Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Tuchel fait le point sur le groupe et annonce "on doit s'adapter et réfléchir"
©IconSport

Club

PSG/Dortmund – Tuchel fait le point sur le groupe et annonce « on doit s’adapter et réfléchir »

Alors que les conférences de presse sont annulées, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site officiel du club à propos de la réception du Borussia Dortmund demain soir au Parc des Princes en 8e de finale retour de la Ligue des Champions (retrouvez le programme complet ici). Le coach allemand a commencé par des indications sur les joueurs qui seront disponibles ou non, dont l’incertitude à propos de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans).

« Kylian Mbappé est malade, il a une angine et on va voir s’il vient s’entraîner un peu ce mardi soir, mais il n’est pas avec nous depuis deux jours. On va attendre et décider mercredi matin. Thiago Silva a fait tous les entraînements, et on décidera donc demain s’il joue ou pas, mais il est avec le groupe. Tous les autres sont là hormis Ander Herrera. Le onze de départ ? Je sais qui j’alignerai. On doit décider dans l’après-midi des titulaires et des remplaçants. On prendra les dernières décisions en ce qui concerne Kylian et Thiago demain matin. »

Le groupe parisien sera donc presque au complet pour ce match, mais il pourrait y avoir deux absences importantes. Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans) semble finalement presque plus probablement prêt pour cette rencontre que Mbappé. Il faut pour cela s’assurer qu’il est à 100% prêt pour aider l’équipe dans ce match. Ce qui permettrait de placer Marquinhos (défenseur/milieu de 25 ans) dans l’entrejeu, ce que Tuchel apprécie pour ses capacités dans le contre-pressing. Mais l’option Leandro Paredes (milieu de 25 ans) avec Marquinhos en défense ne semble pas mal non plus. Quant à Mbappé, même si Pablo Sarabia (milieu offensif/ailier de 27 ans) pourrait faire un bon travail en le remplaçant, on sait que ce n’est pas la même chose. Sauf que ce serait mieux que d’avoir Mbappé diminué. Reste donc à voir s’il sera assez en forme pour démarrer.

Tuchel « ça continue d’être une situation étrange. »

Tuchel a ensuite été interrogé à propos du contexte très particulier de ce match, puisque celui de samedi a été reporté et que Paris jouera à huis clos mercredi soir. Le coach allemand explique aussi la façon de penser à ce match et donne des indications sur les qualités de Dortmund.

« Le fait que nous n’ayons pas pu jouer à Strasbourg a été une mauvaise nouvelle. Nous avons pris l’avion pour Strasbourg et nous n’avons pas pu jouer pour notre dernier test avant Dortmund. Ce n’était pas un problème pour nous de jouer ce match, il devait avoir lieu samedi. On n’aurait pas eu de difficulté pour être au rendez-vous au niveau de l’intensité. Mais maintenant, ça continue d’être une situation étrange puisque qu’on joue sans nos spectateurs. Dans un match de cette importance, ils sont très importants pour créer une atmosphère spéciale, une tension, une pression sur notre adversaire. Avec ce qu’il se passe entre le coronavirus et l’angine de Kylian Mbappé, on doit s’adapter et réfléchir. En même temps, c’est un match de football et nous sommes capables de nous adapter, j’ai confiance.

Comment on aborde le match ?

Une victoire 1-0 suffit pour passer, mais j’ai l’impression que nous ne sommes pas une équipe qui peut s’imposer par le plus petit des scores. On aime attaquer et on va essayer de marquer le plus de buts possibles. Si à la fin, nous l’emportons 1-0, je serais le plus heureux et je n’aurais aucun regret. On va essayer de faire plus.

Tuchel « Je pense que nous sommes aussi dans une meilleure situation. »

Mon avis sur Dortmund ?

Ils ont joué leurs derniers matches avec le même onze de départ, le même système, la même structure, et nous avons analysé cela. Je pense que nous sommes aussi dans une meilleure situation. On a plus de joueurs en forme, même si l’on n’a pas joué contre Strasbourg. C’est dommage, mais on a compensé par des entraînements avec une intensité maximale. Dortmund est une équipe très dangereuse avec beaucoup de vitesse surtout en contre-attaque et en transition. Nous devrons être attentifs et intelligents. »

Clairement, le PSG ne sera pas dans les meilleures conditions possibles pour ce match. Mais il n’y a pas d’autre choix que de faire le maximum pour obtenir la qualification. Et les Parisiens ont clairement des arguments pour cela. Il faudra réaliser un très grand match, ce qui passera par une mentalité collective. Aussi bien défensivement qu’offensivement. Le huis clos perturbera tout le monde, même si le PSG peut être le plus handicapé puisqu’il manquera le soutien de ses supporters. Même s’ils pourraient trouver un moyen pour se faire entendre à un moment.

En tout cas, une élimination serait une vraie déception. Alors on compte sur les Parisiens pour donner maximum afin d’aller en quart de finale. Il ne faudra pas trop réfléchir. Il est mieux de se concentrer sur ce qu’il y a à faire, sur le terrain, sur la possibilité de se qualifier. Au PSG de montrer qu’il y croit et a appris de ses erreurs passées.

Retrouvez ici notre podcast sur le match :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club