Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Luis Enrique en conf : les blessés, la préparation et Ramos
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

PSG/Strasbourg – Luis Enrique en conf : les blessés, la préparation et Ramos

Vendredi, lors de la 8e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Strasbourg (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Il y a différentes situations à analyser individuellement. »

Le retour de trêve est un nouveau chapitre avec les retours de blessures ?

Ce sont des surprises, toujours, dans une trêve internationale. Il faut attendre les retours des joueurs et voir comment ils sont. Je ne sais pas encore pour tous. Il y a différentes situations à analyser individuellement.

Pacho est le meilleur défenseur au monde ?

C’est ça le problème quand on cherche d’être sincère, la semaine prochaine, on parle de Marquinhos, puis après d’un autre. Ce n’est pas le moment de parler. On est dans le début d’une saison. Pour analyser un joueur, une équipe, il faut attendre la fin de saison et voir le niveau. Je ne peux dire que du positif de Pacho, mais ce n’est pas le moment d’analyser individuellement chaque joueur.

Luis Enrique « Aujourd’hui, on va faire le premier et dernier entraînement de la semaine. »

Doué et Marquinhos sont prêts pour demain ?

Je ne sais pas. Il y a le point médical et la chose différente est ce que je veux sur le terrain. Aujourd’hui, on va faire le premier et dernier entraînement de la semaine. Il faut parler avec les joueurs pour connaître leur feeling. Mais c’est une bonne nouvelle de savoir qu’ils sont prêts.

Vous faites toujours autant de sport que quand vous étiez joueur ?

Je ne peux pas le faire, j’ai 55 ans, je suis plus un grand-père (sourire). Je fais le sport que je peux et je suis actif, j’aime faire du sport. C’est important pour moi.

Vous avez le sentiment que le plus dur est passé au niveau des blessures ?

Non, je ne sais pas ce qui se passera à l’avenir. Nous serons prêts pour gérer les choses positives et négatives de la meilleure manière. J’espère qu’il y aura le moins de blessures possibles, mais je ne peux pas l’assurer.

Barcola était blessé depuis le match contre l’Atalanta ?

Cela ne m’intéresse pas. Autour d’un club de haut niveau, il y a toujours beaucoup de bruit. Je m’intéresse seulement au niveau des joueurs et à leur santé.

Luis Enrique « Il y a la forme médicale, c’est une référence pour s’entraîner. Mais ensuite, il faut voir sur le terrain. »

Votre approche sera différente sur les retours de blessures ? Vous allez prendre plus de précaution ? Le retour de Dembélé est prévu avant la trêve ?

Je ne sais pas quel jour ce sera. Mais c’est facile, il y a les entraînements afin de voir le niveau des joueurs. Normalement, nous sommes un staff qui cherche à ne pas prendre un risque avec la santé des joueurs. Mais les blessures font partie du football. Il faut l’accepter. Mais on a toujours la même mentalité, comme d’autres entraîneurs, on veut améliorer la santé des joueurs.

Quand on récupérer des joueurs et qu’ils s’entraînent, c’est facile de voir quand ils sont prêts. Je peux le voir. Il y a la forme médicale, c’est une référence pour s’entraîner. Mais ensuite, il faut voir sur le terrain.

Les jeunes sont prêts plus tôt qu’avant dans le football ?

Je pense qu’un joueur de 30 ans est toujours jeune. On a un effectif parmi les plus jeunes, mais tous les joueurs professionnels sont jeunes et ils sont prêts pour récupérer. Ils sont professionnels.

Quels ingrédients à mettre contre Strasbourg ? Un bon est avant la LDC ?

C’est toujours difficile après la trêve internationale. Strasbourg et son entraîneur ont une très bonne équipe, il y a les résultats. Ce sera plus compliqué que d’habitude. C’est aussi une très jeune équipe. On est de retour, on veut jouer ces matchs avec des résultats. Mais on reprend avec un des matchs les plus difficiles.

Luis Enrique « C’est le sport de haut niveau. Il faut savoir vivre avec ça. »

Strasbourg puis la LDC mardi, un match de reprise seulement cela change quelque chose ?

Non, rien. On est habitué. On a un entraînement complet avant la reprise, après c’est de la récupération et un petit peu de préparation avant le match suivant. Ce n’est pas un entraînement costaud, avec un grand travail tactique. Mais ça ne change rien, on est habitué à se préparer de cette manière. C’est un peu moins bien de se préparer comme ça.

Ces blessures permettent aussi aux joueurs d’avoir du repos ? C’est la nature qui reprend ses droits ?

C’est la nature, le football. Une blessure a plusieurs facteurs. Quand il y a une défaite ou une victoire, c’est pareil. La difficulté est de savoir où sont les espaces pour s’améliorer. Mais on est habitué à surmonter ces situations. C’est le sport de haut niveau. Il faut savoir vivre avec ça.

Luis Enrique « Nous avons confiance en Gonçalo. »

Vous êtes satisfait de Gonçalo Ramos ?

Bien sûr. C’est un joueur important pour nous. C’est un joueur professionnel et je suis très content de ses performances. Vous jugez les joueurs pour leurs performances, leur rendement, les attaquants ont des phases différentes. Nous avons confiance en Gonçalo.

Vous avez le sentiment que vous avez un ascendant mental sur l’adversaire peu importe vos absents ?

Il faut leur demander. On veut préparer chaque match de la même manière. Quand il y a tout le monde, c’est joli. Sinon, il faut bien se préparer aussi. Depuis nos débuts ici, on a cherché à faire toujours la même chose : avoir la capacité à gérer les matchs et être dominants. C’est important pour nous, c’est notre mentalité. Mais il faut s’adapter chaque année, les adversaires analysent et on doit encore s’améliorer.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club