Restez connectés avec nous
PSG/Metz - Suivez la conférence de presse de Pochettino ce vendredi à 13h
©IconSport

Club

Vannes/PSG – Pochettino en conf : préparation, Messi, Mbappé et Titis

Lundi, dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Vannes (National 2) au Stade de la Rabine (coup d’envoi à 21h10, diffusion sur Eurosport 2 et France 3). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer son apprentissage, la préparation courte pour le match, le fait que Lionel Messi (attaquant de 34 ans) a le coronavirus, ainsi que Juan Bernat (arrière gauche de 28 ans), ses souhaits, les jeunes, la fin de contrat de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), le contexte et la compétition.

Pochettino « il n’y a pas d’excuse pour demain. »

Ce que j’ai appris en 1 an au PSG ?

Nous avons vécus beaucoup de choses, de nouvelles expériences. Il y a toujours un apprentissage dans la vie et cela peut être accéléré dans le football. Il y a plusieurs choses positives, d’autres moins. Mais on peut utiliser cela pour s’améliorer pour l’avenir.

Un match piège demain ?

Il y a différentes priorités dans la préparation. Il faut penser aux familles, aux joueurs, il y a eu un calendrier très chargé. C’est une année très compliquée avec l’épidémie du Covid. C’est la clef. La plupart des joueurs sont revenus en bonne forme en ayant suivi le programme qui était donné. On va récupérer les Sud-Américains aujourd’hui et il n’y a pas d’excuse pour demain.

Pochettino « dès qu’il sera négatif il reviendra. »

Il faut déjà avoir la LDC en tête dans notre préparation ?

On jouera cette compétition en février. La priorité c’est le match de Coupe demain, puis celui de Ligue 1 contre Lyon.

Si j’ai parlé à Messi ? Comment va-t-il ? Il pourra jouer à Lyon ? Ce que l’on conseille aux joueurs ?

Tout le monde sait ce qu’il faut faire. Mais il y a aussi des choses que l’on ne sait pas. Messi est en contact avec notre staff médical et dès qu’il sera négatif il reviendra. On n’en sait pas plus. Tant qu’il sera positif, il ne pourra pas voyager.

Pochettino « On fait confiance aux joueurs. »

Si on avait eu un autre adversaire, la date de reprise aurait été différente ?

Les priorités sont des priorités, peu importe l’adversaire. On prend les décisions qui sont les meilleures pour l’équipe, pas seulement en pensant au présent mais aussi au futur. On fait confiance aux joueurs, dans ce cas pour qu’ils suivent le programme indiqué. Nous sommes confiants à l’idée d’être performants demain. Le respect c’est d’avoir la bonne attitude, peu importe l’adversaire.

Un risque que Bernat contamine le groupe ?

C’est un risque dans lequel on vit en permanence dans la vie d’un groupe. C’est inévitable qu’il y ait des contacts. Mais on prend toutes les mesures possibles pour essayer d’éviter que les joueurs soient infectés. Mais on ne sait toujours pas tout sur ce virus, avec de nombreux variants. On écoute les conseils et on fait le maximum pour éviter les problèmes tout en jouant au football.

Pochettino « On veut profiter au maximum de notre passion, du football. »

Mes souhaits personnels et pour le PSG en 2022 ?

C’est clair, ma priorité est la santé. Sans cela, on ne peut pas profiter de quoique ce soit dans la vie. Je souhaite la santé à tous, à toutes les familles. Sinon, on veut gagner tous les matchs, des trophées, être compétitif. On veut profiter au maximum de notre passion, du football. Il y a plusieurs drames depuis 2 ans, alors il faut montrer du respect. Il y a une responsabilité, des obligations, mais il faut se souvenir que c’est un jeu dans lequel on peut perdre ou gagner. Nous avons de la chance de vivre dedans. Bien sûr, au PSG on doit gagner. J’aimerais que l’on ait que du drame de football, pas de drame dans la vie.

Les jeunes pourraient jouer demain ?

C’est important que les jeunes puissent avoir des minutes. C’est une bonne opportunité demain. J’espère que ce sera possible.

Pochettino « Nous espérons que Mbappé restera de nombreuses années au club. Mais il y a deux parties pour prendre la décision. »

Mbappé libre de négocier avec un autre club, c’est perturbant ? Je suis inquiet ?

Les situations contractuelles peuvent affecter si on n’a pas assez de maturité, mais Mbappé a cette maturité et nous connaissons la situation. Ce n’est pas un problème. Nous espérons que Mbappé restera de nombreuses années au club. Mais il y a deux parties pour prendre la décision. On espère que Mbappé gardera son rendement cette année et qu’il y aura une solution positive pour tous.

Pochettino « il faut s’adapter aux circonstances pour que les joueurs soient dans les meilleurs conditions possibles. »

Une nouvelle préparation physique en janvier ?

Cela fait un an que nous sommes ici. On a signé le 2, on a commencé à entraîner le 3 janvier dans l’après-midi. On avait pris l’équipe après une dizaine de jours de repos avec une situation d’une dizaine d’absents. Je crois que l’on est dans une meilleure position avec le match contre Vannes et une semaine pour préparer la Ligue 1. Une équipe comme le PSG doit avoir des priorités, puisque le nombre de matchs fait qu’il faut de la récupération. L’année dernière, on avait joué à Saint-Etienne avec seulement 2 entraînements. Il faut se rappeler du contexte. A Paris, c’est une chose qui arrive.

A partir de là, on aura aussi un voyage au Qatar après le match contre Brest, même si avec la pandémie ce n’est pas complètement confirmé. Notre staff, on aime avoir du temps pour travailler. Mais il faut s’adapter aux circonstances pour que les joueurs soient dans les meilleurs conditions possibles afin d’avoir les forces pour les compétitions et les nombreux matchs en étant compétitifs pour obtenir ce que l’on veut, c’est-à-dire la victoire.

Ce que représente la Coupe de France pour moi ?

J’aime jouer cette compétition. C’est la compétition la plus excitante. Les autres sont importantes. Mais celle-là est très ancienne, il y a un immense respect. Nous aimons jouer ces compétitions, affronter une équipe comme Vannes, comme le Feignies-Aulnoye. C’est une compétition qui sent le football.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club