Restez connectés avec nous
Verratti évoque les statistiques "je suis là pour faire faire des progrès à l’équipe."
©Iconsport

Club

Verratti évoque les statistiques « je suis là pour faire faire des progrès à l’équipe. »

Marco Verratti, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé dans un entretien accordé à L’Equipe publié ce mardi. L’international italien, arrivé à Paris en 2012 en provenance de Pescara, a notamment évoqué son approche des statistiques, avec un effort sur les tirs mais aussi son rôle qui n’est pas particulièrement de marquer des buts. Et il souligne qu’il n’est pas à Paris au hasard.

Verratti « À Paris, avec Mbappé, Neymar, Messi, Di Maria, qui marquent autant, cela se voit moins. »

« Un grand milieu de terrain doit-il avoir des statistiques ?

Non, je ne pense pas. Je ne joue pas pour marquer. Je joue pour faire bien jouer l’équipe. Mais, dans le football d’aujourd’hui, faire cinq, six, sept buts par saison… Après, cela dépend dans quelle équipe vous évoluez. À Paris, avec Mbappé, Neymar, Messi, Di Maria, qui marquent autant, cela se voit moins. Dans une équipe comme la Juventus, par exemple, les buts des défenseurs ou des milieux rapportent beaucoup. Parce qu’ils n’ont pas les attaquants qui marquent quarante buts.

Verratti « Quand on joue depuis dix ans dans une équipe comme le PSG, cela veut dire quelque chose. »

Je sais rester concentré pour récupérer le ballon ?

Dans le foot, il faut savoir tout faire. Je ne suis pas Messi ni Ronaldo, qui marquent 40 buts par saison. Moi, je suis là pour faire faire des progrès à l’équipe. Quand on joue depuis dix ans dans une équipe comme le PSG, je pense que cela veut dire quelque chose. J’ai toujours eu de bons rapports avec les grands joueurs et quand, à la fin, ces mêmes grands joueurs disent du bien de vous, cela n’a pas de prix.

Je ne tire pas assez ?

C’est sûr que c’est un défaut que j’ai. Mais c’est aussi lié à ma façon de penser le foot, qui fait que je préfère la passe à la frappe. En fait, choisir entre frapper ou passer dépend de l’instant. Je sais que je dois m’améliorer là-dessus. »

C’est encore une explication très intéressante de Verratti, qui sait qu’il devrait tirer un peu plus souvent quand il est dans une bonne position, mais qui a aussi une approche tout à fait sensé du jeu. Bien sûr, chaque but compte pour gagner. Sauf que ce n’est forcément à lui de se concentrer sur ce point du jeu. Comme il le souligne, il y a déjà beaucoup de joueurs à Paris qui peuvent avoir les buts dans leurs missions principales. Il faut de tout dans une équipe et la priorité de l’Italien peut être plutôt de participer au maximum au jeu pour le fluidifier et amener le ballon proche du but adverse. Ce qu’il fait exceptionnellement bien. Alors qu’il n’est pas meilleur que les attaquants parisiens pour marquer.

Bien sûr, cela n’empêche pas que Verratti doit prendre sa chance quand il est bien placé. Et on l’a vu tirer dernièrement. C’est une évolution intéressante dans son jeu, car il met quelques buts qui peuvent faire du bien au PSG et devient encore plus dangereux. En osant frapper, le Petit Hibou devient plus imprévisible pour l’adversaire. Il faut aussi le gêner s’il veut tirer, ce qui peut libérer des passes. C’est un plus pour un joueur déjà extraordinaire. Car, en effet, s’il a su aussi bien s’imposer dans une équipe comme le PSG, c’est que ce « défaut » était à côté d’immenses qualités qu’il ne faut jamais oublier. D’ailleurs, les absences de Verratti restent terriblement remarquables dans le jeu d’une équipe qui a encore du mal à se passer de lui.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club