Restez connectés avec nous
PSG/Brest - Galtier en conf : Donnarumma, Mbappé, Neymar, Ruiz, Soler et gestion
@Iconsport

Club

PSG/Brest – Galtier en conf : Donnarumma, Mbappé, Neymar, Ruiz, Soler et gestion

Samedi, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Brest (17e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les gardiens dont la performance de Gianluigi Donnarumma (23 ans) contre la Juventus mardi), la relation entre les attaquants Kylian Mbappé (23 ans) et Neymar (30 ans), les recrues au milieu Fabian Ruiz (26 ans) et Carlos Soler (25 ans), ainsi que la gestion de l’effectif dans ce calendrier très chargé.

Galtier « On a relevé la mauvaise apprécia de la trajectoire sur le but, mais je retiens aussi 2 gros arrêts décisifs. »

En contact avec le coach mental Pierre Gautier et quels leviers sont utilisés pour les joueurs qui jouent peu, comme Navas ?

Oui, j’ai collaboré avec Pierre concernant tout ce qui est la préparation mentale. Sur moi tout d’abord, sur un plan personnel. Ensuite, pour avoir plus d’outils et les clefs dans les échanges entre le joueur et le moi-même afin de trouver rapidement les différents accès pour avoir une relation très zen, dans laquelle on peut éviter les non-dits. C’est surtout sur cela que j’ai travaillé avec lui, qui est très performant dans ce domaine.

Le match de Donnarumma contre la Juventus ? Un turnover possible avec Navas ?

Un turnover à ce poste, non. Je ne suis pas le genre d’entraîneur à faire cela à ce poste. On oublie souvent que Gigio est un jeune gardien, même s’il joue depuis un certain moment. On a relevé la mauvaise apprécia de la trajectoire sur le but, mais je retiens aussi 2 gros arrêts décisifs.

J’en ai parlé avec lui et je souhaite avoir toujours un gardien qui sorte, qui ait de la présence. Il a le physique, la qualité technique, le jump. Je ne veux pas que cette erreur le freine sur ce que je veux voir. Il n’y aura pas de turnover à ce poste et je souligne qu’il y a 2 arrêts décisifs très difficiles.

Galtier « Il faut de la fraîcheur et que tout le monde soit concerné. »

Un turnover pour régénérer l’équipe ?

C’est le terme qui ne me plaît pas trop, mais il faut de la fraîcheur évidemment. J’ai un effectif à ma disposition qui est de qualité, même s’il manque des repères pour Fabian Ruiz et Carlos Soler. Ils sont arrivés tardivement, on a eu très peu de séances pour travailler tactiquement. Mais évidemment que ce ne sera pas le même onze de départ que contre la Juventus. Il faut de la fraîcheur et que tout le monde soit concerné.

Galtier « La relation entre Ney et Kylian est très bonne. »

Mbappé aurait pu faire la passe à Neymar pour le 3-0, comment a été leur relation ensuite ?

La relation entre Ney et Kylian est très bonne, je ne fais pas de langue de bois. Ils sont souvent ensemble dans les exercices, dans les échauffements. Oui, il y a eu cette situation de match. J’en ai parlé avec Kylian, qui je pense en a parlé avec Neymar, il y a 2 temps dans cette action.

Sur la 1ere accélération il y a une possibilité, mais c’est difficile, puis il y a le 2e temps dans la surface où il ne voit pas Neymar. Tout paraît simple quand on voit les images, mais il y a 2 secondes pour choisir. Je suis convaincu qu’ils se feront des passes décisives. Je n’ai rien ressenti de négatif depuis le match.

Soler et Ruiz peuvent démarrer ? Dans quel état d’esprit ils sont ?

Ils sont heureux d’être là, ils avaient le souhait de nous rejoindre. Carlos Soler a du rythme, il a fait une préparation normale. Il a joué avec Valence, il a simplement à découvrir ses partenaires et ce que je lui demande. C’est un joueur de haut niveau, très intelligent, ça va le faire très vite. Fabian a eu une préparation contrariée, on pensait qu’il viendrait plus vite et il ne voulait pas jouer en attendant et il s’est entraîné à part. Donc il a pris du retard. Mais il travaille davantage pour être dans le rythme. Mais ils sont disponibles demain.

Envisageable que Messi, Neymar et Mbappé soient au repos en même temps demain ?

Non (sourire).

L’un des 3 ?

C’est possible (sourire).

Il peut y avoir un turnover tactique en défense compte tenu du calendrier ?

Non (sourire). Et maintenant vous demandez au milieu ? (rires).

Galtier « On voit avec mon staff à quel moment on peut intégrer 4-5 joueurs sur un coup d’envoi. »

Comment gérer sur la saison les joueurs qui sont plutôt les remplaçants ?

Je les appelle plutôt les entrants, je trouve ça plus positif. Tout d’abord, il y a les discussions quand vous constituez un effectif et quand on est en contact pour dire quelle est la situation. Ils arrivent dans un effectif de très haut niveau avec une concurrence très élevées. Ils savent qu’il faudra du temps pour s’imposer. Il y a aussi la réalité du calendrier, très compact cette année, donc ils savent qu’ils vont jouer. Ils vont entrer, démarrer.

On voit avec mon staff à quel moment on peut intégrer 4-5 joueurs sur un coup d’envoi. Cela peut paraître beaucoup. Mon collègue à Marseille a réussi à Auxerre avec 7 joueurs. Mais il faut les garder motiver, qu’ils sentent qu’ils font partie de l’aventure. Les joueurs peuvent parler plus facilement avec le staff, comme le staff médical, et ça me remonte plus facilement car il y a de la frustration. Il faut la passer avec la discussion et les actes. Un joueur est heureux quand il joue.

Galtier « en ayant revu le match, je me dis que j’aurais pu injecter de la fraîcheur plus tôt. »

Le système avec défense à 3 demande beaucoup d’énergie, il y a une réflexion pour un changement ?

Oui, il y a un 2e système. Ayant revu le match, il y a l’impression que cela donne sur le moment et la réalité quand on le revoir. Une fois que l’on ne marque pas à la 48e et la 52e, alors que la Juventus marque ensuite, elle reprend de l’espoir. Mais, malgré cela, on n’a pas concédé beaucoup de situations et on en a eues.

Ce sont des matchs à haute d’intensité qui sont énergivores, mais ce n’est pas seulement lié à la défense à 3. Et en ayant revu le match, je me dis que j’aurais pu injecter de la fraîcheur plus tôt.

Galtier « C’est plus intéressant avec du temps de jeu. »

Un recrutement voulu en attaque et en défense lors du mercato hivernal ?

Vous êtes déjà projetés, moi pas du tout. Je pense que la direction et notamment Luis Campos avec le président doivent déjà échanger pour anticiper. Après, moi je suis vraiment dans le match après match. Ce qui a été fait a été assez bien fait. Il était important que les joueurs sur lesquels je ne comptais pas puissent trouver un club pour jouer.

Il y a beaucoup de prêts et donc des possibles retours. C’est plus intéressant avec du temps de jeu. J’espère que Mauro Icardi sera heureux au Galatasaray et qu’il va retrouver un temps de jeu important pour être performant.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club