Restez connectés avec nous
PSG/Strasbourg - Pochettino en conf : Messi, Icardi, Mbappé, le collectif et le travail
©Iconsport

Club

PSG/Strasbourg – Pochettino en conf : Messi, Icardi, Mbappé, le collectif et le travail

Samedi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Strasbourg au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), l’arrivée de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), Mauro Icardi (buteur de 28 ans), son état d’esprit, l’importance du collectif et tout le travail à fournir pour avoir une grande équipe parisienne.

Pochettino « il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas un avenir ici. »

Le club a assuré que Mbappé va rester ? Si je suis d’accord avec ce qu’a dit Nasser Al-Khelaïfi sur le fait qu’il n’a plus d’excuses ?

Le principal est que je ne parle pas du président, c’est un point qui ne concerne pas la gestion sportive. Je n’ai rien à dire. Ce qu’a dit le président est ce qu’a dit le président. Il n’y a rien à me garantir, Kylian est notre joueur.

Icardi a encore un avenir à Paris ?

Je crois que ce sont des questions qui ne sont pas…Icardi fait partie de notre groupe. Dans le football, tout peut arriver mais il n’y a pas de raison qu’il n’ait pas un avenir ici.

Ce que cela fait d’avoir Messi sous mes ordres au PSG ? Les choix seront plus compliqués ?

Je crois que cela fait le même sentiment que pour tous les joueurs et les supporters. C’est un état positif, avec beaucoup d’énergie. Tous les entraîneurs disent qu’ils préfèrent avoir les meilleurs joueurs pour avoir ces problèmes pour composer l’équipe. C’est une très bonne chose pour être plus compétitif et nous sommes là pour cela.

Pochettino « Nous n’avons pas encore une grande équipe. »

Du rêve, du stress ou autre, comment je gère l’arrivée de Messi et la responsabilité avec l’équipe ?

Au niveau personnel, cela a commencé avec le communiqué du Barcelone. C’est là que tout a été lancé. Je veux saluer le grand travail du club, du président et du directeur sportif. Ils ont fait un travail énorme pour qu’une telle opération soit possible en quelques jours.

Je suis enthousiaste avec son arrivée, on sait ce qu’il représente et quel joueur il est là. Je ne sens pas plus ou moins de responsabilité que dans les autres projets que j’ai connu. Quand on ne gagne pas, il y a des problèmes. Il faut surmonter les obstacles et on est responsable, mais on aime aussi cela. On va tout donner.

Nous n’avons pas encore une grande équipe. Nous avons des noms brillants et il faut faire en sorte qu’ils forment une équipe, capable d’atteindre les objectifs. C’est un grand défi et nous l’abordons avec beaucoup d’enthousiasme. On doit créer cette dynamique, cet état d’esprit. Nous voulons amener ce club là où il le mérite.

Pochettino « Il faut que chacun se mette au service du collectif et de nos idées. »

Quelle marque je veux laisser au PSG ?

PSG/Strasbourg - Pochettino en conf : Messi, Icardi, Mbappé, le collectif et le travail

Mauricio POCHETTINO of PSG during the Friendly match between Paris Saint Germain and Orleans at Source Stadium on July 24, 2021 in Orleans, France. (Photo by Matthieu Mirville/Icon Sport) – Stade de la Source – Orleans (France)

Nous avons un groupe avec de grands noms et le défi le plus grand défi est de les faire travailler tous ensemble, de créer une dynamique dans laquelle les joueurs se sentent importants et ont un vrai rôle, pour que cela fonctionne. Si nous ne jouons pas en équipe, si nous ne travaillons pas dur, si nous n’avançons pas avec nos principes, alors ce sera difficile d’obtenir les performances que l’on veut.

Le talent ne suffit pas pour gagner. On a le talent. Maintenant, il faut que l’on soit fort collectivement, que l’on soit un vrai groupe, pas seulement sur les réseaux sociaux. Il faut que chacun se mette au service du collectif et de nos idées. C’est le plus excitant pour nous de mettre tout cela en place.

Quand Messi pourra jouer ?

Il s’est entraîné 2 jours après 1 mois de repos, on va y aller pas à pas. La priorité est qu’il se sente bien et qu’il sera dans les bonnes conditions il pourra commencer.

Le meilleur Messi de sa carrière ?

J’ai toujours suivi Messi de loin. Nous avons pu être proches par moments sur le terrain, mais il était toujours dans l’autre équipe. Il y a eu une rivalité quand j’étais à l’Espanyol Barcelone, forcément. Mais je ne peux que parler vraiment de ce que j’ai vu ces derniers jours.

Je l’ai vu heureux, avec une grande énergie. C’est positif. Je suis son entraîneur, mais je suis aussi Argentin et j’admire ce joueur. J’ai la chance de travailler avec lui maintenant. Nous connaissons tous nos limites. C’est une personne très mature et un joueur que tout le monde connaît. On est là pour faire notre travail afin de remplir les objectifs du club. Il est très motivé.

Pochettino « on pense à toutes les options et possibilités pour l’avenir. »

Mon idée tactique pour ce PSG ? Un 4-3-3 plutôt qu’un 4-2-3-1 ? Di Maria doit sortir ? Un choix entre Navas et Donnarumma ?

Doucement, cela va venir (sourire). On y va petit à petit. Il y a beaucoup de choses à régler avant cela. On arrivera ensuite à cela, à l’animation, avec le temps. Vous pouvez vous douter que l’on pense à toutes les options et possibilités pour l’avenir.

Les derniers joueurs revenus à l’entraînement seront dans le groupe ?

Demain, vous verrez si ces joueurs sont dans le groupe ou non.

Comment mobiliser les joueurs sur le match après l’agitation de la semaine ?

Notre travail est de faire en sorte que les joueurs soient concentrés sur ce match contre Strasbourg demain. On veut l’équilibre entre l’envie, la motivation et l’excitation pour être compétitif et gagner.

Pochettino « L’accueil pour Messi a été incroyable. »

Heureux d’avoir Messi au PSG ?

Être ici est un honneur, encore plus en ayant joué ici. On est excité à l’idée d’avoir ce joueur et une équipe fantastique. Maintenant, le défi est de faire travailler tout le monde comme on le veut. Mais je pense que l’on a l’énergie et les qualités pour le faire.

Comment a été la rencontre entre Ramos et Messi, anciens capitaines du Real Madrid et du Barça ?

Je pense que tout le monde l’a vu. On a été au centre de toute l’attention. L’accueil pour Messi a été incroyable. Il y a un très bon feeling. Leo est très content de son arrivée et de l’accueil dans le club.

Si je compte faire jouer Messi petit à petit pour qu’il soit prêt à la trêve internationale ?

Nous verrons pour tous les joueurs. Même si on sait que Messi est un joueur spécial pour tout ce qu’il représente, sa personnalité, son caractère. Nous voulons que les joueurs comprennent que l’on travaille pour qu’il soient heureux et compétitifs. Nous communiquons. Il a joué il y a un mois et on doit l’écouter tout en faisant appel à notre expérience pour prendre nos décisions.

Pochettino « on doit trouver le bon équilibre entre les responsabilités et l’énergie entre nos joueurs pour que nous puissions gagner les matchs. »

Si je conseillerais à Mbappé de rester au PSG ?

Je ne suis pas conseiller. Je suis entraîneur du PSG. Je veux avoir les meilleurs joueurs, comme tous les entraîneurs. Nous avons un bon équilibre dans l’équipe. Je ne vais pas dire autre chose que ce que tout le monde sait : Messi est parmi les meilleurs ou monde, ou le meilleur. Cela ne change pas. Nous avons aussi Kylian Mbappé qui est parmi les meilleurs. Nous avons d’énormes talents dans l’équipe. Nous devons faire en sorte qu’il y ait la bonne énergie dans l’équipe pour que l’on soit performance.

Messi génère une grande énergie, forcément, comme dans le reste du monde. Les joueurs l’ont admiré à distance et maintenant il est parmi eux. C’est une chance incroyable de profiter de l’immense travail du club pour que l’on puisse être compétitif au plus haut niveau. Le football est un sport de talent, il faut se sentir bien, heureux, alors on doit trouver le bon équilibre entre les responsabilités et l’énergie entre nos joueurs pour que nous puissions gagner les matchs.

Le premier entraînement de Messi au PSG :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club