Club
PSG/Monaco – Galtier évoque l’importance du match et le tirage de la Ligue des Champions
En marge de la conférence de presse ce vendredi pour évoquer le match de la 4e journée de Ligue 1 2022-2023 demain au Parc des Princes contre Monaco (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime), Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain (1er), était interviewé au micro de PSG TV. L’occasion d’évoquer le tirage de la phase de groupe de la Ligue des Champions, le match à Monaco et le calendrier démentiel qui s’annonce et comment gérer le groupe.
Galtier « C’est un tirage assez intéressant »
Alors d’abord, première question. Je vais juste rembobiner un petit peu avec l’actualité des derniers jours. L’actualité, c’est le tirage, notamment hier soir, de la Ligue des Champions, coach. Avec un groupe, pour nous, assez inédit. C’est bien, parce que vous parlez souvent de pages blanches à écrire, ici. C’en est une belle cette saison. Quel regard vous portez sur cette phase de groupe ?
Ben tout d’abord, on a deux anciens vainqueurs de la Champions League. Même si ça fait quelques années. À la fois Benfica qui l’a déjà remportée. Benfica, c’est aussi un assez bon souvenir pour le Paris Saint Germain puisque le Final Four s’est déroulée là-bas. Et il y a la Juventus qui l’a gagnée aussi, il y a quelques années maintenant, mais c’est aussi un récent finaliste en 2017 de la Champions League face au Real de Madrid. Donc ce sont quand même deux monuments du football européen, avec des stades où il va y avoir une très grosse ambiance. Et pareil pour Haifa qui est… Evidemment, j’ai entendu parler de ce mauvais souvenir, je ne l’avais pas moi, du Paris Saint Germain, il y a très longtemps. Mais voilà, ça va être des stades où il va y avoir beaucoup d’ambiance et c’est un tirage assez intéressant.
Galtier « Monaco a une vraie bonne équipe de Ligue 1 »
On va également parler un petit peu de la Ligue 1. Parce que c’est ce qui nous intéresse pour demain. La réception de l’AS Monaco. Encore une fois, un adversaire difficile, mais un adversaire qui va essayer de relever la tête chez nous, au Parc des Princes. On s’attend à un match compliqué ?
Ce serait un match difficile. Monaco a une vraie bonne équipe de Ligue 1. Et je pense qu’ils font partie de ces concurrents pour aller chercher à la fois le titre et les places en Champions League. Ils ont certes une défaite la semaine dernière, mais face à une bonne équipe de Lens. Moi, le souvenir simplement que j’ai, c’est le dernier Monaco – PSG qui s’était soldé par une lourde défaite du Paris Saint Germain. Évidemment qu’on en a déjà un peu parlé entre nous. Mais il ne faut pas se fier, à la fois, à la performance que nous avons pu faire ce weekend face à Lille, et à la contre-performance de Monaco. Chaque match a sa vérité et il faut s’attendre à un match de très haut niveau avec des équipes très joueuse.
Galtier « Il va falloir déjà être compétitif tout au long de cette série-là »
Un match de très haut niveau, surtout que pour nous le planning change un peu. Le calendrier va s’accélérer, la cadence encore davantage. On rentre, ça y est, dans des semaines, à deux matchs. Avec la Ligue des champions qui se profile, et la Coupe du monde. Ça va devenir compliqué. Qu’est-ce que ça change concrètement dans le rôle du coach ?
Oui, le planning va être chargé. C’est 7 matchs en 21 jours. C’est quasiment un match tous les trois jours. Il va falloir déjà être compétitif tout au long de cette série-là. Faire attention aux organismes. Être beaucoup en échange avec les joueurs, en étroite collaboration avec notre pôle performance et médical. Évidemment, c’est maintenant que l’effectif doit vraiment apporter toute sa valeur, sur l’enchaînement des matchs. Je le répète encore une fois, ce sont des matchs de haut niveau. Il y a belles confrontations en championnat. Et il y a aussi, évidemment, ces deux matchs de Champions League.