Restez connectés avec nous
PSG/Nice - Pochettino en conf : Neymar, Ramos, Messi, tactique et Marquinhos
©Iconsport

Club

PSG/Nice – Pochettino en conf : Neymar, Ramos, Messi, tactique et Marquinhos

Mercredi, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Décalé). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la gestion de l’absence de Neymar (attaquant de 29 ans), la concurrence en défense, l’impossibilité d’aligner une équipe identique sur 2 matchs, le Ballon d’Or de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), l’état de forme de Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans) et la possibilité de voir Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans) jouer au milieu.

Pochettino « .Nous sommes heureux d’avoir de tels joueurs à cette position. »

Que change la blessure de Neymar dans la gestion ?

Le plus important dans l’équipe, ce sont les principes et ils ne changent pas, il ne s’agit pas des noms. Je ne vois pas une raison de ne pas continuer à développer notre jeu comme on le fait depuis le début de la saison. On veut de la flexibilité, pour s’adapter aux caractéristiques de nos joueurs et trouver les solutions à chaque match.

Comment j’envisage la concurrence en défense, notamment entre Ramos et Kimpembe ? Avec une hiérarchie ?

La concurrence dans la défense est rude. On a Marquinhos, Kimpembe, Kehrer, Ramos, Diallo…Nous sommes heureux d’avoir de tels joueurs à cette position. On a beaucoup de qualité. On peut faire nos choix en fonction des matchs. Il n’y a pas une concurrence particulière entre 2 joueurs. Il faut aussi suivre l’évolution de Ramos, car il n’avait pas joué un match complet depuis longtemps. Il faut faire attention au temps de jeu dans tout le groupe.

Pochettino « On veut une certaine flexibilité pour être performant et avoir de bons résultats. »

Galtier était le meilleur entraîneur de Ligue 1 la saison dernière ? Comment on définit le meilleur entraîneur ?

Je suis d’accord, il a mérité ce trophée. Lille a été le champion. Quand une équipe gagne le championnat, c’est qu’elle a été la meilleure. Il faut donner du crédit à Lille et à Christophe. Il a été le meilleur et il fait maintenant un excellent travail à Nice.

La blessure de Neymar bouleverse le plan, l’équilibre de l’équipe ?

C’est sûr que nous sommes tristes de perdre un joueur comme Neymar pendant autant de semaines. Ce serait quelque chose de négatif pour n’importe quelle équipe. Et c’est difficile de voir un joueur être blessé, encore plus quand il aime autant le football. Maintenant, en tant que staff on doit trouver des solutions pour que l’équipe continue d’être performante. Il ne s’agit pas de remplacer Neymar, mais de trouver des solutions pendant son absent. On veut une certaine flexibilité pour être performant et avoir de bons résultats.

Pochettino « C’est un défi énorme pour nous. »

Je n’ai jamais pu aligner 2 fois la même équipe depuis que je suis au PSG ?

C’est un défi énorme pour nous. C’est un défi qui amène différents problèmes, cela nous oblige à progresser en tant que staff et équipe. Cela monte que le groupe est important, chaque joueur doit sentir qu’il a un rôle à jouer. Mais avoir régulièrement des problèmes à compenser avec des équipes qui changent n’est pas quelque chose que l’on veut. Mais on est positif et on prend cela comme un défi à surmonter.

La Ballon d’Or de Messi ?

Je tiens à féliciter Leo Messi et sa famille. En gagner 7, c’est énorme. J’espère qu’il pourra en profiter et que c’est le premier jour vers la construction d’un 8e. C’est quelque chose d’énorme. Tous ses coéquipiers sont heureux de l’avoir avec eux. On espère que l’on pourra en profiter et remplir nos objectifs.

Pochettino « On verra demain s’il peut être impliqué ou non dans le match. »

Si j’ai parlé à Ramos après son match contre Saint-Etienne ? Il peut enchaîner contre Nice ?

Bien sûr, il y a toujours une communication avec les joueurs. Il est content d’avoir fini. Les 10-15 dernières minutes ont été difficiles, mais il y a un carton rouge en face donc il pouvait y avoir plus de gestion. C’est normal qu’il soit fatigué pour un retour après autant de temps. On verra demain s’il peut être impliqué ou non dans le match.

Je peux comprendre les critiques sur le Ballon d’Or remporté par Messi ?

Le Ballon d’Or est totalement mérité, il n’y a pas de débat. Bien sûr des joueurs d’autres pays peuvent ne pas être d’accord. Mais ce qui est clair, c’est que Messi mérite le Ballon d’Or. Maintenant, il doit en profiter et on se concentrer sur la construction du 8e.

Pochettino « Marquinhos peut jouer à ce poste, donc c’est possible. »

Possible que Marquinhos rejoue au milieu ? 

Dans le football, tout est possible. Toutes les options sont possibles et tout le monde peut avoir un avis, une idée. Si cela arrive ou non, c’est notre décision. Mais tout est possible dans le football et il faut respecter chaque idée. Mais jouer à un jeu vidéo et être dans notre position, ce n’est pas la même chose. Marquinhos peut jouer à ce poste, donc c’est possible. Je me souviens, quand j’ai arrêté le football on m’a proposé de tenir une colonne dans un journal tous les mardi, et c’était très dur à rédiger le lundi même s’il n’y avait pas beaucoup de caractères. Et j’ai dit des bêtises au début comme entraîneur.

Je faisais l’analyse, je disais ce qui me plaisait ou non, l’équipe que je voudrais. Et la première fois que j’ai dû parler en tant qu’entraîneur, j’ai dit seulement que « le football se joue avec 11 joueurs ». Mais j’ai appris à avoir beaucoup de respect pour tous, car j’ai vu que c’est très stressant d’être journaliste et d’être entraîneur, alors que je pensais que c’était simple. Je comprends que notre travail et le vôtre est très difficile.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club