Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Marquinhos évoque la performance, la défense à 3 et Neymar
©Iconsport

Club

PSG/Lille – Marquinhos évoque la performance, la défense à 3 et Neymar

Marquinhos, défenseur central et capitaine de 27 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de PSG TV après la victoire (2-1, retrouvez le résumé ici) face à Lille ce vendredi au Parc des Princes dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2021-2022. Le Brésilien est revenu sur une victoire obtenue après deux mi-temps très différentes, le changement de schéma du 4-3-3 ou 3-4-3 et la performance de Neymar (attaquant de 29 ans).

Marquinhos « on a été mieux pour les presser, surtout après le changement du coach. »

« On a eu du mal à démarrer le match. Ils nous ont fait mal en contre-attaques surtout, on a perdu beaucoup de ballons au milieu et on n’a pas été suffisamment vigilants derrière. En deuxième mi-temps, on a été mieux en place, on a joué plus simple, on a trouvé plus de lignes de passes. L’adversaire n’arrivait pas à ressortir de derrière, et nous on venait chercher plus haut, c’est la grande différence.

Le passage à 3 défenseurs a fait du bien ?

C’est ça aussi. Lille était en supériorité souvent sur les côtés. Quand on perdait le ballon, ils avaient un joueur toujours libre pour partir vite, nous on était en retard. En deuxième mi-temps, on a été mieux pour les presser, surtout après le changement du coach, et on a réussi à marquer les deux buts qui ont changé l’histoire.

Marquinhos « La meilleure réponse c’est sur le terrain. »

Neymar de retour en forme ?

Les gens sont focalisés sur lui parce que c’est une star, c’est normal, il peut apporter beaucoup pour l’équipe, pour les médias, pour tout le monde. Ils veulent beaucoup plus parler de Neymar que de Marquinhos ou un autre joueur. La meilleure réponse c’est sur le terrain, et il l’a fait aujourd’hui. Je suis toujours à ses côtés pour le soutenir. », propos relayés par Le Parisien.

Sur ses deux dernières victoires (contre Leipzig et Lille), le PSG a donc a été plus à l’aise et performant une fois installé dans un système à 3 défenseurs. Le coach Mauricio Pochettino en a parlé comme d’une solution « pour l’avenir », car il faut encore du travail. Mais on peut se demander si ce ne serait pas intéressant de tenter de commencer comme ça, alors les autres schémas ont peu convaincu dernièrement.

Il faut noter tout de même qu’il n’y a pas que la tactique qui a été différente. La mentalité aussi. Peu importe le système de jeu, si les joueurs sont à l’arrêt il ne peut rien se passer de positif. Les Parisiens ont mis bien plus d’énergie avec et sans le ballon en seconde période, ce qui aide forcément.

Lille a donc eu plus de mal à sortir et le PSG a récupéré la balle avec la possibilité de faire mal ensuite. Cela avec un Neymar plutôt en forme. Le Brésilien a rappelé aux « spécialistes » que sa carrière est loin d’être terminée. Il faut du temps pour monter en puissance dans cette période difficile physiquement (surtout avec les voyages durant les trêves). On espère le voir continuer dans ce sens, en évitant une blessure qui viendrait le ralentir.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club