Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
@Iconsport

Club

PSG/Ajaccio – Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike

Samedi, dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Ajaccio (18e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport 360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le retour de Lionel Messi (attaquant de 35 ans) dans le groupe, sa présence sur le terrain, la grève du Collectif Ultras Paris, l’éventuelle usure à force de commenter l’actualité devant la presse, le mieux dans le jeu la semaine passée à Troyes et la possibilité de voir Hugo Ekitike (attaquant de 20 ans) démarrer encore demain.

Galtier « Ce n’est jamais avec plaisir que l’on reçoit de telles nouvelles. »

Comment avez vous vécu la sanction de Messi et son retour ?

Je ne commenterai pas la sanction. Mais c’est avec plaisir que l’on a eu son retour en début de semaine. Il s’est entraîné avec beaucoup d’envie, de détermination, d’envie de jouer pour l’équipe.

Le CUP suspend ses activités ? Vous comptez sur eux pour fêter le titre ?

Ce n’est jamais avec plaisir que l’on reçoit de telles nouvelles. Ce sont des supporters importants, ils mettent énormément l’ambiance à tous les matchs. Mais il y a aussi les autres supporters qui sont omniprésents. On aurait préféré avoir un stade avec tout le monde. Je pense qu’avec des discussions on peut trouver des solutions pour mettre les choses dans l’ordre. Mais il y aura des supporters et on doit jouer pour gagner, avec une victoire pour les supporters.

Galtier  » J’essaye de vous répondre le plus honnêtement possible et précisément le plus souvent…mais pas toujours (rires). »

C’est pesant de tout commenter dans la vie du club ?

Cela fait partie de la fonction. C’est pareil dans d’autres clubs. Le PSG est très exposé sur le plan médiatique. Mais quand vous êtes entraîneurs, vous avez les conférences de presse, vous êtes la personne la plus exposée sur le plan médiatique. J’essaye de vous répondre le plus honnêtement possible et précisément le plus souvent…mais pas toujours (rires).

Galtier « Il y a des contextes totalement différents. »

Comment expliquer les mauvais résultats à domicile ?

Je pense qu’il faut prendre les scénarios et les compositions d’équipe. Le dernier match contre Lorient a été une grande déception dans le résultat et le jeu. Mais nous avons joué à 10 pendant 1h15. Sur les défaites précédentes, il y avait des joueurs majeurs absents. Il peut y avoir une relation.

Maintenant, nous avons la réception d’Ajaccio, l’effectif, même s’il reste des absents, est plus important. Il y a plus de possibilités. Je crois que c’est aussi lié à ça que nous avons eu ces 3 défaites. Il y a des contextes totalement différents.

Galtier « Il n’y pas l’envie d’être vite en vacances. Il y a une grande détermination pour aller chercher le titre. »

Comment lire le jeu d’un adversaire condamné à la descente qui a utilisé plusieurs systèmes ?

Je suis particulièrement Ajaccio, après je les ai vus jouer à 5 contre Monaco et cela avait été très difficile. Sur les derniers matchs, peut-être à cause des absents, il y a eu un 4-3-3 alors qu’ils sont habitués au 4-4-2. Au PSG, on peut analyser l’adversaire mais il change souvent au Parc. On s’appuie sur nos principes, on veut continuer sur ce qu’on a fait à Troyes, avec la récupération du ballon, le jeu. On a travaillé sur cela, sans travailler spécialement sur le système d’Ajaccio.

Vivement le titre, que ça se finisse ?

Non. Vivement que l’on soit champion, oui. Demain, on n’est pas sur un match décisif, mais déterminant comme je l’avais dit pour Troyes. Si on gagne demain, on ne sera pas champion. C’est une saison, un peu comme partout, même si ici la vie n’est pas un long fleuve tranquille…Mais il n’y a pas d’usure. Il n’y pas l’envie d’être vite en vacances. Il y a une grande détermination pour aller chercher le titre.

Galtier « Messi va démarrer demain. »

Avec ou sans Messi, ça change quoi ?

Leo, c’est Leo. Je ne vais pas vous parlez des stats de cette année, qui sont très intéressantes. Mais quand il est là il faut adapter certaines choses pour avoir l’équilibre et l’animation offensive. On a vu l’équipe bien s’exprimer à Troyes. Il faudra rester dessus en incorporant Messi.

Il va démarrer demain ?

J’ai parlé avec Leo dès son retour mardi pour voir son état d’esprit. Je l’ai trouvé très serein, très motivé à jouer, déterminé à glaner un titre supplémentaire. A partir du moment où il a été très investi cette semaine dans le travail, il va démarrer demain.

Galtier « On a travaillé 2 animations, dont 1 avec 3 joueurs offensifs. »

Ekitike va donc être remplaçant ? Ou il peut être inclus ?

La réflexion existe. Mais vous aurez les informations. On a travaillé 2 animations, dont 1 avec 3 joueurs offensifs.

Le même genre de match que la semaine passée ?

Je ne sais pas. Evidemment que c’est très mal engagé pour Ajaccio. Mais on sera face à des joueurs qui n’auront pas de pression, mais plutôt l’envie de s’exprimer. Ce sera un match avec une grande exposition. Les joueurs qui viennent au Parc veulent toujours performer. L’équipe adverse ne lâchera rien. Il faudra que l’on soit très déterminé, très compétitif dès l’entame de match.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club