
Club
Unai Emery « Les adversaires aussi jouent pour gagner…nous pouvons tous améliorer quelque chose »
Ce mardi dans la soirée (coup d’envoi à 18h30), le Paris Saint-Germain (2e) se déplace à Metz (15e) pour jouer le match en retard de la 31e journée de Ligue 1 décalé par la finale de Coupe de la Ligue (remportée contre l’AS Monaco 1-4). A la veille de cette rencontre, l’entraîneur parisien Unai Emery était en conférence de presse.
Un avantage de jouer avant Monaco ?
Une semaine est passée, mais le positionnement en championnat n’a pas changé. Pour nous, c’est très clair. Il faut faire notre travail sans penser aux autres. Demain, notre objectif c’est de gagner. Il faut bien préparer le match, avec l’idée de bien jouer et de gagner. Après, nous penserons à Montpellier.
Nous pensons seulement à nos matchs. C’est entre nos mains de bien jouer et gagner, avec le respect pour les adversaires. Tous les matchs sont difficiles. C’est pareil pour Nice et Monaco, avec des adversaires qui ont aussi des choses importantes à jouer. Metz a besoin de points pour le maintien.
Fatigue du côté de Monaco ?
Ils sont habitués à jouer beaucoup de matchs avec concurrence et performance. Comme nous. Je crois que la difficulté vient des matchs des adversaires. Comme Dijon qui avait besoin de points. Il ne faut pas penser à la fatigue, plus aux autres équipes. Les adversaires aussi jouent pour gagner. C’est clair que nous avons de besoin de points et que notre motivation est très importante. Mais nos équipes sont habituées à jouer beaucoup de matchs.
Le positionnement de Rabiot ?
Je parle beaucoup avec Rabiot. Il peut jouer en sentinelle. Je rappelle aussi parfois que Motta a commencé en 8 à Barcelone. Il est un joueur très spécifique pour jouer en sentinelle. Il sait beaucoup combiner avec ses coéquipiers. Rabiot, c’est sûr qu’il peut grandir à ce poste. Sa progression au milieu est très bonne. Il va apprendre avec l’expérience, en jouant à différents postes. C’est ce qu’il y a de mieux pour lui et l’équipe.
« C’est un travail tous ensemble »
Je n’ai pas pu choisir tous les joueurs l’été dernier, une vraie association l’été prochain ?
Le club travaille pour le futur, le mercato. Et le coach travaille pour le moment. Nous regardons comment sont d’autres équipes et des joueurs. C’est un travail tous ensemble. Nous parlons aussi de nos matchs, comment chacun à jouer, comme était la tactique, le rôle des joueurs dans celle-ci. Nous parlons beaucoup avec le staff et les dirigeants. C’est un travail à faire ensemble. Après, le club travaille pour le futur, il regarde ce qu’il faut pour améliorer l’équipe. Moi je m’occupe d’être prêt pour le prochain match.
L’externe influence mon travail ? Des désirs à faire remonter ?
L’équipe est bien en ce moment. Sur la seconde partie de saison nous avons fait très bien, avec une bonne exigence. Le travail maintenant c’est de maintenir cela, d’être régulier. C’est mon message pour tout le club. Je crois qu’il est solide, même si nous pouvons tous améliorer quelque chose. La progression est bonne. Nous devons travailler en pensant à nos supporters, qui ne veut pas venir demain. Mais ils vont certainement regarder le match et nous devons penser à eux. C’est important qu’ils soient contents.
