Restez connectés avec nous
Pochettino explique que Ramos, Messi et Neymar "doivent s'habituer à la réalité."
©Iconsport

Club

Pochettino explique que Ramos, Messi et Neymar « doivent s’habituer à la réalité. »

Mauricio Pochettino, entraîneur arrivé au Paris Saint-Germain en janvier dernier suite au limogeage de Thomas Tuchel (qui a ensuite signé à Chelsea), a répondu aux questions de Movistar+ dans un entretien diffusé ce mardi soir. Il a notamment été invité à commenter la situation de Sergio Ramos, défenseur central de 35 ans arrivé cet été après la fin de son contrat au Real Madrid et qui n’a toujours pas pu jouer à cause de pépins physiques. L’occasion d’envoyer un message fort, au sujet du défenseur espagnol mais aussi des attaquants Neymar (29 ans) et Lionel Messi (34 ans).

« Peut-être que la réalité de Sergio Ramos est différente de celle de 2014, ou celle de Messi et Neymar. Ces footballeurs sont de grands champions mais ils doivent s’habituer à la réalité. Nous avons tous en tête qu’ils ont été les meilleurs, mais ils doivent être à leur niveau. S’ils récupèrent cette étiquette, bien sûr, nous pouvons accomplir n’importe quoi. Mais le combat commence pour trouver la meilleure version de chacun. L’orchestre doit être juste.

Pochettino « Ce sont de grands noms, mais la performance collective est celle qui vous donnera la possibilité de gagner. »

La gestion du trio offensif ?

Ce qu’ils apprécient le plus, c’est la spontanéité. Ils ne cherchent pas un référent, ils recherchent le naturel. Que vous puissiez établir une relation de confiance dans laquelle vous vous sentez libre de lui dire ce que vous en pensez et vice versa. L’entraîneur doit rechercher cette complicité avec le joueur et ne pas le tromper. Ensuite, dans le vestiaire, les privilèges sont accordés par la nature de l’autre. Ce sont de grands noms, mais la performance collective est celle qui vous donnera la possibilité de gagner. »

Des propos importants, avec peut-être un petit tacle pour appeler ses joueurs à donner le maximum afin d’être performants. Il n’y a aucune remise en question de leur talent, mais les années passées et il faut redoubler d’efforts pour rester au top. Ils peuvent toujours faire partie des meilleurs, sauf que le souvenir de les leurs plus belles années ne suffira pas. Il faut donc tout donner et trouver la meilleure formule pour chaque joueur.

Car il faut aussi les inclure dans le collectif. Cela avec une certaine liberté, notamment pour les attaquants. Mais il doit tout de même y avoir un cadre. Autant pour leurs mouvements offensifs que les efforts défensifs. Espérons que la bonne alchimie va s’installer dans le groupe et avec Pochettino que cet effectif utilise tout son potentiel. Lequel est énorme, mais sera gâché s’il n’y a pas un vrai collectif.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club