la « force du groupe »

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier dernier (il a remplacé Thomas Tuchel, dorénavant à Chelsea) après avoir été défenseur du PSG notamment de 2001 à 2003, s’est confié auprès du Parisien dans une interview publiée vendredi soir. Le coach argentin a notamment parlé de l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant parisien de 22 ans), mais aussi du retour comme titulaire possible de Neymar. Il se réjouit d’avoir l’attaquant de 29 ans enfin disponible tout en soulignant que le groupe parisien doit être assez fort pour être compétitif malgré les absences.

Pochettino « Il est extrêmement positif et apporte son aide. »

Comment on a géré l’absence de Neymar ?

Nous sommes obligés de nous adapter aux réalités du moment. Quand nous sommes arrivés, Neymar était blessé (NDLR : à la cheville). Ensuite, il se reblesse (NDLR : aux adducteurs). Il n’a pas encore pu apporter beaucoup à l’équipe sur le terrain, mais son influence en dehors reste énorme sur le groupe. Il est extrêmement positif et apporte son aide. J’espère qu’il pourra retrouver sa meilleure forme, surtout dans les deux mois à venir.

J’ai découvert un Neymar différent de ce qu’on voit à l’extérieur ?

Nous ne jugeons pas les gens avant de les connaître. A travers l’écran, les analyses peuvent être injustes. Nous essayons d’être moins spectateur et voir par nous-mêmes. Nous sommes ravis de travailler avec Ney. La relation est très bonne, le feeling passe très bien. Nous sommes heureux des échanges créés depuis trois mois.

Pochettino « Il doit exister une force énergétique dans ce club. »

Comment transmettre du positif malgré les absences ?

Mon staff et moi-même restons toujours positifs, c’est notre façon d’être. Nous croyons beaucoup en la force du groupe. Il doit exister une force énergétique dans ce club qui permet au groupe de s’en sortir et d’être compétitif malgré les absences. Si ce n’est pas encore le cas, nous devons emmener les joueurs vers cela. »

Pour ce qui est de Neymar, le coach parisien souligne assez justement que son apport ne s’arrête pas soudainement quand il est blessé. Même si c’est bien sûr un grand handicap, car il est préférable de pouvoir compter sur son terrain. Mais le Brésilien peut toujours transmettre son enthousiasme et sa confiance. Ce n’est pas assez pour ne pas être triste face à ses absences, sauf que ce n’est pas négligeable non plus. Surtout que le numéro 10 parisien a une grande expérience et sait gérer la pression.

Bien sûr, on se réjouit surtout de le revoir comme titulaire, car c’est là qu’il peut aider le plus le PSG à gagner. Il a enfin eu du temps pour se préparer et semble en avoir d’après les images des entraînements dernièrement. On ne peut qu’espérer qu’il pourra enchaîner les matchs. Et bientôt sa prolongation devrait annoncée, ce qui sera un moment fort pour le club.

Lequel doit aussi, comme l’affirme Pochettino, savoir faire avec les blessés. Il y en a toujours dans le football et d’autant plus dans cette saison si particulière. On apprécie le discours très positif du coach, ce qui change beaucoup des plaintes récurrentes de Tuchel. Bien sûr que les absences sont des problèmes, mais il ne sert à rien de s’apitoyer. Il y a de toute façon des matchs à gagner. Il faut se concentrer dessus et rester positif. Surtout que le PSG a un bel effectif qui permet d’avoir certaines solutions. Il faut arrêter de s’inquiéter face à un forfait et plutôt avoir tout le monde qui pousse pour gagner.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Club