Coupe de France
Leturque : « Le PSG, pas n’importe quelle équipe »
Frédéric Leturque, le maire d’Arras, a été invité à s’exprimer sur le match de dimanche qui opposera le club de sa ville au Paris Saint-Germain, lors des 32e de finale de la Coupe de France.
Même si le match se déroulera à Calais, jouer le PSG est une véritable aubaine pour la ville et son club. Leturque souhaite profiter à fond de cette soirée et ne se fait aucun souci au niveau de la sécurité à l’arrivée des supporters parisiens. « D’abord, on est très content que le club et la ville soient sous le feu des projecteurs grâce à la Coupe de France et au Paris-Saint-Germain. Si Arras avait rencontré un autre club, nous n’aurions probablement pas bénéficié de la même couverture médiatique. Les licenciés, les jeunes du clubs et les supporters vont se déplacer à Calais. En ville, ça parle beaucoup autour de cette rencontre. Le PSG, ce n’est pas n’importe quelle équipe. Pour nous, c’est un beau week-end qui s’annonce. On a invité les principaux dirigeants de tous les clubs sportifs d’Arras. Nous avons affrété une vingtaine de bus pour les supporters et pour ces invités. Il y aura bien sûr ceux qui se déplacement individuellement. On sera en tout cas nombreux à être présents à Calais. Tout a été fait pour que les choses s’organisent bien. Mais vous savez, je suis plutôt positif et dans un bon état d’esprit. Il ne faut pas toujours voir dans l’environnement du PSG un tableau négatif. Ce sont des gens qui sont passionnés par le sport et le football, et qui ont parfois des excès. Il faut simplement les cadrer et éviter tout débordement. Les mesures nécessaires ont été prises, et là dessus, la préfecture nous a beaucoup aidé, a expliqué le maire d’Arras pour Sportmag, lui qui serait ravi de voir le PSG offrir sa part de recette au petit club de CFA 2. Effectivement, si le PSG laisse la recette à Arras, nous seront très content. On est loin de jouer dans la même division, les clubs amateurs ont toujours besoin de moyens, et il n’est jamais simple pour eux de trouver des partenaires privés. Les collectivités sont présentes, mais on ne peut pas tout. Cette recette pourrait leur permettre de continuer à construire le projet sportif et associatif du club qui est dirigé par Jacques Boulnois, un président très engagé. »
Et en ce qui concerne le terrain, Frédéric Leturque ose croire à un exploit de l’équipe de sa ville, même s’il sait que ce sera très compliqué et qu’il a tout d’abord demandé aux joueurs de profiter du moment. « On a toujours une chance de gagner quand on est engagé sur le terrain, surtout quand on sait que le sport est souvent fait de surprises. J’espère que dimanche nous en aurons une. Mais ce qui compte le plus, comme je l’ai dit aux joueurs, c’est qu’ils se fassent plaisir, et qu’ils montrent, par leur engagement sur le terrain, les valeurs sportives que l’on souhaite véhiculer auprès des jeunes. Sur le match, je n’ai pas de pronostic particulier, mais si on gagne 1-0 je suis content ! Les joueurs se sont préparés, ils y croient, et nous y croyons avec eux. »