Restez connectés avec nous
La Coupe du Monde 2026 à 48 pays et finalement des groupes de 4 ?
@Iconsport

Coupe du Monde

La Coupe du Monde 2026 à 48 pays et finalement des groupes de 4 ?

Il y a quelques semaines, le Conseil de la FIFA a annoncé un changement majeur dans l’organisation des Coupe du Monde de football. Il a en effet été décidé à « l’unanimité » que cette grande compétition se jouera avec 48 équipes à partir de 2026, au lieu des 32 (c’était ainsi depuis le Mondial 1998). Il avait alors été question d’une phase de poules à 3 équipes pour se qualifier en 16e de finale. Mais l’idée de groupes à 4, comme aujourd’hui, est revenue. Et ce devrait finalement être l’option choisie par la FIFA selon La Gazzetta dello Sport.

Ce n’est pas encore la version officielle, mais le journal italien est plutôt fiable à ce sujet et les groupes à 4 ont été officiellement évoqués par le président de la FIFA, Gianni Infantino. Alors peut-être que cette formule restera finalement. L’inconvénient étant qu’il y aura donc plus de match, ce qui implique plus de fatigue et temps « perdu » pour les clubs que ce soit dans le repos ou la préparation (en fonction des dates et parcours).

Ce qui peut gêner alors que la cadence imposée par le calendrier dans le football est déjà pointée du doigt. Mais les instances semblent pour le moment se tourner plutôt vers les revenus possibles. On l’a vu avec la création en cours de la Coupe du Monde des clubs sur le même format que celle des pays.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Coupe du Monde