Restez connectés avec nous
Rennes/PSG - Pochettino en conf : Bernat, Kimpembe, Ramos, Gueye, Neymar et Verratti
©Iconsport

Club

Rennes/PSG – Pochettino en conf : Bernat, Kimpembe, Ramos, Gueye, Neymar et Verratti

Dimanche, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Rennes (13e) au Roazhon Park (coup d’envoi à 13h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la hiérarchie au poste de gardien, le cas de Juan Bernat (arrière gauche de 28 ans), l’état de forme de Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans), le travail et l’intégration de Sergio Ramos (défenseur central de 35 ans), ainsi que le rôle plus offensif d’Idrissa Gueye (milieu de 32 ans), le début de saison de Neymar (attaquant de 29 ans), la gestion du groupe, le style offensif de Rennes et le poste de Marco Verratti (milieu de 28 ans).

Pochettino « ‘Bernat a besoin d’un peu plus de temps. »

C’est vivable d’avoir une alternance au goal durant toute la saison ? Comment on annonce aux joueurs qui va jouer ?

Nous avons deux numéros 1 dans le but. C’est notre mentalité. Il n’y a pas une hiérarchie 1 ou 2. Nous faisons les décisions pour les autres joueurs. Parfois on l’annonce la veille, parfois le jour du match. On adapte la communication en fonction de ce que l’on ressent, on le fait naturellement.

Bernat est prêt ?

Non. Il y a le feu vert médical, mais il faut être prêt pour la compétitif. Nous pensons qu’il a besoin d’un peu plus de temps.

Kimpembe peut enchaîner ?

Il joue, il se sent bien. On a eu une réunion pour en parler. Il se sent bien, il m’a dit que plus il joue, mieux il se sent. Avec toutes les données que l’on, on fera notre choix. Entre mardi et samedi, il y a eu un bon temps pour récupérer.

Pochettino « Ramos travaille et on verra quand sera le bon moment. »

Une date de retour pour Ramos ?

Non, c’est une évolution jour par jour. On espère que ce sera le plus vite possible. Il travaille et on verra quand sera le bon moment.

Gueye plus offensif, c’est une consigne ?

Il y a notre idée, notre philosophie. Nous encourageons les milieux à monter parce qu’ils ont l’énergie pour faire les aller-retours et ils peuvent aider l’équipe en arquant. Aussi, Herrera et Gueye sont là depuis le début de la préparation. Il y a eu beaucoup de travail et cela porte ses fruits, grâce aux efforts. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Ils sont des joueurs importants.

Pochettino « Son travail permet d’avoir de l’équilibre dans l’équipe. »

Neymar fait beaucoup d’efforts défensifs, mais est plus en peine offensivement ? C’est un nouveau rôle ?

C’est une nouvelle saison, avec ses circonstances. Les joueurs s’adaptent. Bien sûr, des joueurs comme lui ont besoin de marquer et de créer. Mais il fait un bon début de saison. Je suis très content de son implication, son travail permet d’avoir de l’équilibre dans l’équipe.

Quelle est la place de Ramos dans le groupe ? Il est à l’écart ?

Comme tous les joueurs blessés, il y a des horaires un peu différents du reste du groupe. C’est sûr que ce n’est pas simple de s’intégrer pleinement sans participer à l’entraînement. Cela lui manque de vivre et partager avec le groupe. Il travaille encore. Mais je ne pense pas qu’il aura une difficulté pour s’adapter.

Pochettino « Il y a 5 jours entre les deux matchs pour récupérer. »

De la rotation demain ?

Il y a 5 jours entre les deux matchs pour récupérer. Verratti est revenu de blessure et il se sent bien. Les choix demain seront faits pour le sportif, pas sur le plan physique. Il y a ensuite la trêve internationale, mais le match demain est très important pour nous. A moins d’une mauvaise surprise, les joueurs ont eu le temps pour bien récupérer.

Rennes a un style offensif proche de City ?

Bien sûr, Manchester City est une équipe différente dans son jeu. C’est difficile pour Rennes de faire la même chose, même si l’attitude peut ressembler. Il faut que l’on ait la même mentalité que face à City, alors on devrait être en mesure de neutraliser leur attaque. Mais si on n’a pas le bon état d’esprit, ce sera difficile pour nous. C’est le défi de continuer à avancer dans toutes les compétitions.

Pochettino « J’aimerais le voir un peu dans ce rôle. »

Verratti installé en sentinelle ?

Avec l’évolution de son jeu, quand nous avons joué contre Manchester City, je pense que c’était le meilleur rôle pour construire notre jeu. Il y a la capacité à sortir du pressing. J’aimerais le voir un peu dans ce rôle, toute l’équipe peut profiter de ses qualités. Mais il peut s’adapter à tous les rôles au milieu.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club