Restez connectés avec nous
Tuchel évoque Dijon/PSG, la Ligue des Champions, Neymar, Marquinhos et Icardi

Club

Tuchel évoque Dijon/PSG, la Ligue des Champions, Neymar, Marquinhos et Icardi

Mercredi, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain affrontera Dijon (17e de Ligue 1) au Stade Gaston-Gérard (coup d’envoi à 18h30, diffusion sur Eurosport 2 ou Eurosport Player). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les qualités de l’adversaire, la sortie de médiatique de Leonardo (directeur sportif) dimanche soir, la santé de Neymar (attaquant de 28 ans), ce qu’il dit aux joueurs pour préparer la Ligue des Champions, le retour proche de Marquinhos (défenseur/milieu de 25 ans), sa gestion du groupe et Mauro Icardi (buteur de 26 ans). Retrouvez ici le point sur le groupe.

Tuchel « On peut dire aussi que c’est un peu de notre faute à cause des années dernières. »

A quel genre de match je m’attends ?

Je m’attends à un match très physique, avec beaucoup de ballons longs et de centres, avec un grand combat pour le 2e ballon. Dijon n’a perdu que 2 matchs à domicile. On veut gagner, c’est clair. Mais je m’attends à un match difficile.

Ce qui a changé pour marquer sur corner ?

Honnêtement, on a arrêté d’en parler et depuis cela on en marque…Des fois c’est comme ça. On a simplement parlé des choses et parfois cela suffit. Il faut aussi cette concentration sur ce qu’il faut pour marquer. On a Neymar et Di Maria pour donner des ballons très dangereux et on a des joueurs très forts de la tête. Je ne peux pas expliquer pourquoi on a très peu marqué pendant un match.

Les médias forment une atmosphère négative comme le dit Leonardo ?

On peut dire aussi que c’est un peu de notre faute à cause des années dernières. Alors on ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde soit hyper positif. Pour moi, cela ne change rien. Je suis avec l’équipe chaque jour et nous sommes heureux d’aller en 8e de finale. Nous sommes reconnaissants de les jouer, c’est un rêve pour tout le monde de jouer la Ligue des Champions avec un effectif comme celui du PSG. Donc nous restons positifs. On peut seulement influer le contexte en montrant que nous sommes là, que nous pouvons gagner. J’espère qu’on va le faire. Le contexte était clair depuis 1 an. Cela ne rend pas les choses plus faciles. Mais c’est le sport, il s’agit de réessayer et ne jamais abandonner.

Neymar ?

Il ne doit pas absolument jouer pour être prêt contre Dortmund. Il doit jouer quand il est prêt. On doit parler avec les médecins et parler avec le joueur pour évaluer le risque. Il a aussi la possibilité de jouer contre Amiens. La meilleure chose serait d’avoir joué contre Lyon, c’est clair. Mais il est un peu blessé et on doit être patient, attentif.

Tuchel « On est les premiers à vouloir gagner. »

Ma méthode pour que les joueurs ne pensent pas aux échecs des années passées ?

Vous connaissez l’histoire, si je dis ne pas penser à l’éléphant rose, alors vous y pensez. J’ai dit dès la défaite l’an dernier aux joueurs que l’on essaierait encore être dans les deux premiers du groupe et de jouer en 8e de finale. C’est comme les joueurs de tennis, ils doivent toujours recommencer. Roger Federer n’a pas toujours gagné. C’est comme ça. Ce n’est pas grave. Nous sommes confiants, nous nous sommes améliorés et je suis très heureux que nous soyons là. Le premier match n’a jamais été un problème. Alors tout le monde va parler pour le second. Ce n’est pas grave. C’est du sport et ça doit rester du sport. On est les premiers à vouloir gagner. Mais on parle beaucoup de cela et demain, c’est Dijon et la Coupe de France.

L’absence de Marquinhos demain l’empêche d’être titulaire face à Dortmund et à quel poste il jouera ?

Je ne pourrai décider qu’après Amiens. Vous savez que je ne veux jamais jouer sans Marqui. C’est un joueur-clef pour nous. Mais des choses arrivent. Je ne sais pas ce qui se passera demain pendant le match. Peut-être que contre Amiens il devra jouer. Si on a des options, on peut y réfléchir. C’est trop tôt. La meilleure chose est qu’il est avec nous à l’entraînement, c’est bien pour le groupe. Il n’a pas de problème. Il peut jouer, on verra.

Tuchel « on veut arriver à Dortmund avec un groupe fort et une bonne tête. »

Expliquer comment on gère les risques ?

On parle avec le médecin et on a des tests physiques, des résultats, il y a le sentiment des joueurs. Et après on décide. On a des images de blessure et après le médecin donne un avis sur la possibilité de prendre un risque ou non.

Une stratégie pour les deux prochains matchs en préparant Dortmund ?

Honnêtement, il y avait un plan avant Lyon de mettre la meilleure équipe possible demain et de tourner plus samedi. Mais il y a des absents, alors on doit toujours s’adapter. Si on peut, on ne fera pas 2 fois 90 minutes pour les joueurs qui sont dans ma tête titulaire contre Dortmund. Parce qu’il y a 3 déplacements très proches. Mais toutes les choses ont une influence. J’ai eu un plan dans ma tête, mais il faut s’adapter à la situation. Bien sûr, on veut arriver à Dortmund avec un groupe fort et une bonne tête. Marco Verratti c’est sûr pour le moment qu’il sera prêt mardi, Marquinhos aussi.

Tuchel « La seule chose qui aide ce sont les buts. »

Mauro Icardi, quel déclic pour qu’il marque ?

Avec les attaquants, c’est toujours la même chose. La seule chose qui aide ce sont les buts. On peut toujours parler, montrer des choses, mais le plus important pour des joueurs comme Icardi, Cavani ou Mbappé c’est de marquer. Il n’y a que ça qui donne de la confiance. Mais Icardi a de l’expérience, il sait qu’il y a des phases plus compliquées. Mais je suis convaincu qu’il ne veut pas arrêter de travailler, d’essayer, tout le monde doit l’aider. Cela va arriver, je suis sûr.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club