Restez connectés avec nous
Auxerre/PSG - Luis Enrique évoque le calendrier et l'adversaire
@Baptiste Fernandez/Icon Sport

Club

PSG/Nantes – Luis Enrique en conf : projet, moral, responsabilités et occupation des espaces

Samedi, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nantes (16e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « qu’est-ce qui peut faire penser que le niveau n’est pas suffisant ? »

La Ligue 1 est suffisante pour se préparer à la Ligue des Champions ?

Sans aucun doute. Aussi, qu’est-ce qui peut faire penser que le niveau n’est pas suffisant ? Regardez le classement de Brest, Lille et Monaco. Cela fait un moment que tout ce qui nous entoure est négatif. Moi, j’essaye d’amener du positif.

On sait que demain contre Nantes, nous devons répéter des comportements que l’on veut voir en Ligue des Champions. Je vois ces choses. On a bien sûr une marge de progression.

Vous êtes en retard, dans les temps prévus de votre projet ?

Je me sens super confiant. Le classement en Ligue des Champions n’est pas mérité, on devrait avoir au moins 9 points je pense. Je ne me cache pas derrière ça, le classement montre les scores.

Il y a du positif, même à Munich, même si cela n’a pas été suffisant. Il y a du positif, même à 10. Nous pouvons améliorer tous les aspects. Mais je ne suis pas pessimiste, je suis très optimiste.

Luis Enrique « on doit surtout penser à ce que l’on doit faire.

Les contre-performances en LDC jouent sur le moral ? Comment avoir une dynamique positive ?

Forcément. Ce qui se dit à l’extérieur ne me touche pas, je ne regarde pas, mais cela affecte les joueurs. Ils sont humains. Mais on doit surtout penser à ce que l’on doit faire.

La situation est similaire à l’an dernier, mais nos performances sont meilleures. Et on a été en demi-finale, on était dans les 4 meilleures équipes. Qui peut dire aujourd’hui si on peut le faire ou non ?

Une clef est la patience, certains supporters sont prêts à attendre. Que dire à ceux qui n’ont pas confiance ?

Je n’ai rien à dire. Nous avons des supporters parmi les meilleurs. Ils sont spectaculaires, ils n’ont jamais eu une influence négative sur nous. C’est difficile de siffler quand nos joueurs donnent tout sur le terrain.

Le jour où ils ne donneront pas le maximum, ils sortent. Cela se passera comme cela. Je peux seulement dire merci aux supporters pour leur soutien.

Luis Enrique « Cela dépendra de ce que je considère comme opportun. »

Que Ramos, un vrai 9, peut apporter de différent à un faux 9 ?

Ce sont des situations différentes dans le jeu. En fonction de ce que fait l’adversaire, c’est très différent. Aucun cas n’est la solution magique. Cela dépend de l’état de forme des joueurs, des situations de jeu. Cela dépendra de ce que je considère comme opportun.

Vous dites que vous voulez toujours que votre équipe ait le ballon et attaque, mais vous vous adaptez l’adversaire. C’est contradictoire ?

Non. Tu veux gagner sur la pelouse du Bayern, un favori pour le titre. On a joué, mais il y a des changements. On a compliqué les choses pour eux. Je n’ai vu aucune équipe les gêner autant que nous.

Vous me jugez sur les résultats, c’est comme ça. Je le sais. On est aller à Munich pour gagner, après il y a un adversaire qui peut être meilleur ou plus en réussite.

Luis Enrique « Tous les matchs donnent des informations aux entraîneurs. Cela a de l’importance pour les choix. »

Quelle analyse du match à froid ? Qu’est-ce qui n’a pas été ?

Je vous le répète; Vous insistez, mais après analyse je pense que mon équipe a montré une bonne figure, on a su les gêner. On aurait pu faire un meilleur début face au pressing. Mais 2 belles situations, voire 3. Ils ont aussi eu des occasions claires. Mais on a pris le but.

En seconde mi-temps on a voulu améliorer les choses, mais à 1 joueur de plus l’adversaire domine c’est logique. On a tout de même réussi de bonnes choses. Le résultat influence les avis, mais je suis satisfait de ce que j’ai vu. Tous les matchs donnent des informations aux entraîneurs. Cela a de l’importance pour les choix.

Luis Enrique « Je responsabilité mes joueurs, mais dans le vestiaire, pas en public. »

A quelle étape du projet êtes-vous ? Quand intégrez vous la responsabilité des joueurs, alors que vous assumez pour le moment pour les victoire s et les défaites ?

Je précise, je prends la responsabilité des défaites. Les victoires sont celles des joueurs. Je sais que le plus difficile c’est ce que font les joueurs. Mais quand on perd, je sais que mes choix sont importants.

On sait que comment cela fonctionne. Je responsabilité mes joueurs, mais dans le vestiaire, pas en public. Je les responsabilise face à eux. Cela n’aurait pas de sens ici. Ils ont une grande part de responsabilité.

Mes décisions sont ma responsabilité. Mais tout s’appuie sur des choses différentes, entre les performances, le comportement, il faut bien représenter le PSG. Tout le monde ne peut pas jouer ici, il n’y a pas que les qualités techniques ou physiques.

Je ne sais pas à quelle étape je suis exactement, je ne sais pas. Je sais que c’est le début de la seconde saison et c’est le plus important. Cela peut durer 3, 4 ou 7 ans, je ne sais pas. Je suis ici pour assurer que l’équipe a une identité, que les joueurs soient fiers même quand on doit perdre.

Luis Enrique « Le plus important est que ce soit utile. »

Quelle importance sur la technologie, l’intelligence artificielle ? Cela peut remplacer le staff ?

Le PSG l’a déjà, c’est la différence ensuite c’est est-ce qu’on le rend public ou non. On a des données sur plein de choses. Ensuite, quelle partie peut être adaptée et utile, c’est un processus.

On aime beaucoup tout cela au staff et dans la direction. On essaye de voir comment les joueurs se comportent dans les autres clubs aussi. Après, cela n’a pas besoin d’être public. Le plus important est que ce soit utile. On travaille pour cela.

Comment analysez les difficultés de Mbappé au Real Madrid ?

Bien essayé. Je ne parle jamais de joueurs qui ne portent pas le maillot du PSG.

Vous pouvez expliquer les informations que le match contre le Bayern donne ?

Je pourrais, mais cela casserait le pacte avec les joueurs. Ce serait laver le linge sale en public. Je reçois les informations de mes joueurs, mais après j’ai mes objectifs, ceux du club. Il n’y a pas de marge de négociation. C’est clair. Vous devez attendre que le temps passe afin d’avoir mes choix.

Luis Enrique « Ce n’est pas parfait, mais je préfère ces possibilités face à une saison qui est longue. »

Comment vous préparez la polyvalence ?

Nous avons fait dans ce mercato des recrutements pour cela. Cela ajoute beaucoup. C’est très positif d’avoir des joueurs qui peuvent être à plusieurs postes. Si tu n’as qu’un poste, tu peux vite être bloqué. La polyvalence sera l’une des caractéristiques de l’effectif. Ce n’est pas parfait, mais je préfère ces possibilités face à une saison qui est longue.

Si tu as une finale avec des absents dans un effectif où les joueurs n’ont qu’un poste, tu alignes qui ? C’est intéressant d’avoir des joueurs pour plusieurs positifs.

Luis Enrique « Je ne parle jamais de systèmes. Je parle des espaces que l’on doit occuper et de quelle manière. »

Des possibles changements de schéma ?

Les définitions des systèmes, ce sont des mécanismes que nous avons pour identifier quelque chose. Mais nous travaillons sur l’occupation des espaces, offensivement et défensivement. On s’adapte pour récupérer le ballon haut et l’utiliser au mieux.

On se place par rapport au ballon et cela change beaucoup. Je ne parle jamais de systèmes. Je parle des espaces que l’on doit occuper et de quelle manière. Parfois ils sont plus de liberté.

On le travaille tous les joueurs à l’entraînement et cela rend les choses fluides. Ces qualités font que l’adversaire ne sait jamais comment marquer nos joueurs.

Cette saison, nous avons plus d’occasions et nous marquons plus, sauf en Ligue des Champions. Et nous marquons moins. C’est mon modèle de jeu.

Luis Enrique « J’espère que l’on aura un visage intense et que l’on va montrer que l’on veut des points. »

Quel match face à Nantes ?

Après avoir analysé Nantes, nous voyons qu’ils ont moins de points qu’ils le mériteraient. On a vu ce qu’il arrive à créer, mais avec les défaites l’état d’esprit peut être compliqué. L’an dernier, ils ont posé des problèmes. Là, ils n’ont rien à perdre en venant chez nous.

Ce sera un match difficile. On doit continuer à gagner et prendre de bonnes habitudes pour la Ligue des Champions. J’espère que l’on aura un visage intense et que l’on va montrer que l’on veut des points.

Luis Enrique « Avec tout ce qui nous entoure, c’est logique qu’il y ait plus de doutes en Ligue des Champions. »

Un défi de faire passer votre confiance et votre optimisme au groupe ?

Bien sûr, moi j’ai confiance car je n’ai raté aucune passe cette saison. Est-ce que je me suis trompé ? Probablement, mais il faut décider après match.

Sauf que c’est difficile de dire quand il pleut qu’il fallait prendre un parapluie. Je n’ai pas de souci avec les risques. Les joueurs peuvent avoir plus ou moins confiance. Avec tout ce qui nous entoure, c’est logique qu’il y ait plus de doutes en Ligue des Champions.

Je transmets du positif, mais on doit travailler bien sûr. Il n’y aura pas une minute dans les matchs à venir sans ambition ou l’intention d’être meilleur.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club