Restez connectés avec nous
Al-Khelaïfi et Leonardo toujours pas jugés par l'UEFA
©Iconsport

LDC

Al-Khelaïfi et Leonardo toujours pas jugés par l’UEFA

Plusieurs médias ont indiqué que Leonardo (directeur sportif) et Nasser Al-Khelaïfi (président) sont allés voir l’arbitre après la défaite du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid le 9 mars (8e de finale retour de la Ligue des Champions) pour une discussion très tendue, avec des coups et une intervention de la police. La version parisienne a été beaucoup moins grave, sans surprise. Mais le rapport de l’arbitre mentionne bien une certaine violence. Pour juger cette situation l’UEFA a ouvert une enquête, un « cas disciplinaire ». Il avait été indiqué par L’Equipe que la décision devait tomber le 29 mars, mais il n’y a rien eu. Le journal sportif indique qu’il n’y aura toujours rien ce mercredi 20 avril. Et ce devrait même attendre davantage.

Le dossier des deux dirigeants parisiens n’a pas été traité par la commission de discipline de l’instance européenne qui s’est tenue le 30 mars. Il n’est pas non plus à l’ordre du jour de celle qui a lieu ce mercredi. Et il n’est même pas certain qu’il soit traité par la suivante, le 19 mai.

Il n’y a pas d’urgence car le PSG est éliminé. Mais cette lenteur interroge tout de même. Nasser al-Khelaïfi est à la fois président de l’ECA, la puissante association des clubs européens, et membre du comité exécutif de l’UEFA.

Il n’était pas évident de le suspendre avant le comité exécutif de l’instance européenne du 7 avril qui a validé, après des derniers arbitrages, la nouvelle formule du fair-play financier. Il n’est sans doute pas non plus souhaité d’étudier son cas avant le congrès de l’UEFA qui se tient le 11 mai à Vienne. Mais il sera forcément jugé avant le début de la saison prochaine. »

Il n’est donc pas question de se précipiter pour l’UEFA dans ce dossier, avec un obstacle évoqué par le média sportif qui est intéressant. Suspendre Al-Khelaïfi alors qu’il y a des rendez-vous importants pour l’UEFA pourrait poser problème. Et il n’y aucune influence sur la Ligue des Champions puisque le PSG a été éliminé en 8e de finale de la Ligue des Champions.

Il faudra donc attendre encore pour savoir si les deux dirigeants parisiens seront sanctionnés, ou plutôt quelle sera la sanction puisqu’il semble très peu probable que l’UEFA laisse cet incident passé sans rien. Et peut-être que Leonardo ne sera plus au PSG la saison prochaine pour vivre cette sanction. C’est loin d’être sûr, mais possible. Ce serait plus surprenant pour Al-Khelaïfi.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans LDC