Restez connectés avec nous
PSG/Reims - Marquinhos en conf : finales, son avenir et Luis Enrique
@Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Club

PSG/Reims – Marquinhos en conf : finales, son avenir et Luis Enrique

Samedi, dans le cadre de la finale de la Coupe de France 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Reims (16e) au Stade de France (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS et France 2). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (31 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Marquinhos « Je sais à quel point c’est grand, c’est important de rentrer sur le terrain pour gagner. »

Comment allez vous physiquement et mentalement avant les finales ?

On se sent très bien, prêt. C’est le moment de la saison que l’on attendait, où on rêvait être. On y est arrivé, il faut se préparer de la meilleure manière. Vous avez vu l’entraînement, l’intensité, l’exigence. C’est ce qu’on fait.

On sait à quel point la Coupe de France est belle et importante pour la France, pour nous, pour le PSG. J’ai gagné des Coupe de France, c’est beau. Je sais à quel point c’est grand, c’est important de rentrer sur le terrain pour gagner.

Marquinhos « C’était un grand travail toute la saison, ce n’est pas le moment de changer. »

Comment aborder une finale en tant que capitaine recordman de Coupe de France au PSG ?

C’est très beau, cela montre que j’ai été exigeant. Ce n’est pas facile de jouer autant dans un grand club comme le PSG. Je suis motivé à 100% et je veux transmettre cela, des informations. Je transmets à quel point c’est beau de gagner la Coupe de France.

Le coach est très exigeant, cela continue cette semaine afin de gagner ce titre. C’était un grand travail toute la saison, ce n’est pas le moment de changer.

Votre meilleur souvenir et un bilan à Paris ?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs, des moments difficiles aussi. Ce n’est pas facile de citer un moment. Il y a mon arrivée, mes coéquipiers, les entraîneurs, les trophées, aller en finale de Ligue des Champions. Il y a les moments difficiles, les saisons difficiles, des saisons sans gagner la Coupe de France ou la Ligue 1. Je pense que ce sont les plus difficiles.

Marquinhos « il nous faut ces 2 titres pour vraiment concrétiser le travail de la saison. »

Vous avez le sentiment d’être à l’apogée de votre carrière ? C’est la plus belle saison pour le club et pour vous ?

Je pense qu’avant ces deux finales, c’est une des meilleures saisons personnellement et collectivement. Je l’ai dit, j’ai eu des bons moments aussi, où je me sentais performant. Mais aujourd’hui, avec mon expérience, je vois l’évolution du club. Cela me fait vraiment plaisir d’être là et de faire partie de l’équipe.

Maintenant, il nous faut ces 2 titres pour vraiment concrétiser le travail de la saison. On va tout faire pour cela.

Marquinhos « Je pense que je peux encore apporter pour cette équipe. »

Vous avez pensé au fait que ce sont peut-être vos derniers matchs au PSG ?

On est habitué au PSG, avec les grands joueurs, les stars, d’avoir cette question. Le plus important, c’est mon ressenti, celui de l’entraîneur, celui du club. Comme je l’ai dit, je joue toujours le prochain match comme si c’était mon dernier. C’est la meilleure manière d’aborder notre profession. Le football va très vite. Certains jouent sans savoir que c’est le dernier.

Les informations que j’aies, le ressenti que j’ai, c’est que tout le monde est content de mon travail. On ne connaît pas l’avenir. Donc je me donne à fond pour prouver à moi, à mes proches et au staff. Je veux montrer ma valeur, ce que je peux apporter encore pour ce club.

J’ai tellement d’amour et d’admiration pour ce club. Je vais donner le maximum. Un jour, le club va penser que ce n’est plus moment. Mais il y aura toujours l’admiration et l’amour. Je me suis toujours donné au maximum. Je pense que je peux encore apporter pour cette équipe.

Marquinhos « il faut penser à celle de demain. »

Comment faire, quels mots, pour ne pas banaliser la finale de Coupe de France en pensant à la LDC ?

On connaît l’importance de la finale de la semaine prochaine. C’est un sujet plus à l’extérieur qu’à l’intérieur du groupe. On ne doit pas y penser avant de jouer la finale très importante de demain. Je donne ce message, le coach aussi. Il prépare tranquillement les finales.

On connaît l’importance. On sait que c’est très excitant de jouer la finale de la semaine prochaine, mais il faut penser à celle de demain. Une finale, il faut entrer sur le terrain pour penser à gagner. On ne peut pas penser au prochain. Je suis focalisé sur cette finale, ensuite on pourra bien préparer la suivante. La meilleure préparation est déjà de gagner demain.

Marquinhos « on sait que c’est important de se focaliser sur les bonnes choses »

Vous préfèreriez que l’Inter gagne le titre en Serie avant la LDC ?

S’il y a autant de points, il y a un autre match, c’est ça ? Et ce serait quand, lundi ? (rires) Je ne sais pas, franchement je vais regarder ce soir. Je vais récupérer, faire ma séance de kiné et regarder. Chaque match a son histoire.

C’est bien de les voir un peu, on sait ce que cette équipe est capable de faire. On se préparera au moment qu’il faut. Le plus important, c’est la finale de demain. On peut regarder, mais il ne faut déjà se pencher dans la finale de la semaine prochaine. On veut gagner la finale demain, on sait que c’est important de se focaliser sur les bonnes choses. On va regarder en tant que passionné, mais pas pour préparer. On aura du temps.

Jouer cette finale est la meilleure préparation possible ?

Pas seulement la disputer, mais gagner cette finale. Ce serait la meilleure préparation. C’est très beau de jouer la finale au Coupe de France, il y a l’ambiance, la moitié du stade. J’essaie de transmettre cela à mes coéquipiers. On a rempli l’objectif d’aller dans les finales, maintenant on veut gagner.

Marquinhos « On doit bien le préparer, faire un match excellent. »

Reims a vraiment une petite chance ou vous allez les plier ?

(rires) Comme je le dis toujours, chaque match a son histoire. Peu importe le classement ou le budget. La Coupe de France, c’est ça. On voit des équipes moins hautes qui battent des équipes plus hautes, qui dépensent plus. On a eu une demi-finale compliquée contre une équipe d’une autre division.

Il faut bien aborder ce match afin de ne pas avoir des difficultés. Je pense que si on fait comme d’habitude, avec l’intensité, la concentration, je pense que l’on a des chances importantes de gagner le match et le titre.

Mais dans une finale, tout peut se passer. On a déjà vu en demi-finale. A nous de ne pas tomber sur cette difficulté. On doit bien le préparer, faire un match excellent. Cela va dépendre de notre attitude.

Marquinhos « Il nous donne des alternatives afin de se préparer à tout ce qui peut se passer. »

Barcola a dit que rien ne peut vous arriver avec ce coach. Luis Enrique est la force principale du PSG ?

Ah oui, si ce n’est pas la principale, c’est l’une des principales. C’est tout un travail d’équipe. Il a mis son ADN, ses idées en place. Il a amélioré notre jeu, notre défense, notre attaque. Il nous donne des alternatives afin de se préparer à tout ce qui peut se passer.

C’est tout un travail depuis son arrivée. On est prêt pour les manières de jouer de l’adversaire. Luis Enrique a aussi beaucoup travaillé pour les têtes, la motivation, la préparation et l’attitude des joueurs. Pas que dans les matchs, mais aussi dans la semaine. C’est aussi dans son engagement, dans la manière de vivre.

Il nous a montré le chemin pour arriver ici. Pas seulement en parlant de football. Il a été très exigeant sur tous les points. C’est un grand coach et on le voit sur le terrain.

Marquinhos « On sera tous à fond pour gagner ce trophée. »

Vous avez revu les 2 nuls contre Reims cette saison ? Comment l’expliquer ?

Comme je l’ai dit, peu importe la situation dans laquelle Reims est aujourd’hui. On a eu des difficultés contre cette équipe. On s’est beaucoup amélioré, on sait beaucoup plus comment trouver des espaces, des points à exploiter pour cette finale.

Mais beaucoup de choses peuvent se passer, on ne peut pas prévoir le match de demain. On doit se préparer, bien aborder le match. Le coach peut encore nous dire quels points utiliser. On a travailler quelque chose cette semaine qui doit nous servir demain.

J’espère vraiment que cela va tourner pour nous, c’est beaucoup de travail, une grande motivation. On sera tous à fond pour gagner ce trophée. Une finale, c’est pour gagner. On ne peut pas faire comme dans les précédents matchs contre Reims.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club